Problème voisinage
Sandra200780 Messages postés 1 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
je vis dans un lotissement depuis une dizaine d’années. Jusqu’à présent cela a toujours été à peu près calme, en tout cas rien d’intolérable. Sauf que depuis qu’il fait beau, tous les enfants sont dehors (ce qui est normal il faut bien qu’ils jouent). Mais quand on passe en voiture pour rentrer chez soi, ils sont de part et d’autre de la route, souvent même au milieu de la route, que ce soit pour jouer au ballon, faire du vélo, roller, trottinette etc…et parfois ils ne font pas attention. Je trouve donc qu’il y a un problème de sécurité. Autre problème, le bout de rue est une voie sans issue ou l’on peut faire demi tour et il y a un petit talus qui permet d’accéder aux bois (et j’habite au bout de la rue donc près de cet accès). A ce niveau les enfants viennent jouer et ils ont entamé la construction d’une « cabane » (pareil cela ne me gêne pas on en a tous fait quand on était gamin). Sauf que c’est devenu un vrai dépotoir, les enfants ont ramené tout un tas de déchets (sacs en plastique, vieux bidons, les emballages de nourriture et boissons) et il n’y a concrètement que deux trois bouts de bois pour leur cabane. Avec le vent les déchets reviennent jusque devant chez moi, il faut sans arrêt ramasser…et pour la nature j’ai trouvé que ce n’était pas respectueux. J’ai donc contacté les services de la mairie, la police municipale est venue constater et ils ont tout fait nettoyer car ils m’ont confirmé que cela n’avait rien d’une cabane. Mais depuis quelques jours cela recommence déjà à être envahi. Au delà de tout cela je ne parle pas des nuisances sonores causées par le rassemblement d’une quinzaine d’enfants voir plus mais bon sur ce point je prends sur moi mais cest difficile de se reposer (sachant que je suis actuellement en traitement pour un cancer)
j’ai essayé de parler de ces deux problèmes (la sécurité des enfants et les déchets) à deux de mes voisines qui ont des enfants. Je ne vais pas détailler ici mais je me suis fait littéralement prendre à partie, insulter et pour finir menacer qu’on allait me casser la gueule. Elle n’ont pas compris ma démarche, elles croient que j’en veux spécifiquement à leurs enfants alors que je parlais de tous les enfants du quartier, en clair pour elles c’est juste moi qui ne supportent pas les enfants…du coup j’ai stoppé cette discussion qui n’était que cris et menaces de leur part. Et je me suis rapprochée une nouvelle fois de la police municipale qui est venue me voir avec le maire. Ils ont été à l’écoute du problème et j’ai déposé une main courante pour l’es menaces . Le maire m’a expliqué qu’un courrier était en cours à destination de tous les habitants du quartier afin de rappeler la réglementation en vigueur sur les jeux en lotissement et la sécurité des enfants dans la rue ainsi que les règles de savoir vivre. Ils doivent egalement convoquer les deux voisines en question. En attendant que tout cela arrive, je les ignore mais je me rends compte qu’elles ont rabattu de leur côté tous les parents qui ont des enfants et quand il fait beau ils sont tous rassemblés devant chez moi à parler fort, etc…mais ils prennent soin d’être sur la partie rue et pas sur ma pelouse. Je prends cela comme de la provocation indirecte. Donc j’attends de voir si tout le monde va se calmer à l’arrivée du courrier du maire mais si cela continue je pense porter plainte. Qu’en pensez-vous ? À savoir que les voisins à côté de chez moi sont aussi incommodés par tout cela mais étant d’un certain âge je pense qu’ils ont peur de représailles…
merci pour votre avis
2 réponses
Situation très regrettable, en effet, surtout vu votre état de santé, mais qui procède plus largement du relationnel et du savoir-vivre plutôt que des lois et règlements. Si certains parents ne voient pas "où est le problème", maladie ou pas, vous ne pouvez pas rattraper leur manque d'éducation à vous toute seule.
Certes, on peut toujours trouver des motifs juridiques pour ester en justice, motifs liés au bruit et aux déchets tirés par exemple du code de l'Environnement, mais est-ce bien adapté ici ? Une telle procédure dure des mois voire des années, les résultats en sont toujours très incertains.
Quant à porter plainte pour harcèlement ou similaire, le cadre juridique est sensiblement le même : trouver des motifs, amasser des preuves recevables, activer votre avocat, enclencher la procédure, même durée, même résultats.
Mais cela reste votre droit le plus strict...
Peut-être que la pédagogie du maire fera de l'effet....
Merci pour votre réponse. Je me doute effectivement que ceci m’engagerait dans une procédure longue, coûteuse et éreintante dont je n’ai pas besoin actuellement. D’un autre côté je n’ai pas envie de me laisser faire non plus…j’espère aussi que l’intervention du maire et de la police municipale aura un effet bénéfique.
encore merci pour votre avis