Rémunération formation restauration

bricoleur39 Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
BmV Messages postés 43401 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre expertise dans le sujet qui me concerne.

Mon fils de 18 ans vient de débuter une formation de serveur de trois semaines dans un restaurant réputé de ma région.

Le gérant de ce restaurant lui assure que tout se passe bien et qu'il sera rémunéré mais pour l'instant, alors qu'il travaille depuis une semaine de 10h30 à 15h30 et de 18h30 jusqu'à  22h30 voire à 1h00 du matin il n'a pas touché un centime, et n'a signé aucun document, et comme il est timide, il n'ose pas demander, car huit apprentis avant lui n'ont pas été retenus...

Ma question est donc de savoir comment est réglementé l'apprentissage dans la restauration, car je commence à penser qu'il se fait exploiter...

Il a du en plus s'acheter à ses frais, pantalon, chaussures et chemise noires...

En vous remerciant d'avance pour vos retours,

Bien cordialement.

A voir également:

2 réponses

BmV Messages postés 43401 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 415

" comment est réglementé l'apprentissage dans la restauration " : comme pour d'autres filières, en alternance entre études théoriques et pratique en entreprise.
Et un vrai apprenti doit être rémunéré à hauteur d'environ 43 à 48% du SMIC après avoir signé -justement- un contrat d'apprentissage.

Comment est-il arrivé à obtenir ce "poste" apparemment tellement convoité ?

0
BmV Messages postés 43401 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 415

0
Sbo

Bonsoir, 

S'il s'agit d'un apprentissage, il y a obligatoirement d'un côté son entreprise et de l'autre un CFA. Votre fils doit signer un contrat d'apprentissage sous forme de CERFA. S'il ne l'a pas, il doit le demander à l'un des 2 sans plus attendre. La rémunération dépend de l'âge et est un pourcentage du SMIC. 

S'il s'agit d'une formation sous forme de stage, il doit avoir une convention rédigée par France Travail, la mission locale ou encore votre région. L'indemnisation doit lui être notifiée. 

Sa situation me semble en effet étrange. 

Comment a-t-il trouvé cette formation ?

0
Sbo

Après relecture de votre message, il ne peut pas s'agir d'un contrat d'apprentissage puisque la durée d'un tel contrat ne peut être de 3 semaines. 

1
BmV Messages postés 43401 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 415 > Sbo

Ba non, c'est visiblement le propriétaire de cet établissement réputé (?) qui trouve ainsi de la main d’œuvre pas chère pour faire des beaux bénéfices sans rien dépenser.

Mais le plus gros souci c'est que cet employé travaille concrètement au noir et n'est donc pas couvert en cas d'accident !

Il faut vite faire quelque chose !

0