Frais extra scolaire déclaration fiscale

Lau -  
kang74 Messages postés 7418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Si les activités extra scolaire ne rentrent pas pas en compte dans la pension alimentaire, qu'en est il fiscalement ?
Sur ma convention de divorce, il est fixé un montant pour la pension alimentaire, d'une part, et d'autre part un autre paragraphe "participation aux frais" qui défini que mon ex mari et moi même prendront en charge par moitié les frais relatifs au activités sportives, voyages scolaire etc.
Notre fille fait de l'équitation et nous réglons donc au centre équestre la moitié des frais chacun.
Qu'en est il de ces frais fiscalement ?
Car aujourd'hui mon ex mari m'informe que son expert comptable lui indique qu'il faudrait les inclure dans le montant de la pension alimentaire déclarée aux impôts, au vu de notre convention de divorce qui stipule qu'on les règle par moitié ?
Doivent ils être ajoutés sur la déclaration fiscale dans la pension alimentaire? Pourquoi devrais je être imposée sur la part que paye mon ex mari pour l'activité loisir de notre fille alors que je paye déjà exactement la même chose que lui (la moitié) et que c'est déjà onéreux !
Merci pour votre aide 

A voir également:

3 réponses

Isadore Messages postés 2461 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 226

Bonjour,

En droit, "pension alimentaire" désigne à la fois la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant payée en nature (ce que l'on appelle couramment "la pension") et les paiements en nature (mise à disposition d'un bien immobilier, paiement d'une partie des charges liées à l'enfant...).

La participation aux frais versée en plus de la contribution à l'entretien de l'enfant, surtout si elle est  prévue par le jugement, est une partie de la pension alimentaire. 

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F34931/0_0?idFicheParent=F2

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4930-PGP.html/identifiant%3DBOI-IR-BASE-20-30-20-20-20120912#En_cas_dimposition_commune__10

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/569-PGP.html/identifiant=BOI-IR-BASE-20-30-10-20130701

Car aujourd'hui mon ex mari m'informe que son expert comptable lui indique qu'il faudrait les inclure dans le montant de la pension alimentaire déclarée aux impôts, au vu de notre convention de divorce qui stipule qu'on les règle par moitié ?

Donc oui c'est exact

Pourquoi devrais je être imposée sur la part que paye mon ex mari pour l'activité loisir de notre fille alors que je paye déjà exactement la même chose que lui (la moitié) et que c'est déjà onéreux !

Tout simplement car il est actuellement considéré que les pensions alimentaires sont un revenu imposable. Votre fille est à votre charge fiscale, en contrepartie de quoi la participation que verse le père à son entretien (directement ou indirectement) est un revenu que vous devez déclarer. 

Notez que c'est aussi un revenu qui doit être déclaré à la CAF. 

Si cela pose problème, vous pouvez faire modifier la convention pour augmenter la contribution financière directe et supprimer le partage des charges. Ainsi chaque parent sera libre d'offrir s'il le souhaite une participation à des activités extrascolaires. Ce ne sera plus une participation à l'entretien de l'enfant mais un cadeau qui lui est fait. 

1
Farenheit456 Messages postés 1640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   617

Bonjour,

Si ce n'est pas inclus dans la pension ... ce n'est pas inclus ! (La Palisse)

L'expert comptable (ou votre ex) dit ce qui lui plait...

Posez plutôt la question via votre messagerie du site des impôts ou bien au :

0809 401 401

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

0
kang74 Messages postés 7418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 756

Bonjour

Vous êtes en garde alternée ? Vous avez chacun une demi part ?

Si non, la prise en charge des frais est bien une pension alimentaire en nature qu'il peut déduire , et vous déclarer, vu que vous bénéficiez de la part fiscale de votre enfant .

0