Pertes en capital (obligations)

Résolu
Camai -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour,

J'ai cherché cette question un peu partout mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.

J'ai souscrit via une plateforme à des obligations il y a quelques années. En 2025, le capital a été déclaré perdu à 100%, car l'entreprise ne pourra pas finalement remboursé sa créance (sic, 5000€ de perdus).

Comme j'ai d'autres obligations qui courent, j'ai compris que je peux déduire ma perte des gains qu'elles génèrent : ces gains sont automatiquement déclarés par la plateforme, dans la case 2TR des impôts.
Ma question : comment je peux déclarer ma perte de 5000€ ?  je trouve celle pour déclarer une perte en action par exemple, mais pas pour des obligations.
Merci à vous

1 réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Pour déclarer une perte en obligations, vous devez suivre les mêmes étapes que pour déclarer une perte en actions. Il faut l'indiquer dans la case "Plus ou moins-values réalisées par les particuliers sur les cessions de valeurs mobilières, droits sociaux et assimilés". La perte sera ensuite déduite des autres plus-values que vous avez pu réaliser durant la même année. S'il y a un déficit, il sera reportable et déductible des plus-values des dix prochaines années. Donc, dans votre situation, la perte de 5000€ sera déduite des gains générés par les autres obligations que vous possédez. Notez que c'est toujours important de garder un justificatif de la perte pour le cas où l'administration fiscale vous demande de prouver ces chiffres.

0