Bonjour. J'ai fait un don de 500 € à mon fils

LOUISON -  
djivi38 Messages postés 54184 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

J'ai fait un don de 500 € à mon fils qui était en difficultés financières, puis-je déclarer cette somme comme don ?

Merci de bien voulour me répondre.

Cordialement.

1 réponse

djivi38 Messages postés 54184 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 359

bonjour,

".... puis-je déclarer cette somme comme don ?"

Tout citoyen est en droit de faire des dons au profit d'une association reconnue d'utilité publique ou d'un organisme d'intérêt général ou d'une fondation agréée et en obtient un avantage fiscal... ce qui n'est PAS le cas pour un "don d'usage ou manuel" à un membre de sa famille (à l'occasion par exemple d'un anniversaire, d'une réussite à un examen, d'un mariage,... etc.) .

Cliquez sur ce lien :

https://www.impots.gouv.fr/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent

.

En résumé (très gros résumé même !) :

- pour chaque don manuel ou familial de sommes d'argent, il convient d'utiliser le formulaire CERFA 2735.

- la déclaration sur le CERFA 2735 doit être remplie par la personne qui reçoit le don (= par le "donataire"... ici par votre fils, et pas par vous, qui êtes le "donateur"), et ce, en double exemplaire (dont 1 qui lui sera retourné après enregistrement, et qu'il devra précieusement conserver). 

- les deux exemplaires doivent être déposés/envoyés au service de l'enregistrement du centre des impôts du domicile du donataire.

- la déclaration peut également être faite en ligne (via l'espace personnel des impôts de votre fils).

- attention au délai de déclaration.

.

Je vous conseille de demander à votre fils une copie de l'exemplaire retourné par son centre des impôts (ainsi vous n'oublierez ni la date ni la somme donnée si vous vouliez lui refaire un ou plusieurs dons plus tard).

cdt.

1