Résiliation abusive de la part de mon assureur auto
Cmoi999 -
Bonjour,
J'ai appelé mon assureur auto la semaine dernière pour leur demander pour quelle raison je n'avais pas été prélevé en mars.
Ce à quoi on m'a répondu que mon contrat avait été résilié en date du 10 février 2026 pour non transmission de documents (Carte Grise).
Or j'ai bien transmis ma Carte Grise en Décembre 2025, j'ai encore le mail en preuve, de plus, après avoir fait des recherches de leur côtés, ils ont admis avoir bien reçu la carte grise, et que l'erreur vient de chez eux car ils ne l'ont pas rattachés à mon dossier.
J'ai par ailleurs un écrit de leur part où ils admettent leur erreur (C'est une simple phrase dans un mail car ils n'ont pas voulu me faire un vrai papier avec entête de la société mais c'est déjà ça)
De ce fait, j'ai roulé sans assurance depuis près de 2 mois, sans être au courant, car bien entendu, je n'ai reçu aucun courrier / mail / recommandé pour me l'indiquer.
Ils m'ont indiqué que ce n'était pas possible de ré-activer mon ancien contrat, et qu'il fallait en créé un nouveau avec un nouveau devis.
Seulement bien entendu, mes mensualisations passent de 47.99€ à 65.99 € (et ce en passant d'une formule tout risque à une formule tiers étendu), ils me proposent un devis à + de 70 € pour garder la même formule que j'avais déjà chez eux.
Cette augmentation sous prétexte que je n'ai pas été assuré pendant quasi 2 mois (alors que c'est par leur faute bien évidement)
J'ai fais faire des devis ailleurs, et toute les assurances me répondent la même chose, les mensualités sont plus cher car j'ai une période non assurée + car mon contrat a été résilié par l'assurance.
Que puis-je faire afin de pouvoir retomber sur quelque chose de correcte, et surtout, que l'historique "non assuré" de mon véhicule disparaisse du FVA et également que mon historique personnel ne mentionne plus que je n'ai pas été assuré pendant plus d'1 mois ?
Egalement, que dois faire auprès de mon ancien assureur, devrais-je tenté quelque chose à leur encontre ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.
- Résiliation abusive de la part de mon assureur auto
- Résiliation contrat auto-école remboursement - Guide
- Garantie reparation auto - Guide
- Resiliation assurance - Accueil - Droit des assurances
- Resiliation carte cdiscount - Forum compte bancaire
- Résiliation mandat de vente plusieurs héritiers - Forum Immobilier
2 réponses
Bonjour,
Avez-vous une protection juridique ou adhérez-vous à une association de consommateurs ?
Dans l'urgence, il vous faut un contrat d'assurance. Je pense que le simple sera de repartir avec le même assureur pour le moment. Cela vous permettra de contester tranquillement l'obligation qui vous a été imposée de souscrire un nouveau contrat et l'existence de cette période non assurée.
Ce que vous conseille est faire est donc d'accepter temporairement le "nouveau contrat" chez votre assureur pour être assuré.
Ensuite vous faites un courrier recommandé pour contester la résiliation de l'ancien contrat, en demandant qu'il remette de l'ordre dans tout cela. Si vous avez une protection juridique ou une adhésion dans une association de consommateurs, soumettez-leur le dossier.
bonjour
Avez-vous une protection juridique ou adhérez-vous à une association de consommateurs ?
Sauf un contrat spécifique Protection Juridique permet dans le cas présent une intervention
Ensuite vous faites un courrier recommandé pour contester la résiliation de l'ancien contrat,
Par LRAR vous saisissez le médiateur de cette compagnie d'assurances en joignant copies de tous les documents en votre possession pour faire supprimer à l'AGiRA cette résiliation indue et demandant un relevé d'informations exact. Il a 1 mois pour répondre