Succession de mon papa
Gayomy Messages postés 919 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je suis un peu désemparée face à la situation.
Mon père est décédé fin 2025. J’ai entamé les démarches de succession fin janvier et j’ai fait le maximum pour réunir tous les documents nécessaires afin de faciliter le travail du notaire. Lors de notre rendez-vous, je lui ai présenté l’ensemble des pièces en ma possession et je lui ai indiqué que je pourrais avoir des difficultés à obtenir le livret de famille issu du premier mariage de mon père. Il m’a alors été précisé qu’il était possible de recourir à des attestations de témoignage plutôt que de faire intervenir un généalogiste qui est accès coûteux.
J’ai donc entrepris ces démarches de témoignages avec ma mère et ma tante (sœur de mon père). Parallèlement, j’ai fait estimer la maison, rassemblé les informations concernant les véhicules et les copies des cartes grises. Finalement, ma tante a réussi à entrer en contact avec la première épouse de mon père, ce qui m’a permis d’obtenir le livret de famille concerné. J’ai donc laissé de côté les attestations de témoignage.
Début mars, je me suis rendue au cabinet pour remettre l’ensemble des documents : les livrets de famille, l’estimation du bien immobilier (en indivision avec ma tante) ainsi que les éléments reçus de la banque. Par la suite, je suis restée un mois sans nouvelles malgré des relances hebdomadaires, sans réponse concrète.
Ce matin, j’ai finalement reçu un message m’indiquant qu’une vérification généalogique était nécessaire afin de pouvoir signer l’acte de notoriété.
Je dois avouer que je ne comprends pas cette démarche, d’autant plus que je suis, à ma connaissance, l’unique héritière. J’ai également le sentiment que cela va considérablement rallonger les délais de la succession, possiblement jusqu’à près d’un an au lieu de six mois.
On m’a indiqué un coût de 360 €, ce qui me semble relativement faible, mais je m’interroge surtout sur la nécessité de cette intervention.
Je souhaiterais donc recueillir un avis extérieur sur ma situation.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
- Succession de mon papa
- Absence pour echographie papa - Accueil - Maladie
- Droit de succession - Guide
- Droits de succession - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
1 réponse
Vous dites : " je suis, à ma connaissance, l’unique héritière.". Si vous-même n'avez pas de certitude, comment imaginer que le notaire ne vérifie pas l'existence ou non d'autres héritiers ?
je m’interroge surtout sur la nécessité de cette intervention
Le notaire a besoin de certitude. Si, pour une raison ou une autre, un doute existe, oui, le notaire a l'obligation de faire vérifier les données que vous lui fournissez par un généalogiste.