Cumule AAH et rémunération statut stagiaire

Jena - 16 sept. 2019 à 17:07
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 - 16 sept. 2019 à 19:34
Bonjour,
Je commence un CAP avec une rémunération de la région de 630 euros ( il me semble) de septembre 2019 à juin 2020. J'ai un statut stagiaire.
Jai une AAH à 860 euros. et je vie en résidence universitaire jai 149 euros d APL
mon quotient est à 503 euros. enfin de ce que j'ai compris.
Je n ai jamais travaillé jai toujours été étudiante.
A la caf on m'a dit que rien ne changerais normalement car l AAH est calculé en fonction des revenus anuel et je n'en aurait donc pas assez sur une année civile. donc je n'aurais pas de changement. J'aimerais donc savoir si cela est vrai ?
J'aimerais aussi savoir si mon AAH sera réduite après 6 mois? À la CAF une conseillère m'a dit que oui et une autre que non.
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Mlle Hamouda.
A voir également:

1 réponse

zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 951
16 sept. 2019 à 17:51
Bonsoir
Alors, pendant six mois tu vas cumuler les deux c'est à dire salaire et ton AAH à taux plein (ce que tu touches actuellement donc pense à en garder si tu peux) puis au bout de six mois, tu devras si tu veux continuer à toucher ton AAH ou une partie de ton AAH, si tu y as encore droit, faire une déclaration trimestrielle, afin que la CAF revoit ton AAH et continue, si tu y as encore droit à te la donner. Si tu ne le fais pas, ton AAH sera diminuer voire supprimer.
Ceci date un peu certes, je te l'accorde mais sur le fond cela t'aideras à comprendre.
1
bonjour merci pour votre réponse,
je trouve ça assez injuste car je suis en formation 35 heure par semaine alors que cela est difficile pour moi. Je me force mais cela m'épuise. Je ne connais pas mes droits, je préfèrerais faire moins d'heures et conserver mes droits plutôt que ne pas être sur d'arriver au bout de ma formation car il y a beaucoup trop d'heure pour moi... Donc je vais percevoir une petite somme pour 35h par semaine épuisante pendant 6mois, pour voir ensuite mon AAH diminuer...

Ce que j'ai compris c'est que c'est réduit à hauteur du SMIC pour ne pas dépasser c'est ça ? et que ensuite ils réévaluent mon droit à l'AAH en fonction du revenu annuel imposable, 2 ans après.
C'est ce qui serait le plus logique sinon ce serait injuste de travailler 35h par semaine pour ne pas gagner le smic.
Lorsque ma formation sera fini, si je ne travail pas, il faudra que je déclare ne plus recevoir de rémunération stagiaire pour retrouver mon AAH complètement car je n'aurais pas de revenu autre, c'est le principe de la déclaration trimestriel c'est ça ? ( l'AAH, j'y ai droit jusqu'en 2024 )


merci pour votre réponse rapide,
Cordialement,

Jena
1
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 951
16 sept. 2019 à 19:34
Pendant tes six premiers mois, tu vas cumuler les deux sans souci d'ou l'importance de pouvoir en mettre de côté si tu peux, puis au bout de six mois, tu devras faire une déclaration trimestrielle qui elle va déterminer si tu peux encore y avoir droit ou pas et combien par mois si tu y as droit et ceci viendra en complément. C'est clair que si tu travailles à plein temps, je doute que tu pusses continuer à toucher l'AAH.
0