Mon ex colocataire a gardé tout le dépôt de garantie
Farenheit456 Messages postés 1431 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un problème depuis la fin de l'année. J'ai été dans un logement avec mon ex colocataire du 28 janvier au 6 octobre 2025, l'état des lieux a été fait le 06/10/25. Nous avions fait un virement de 695€ pour le dépôt de garantie avec la moitié chacun, qui ont été redus à mon ex coloc (il était locataire principal donc tout l'administratif était fait sur son compte, mais je lui avais bien prêté l'argent pour rentrer dans le logement). En + des 695€ la CAF nous versait des allocations (la même somme chacun), donc le bailleur a rendu 926€ (divisé par 2 ça donne 463€). Je l'ai lancé le 06/10/25 pour qu'il me donne ma part, il m'a dit que ça allait prendre du temps et qu'il préférait me prévenir. J'ai donc attendu, puisque le 30/12/25 je lui renvoies un message en lui donnant mon RIB, en disant qu'il pouvait me faire le virement mtn si il avait toujours pas reçu le virement, et que j'allais lui rendre le surplus si jamais le proprio venait à nous prendre une partie. Il m'a répondu qu'il n'a pas l'argent tout de suite mais qu'il va me le donner à sa prochaine paie. J'attends encore jusqu'au 17/02/26 (j'avais décidé de lui faire confiance comme je le connaissais, mais je commençais à trouver ça long, sachant qu'il donnait de moins en moins de signe de vie). J'appelle le proprio pour lui demandé si la somme du dépôt avait été restituée. Il m'informe que oui, ça a bien été fait le 07/11/2025. Me rendant compte du manège, j'envoie un message à mon ex coloc en lui disant que si il ne me rend pas ma part je lui fait une lettre de mise en demeure, quelques minutes plus tard, sa mère m'envoie un message en disant qu'il allait bien le faire. Nous sommes le 04/04/26 et je n'ai toujours rien, j'ai envoyé la lettre avec accusé de réception le 09/03/26. J'ai rendez-vous avec un conciliateur le 07/04/26. Est-ce que j'ai des chances de revoir mon argent ? Sachant que j'ai les captures des messages où lui et sa mère me dise que "oui oui" il va envoyer. Avec le Bail, mon relevé de compte ou on voit la bonne somme virée pour le dépôt à l'entrée, le relevé de compte du bailleur où il y a le détail de la somme restituée ainsi que une attestation de paiement de la CAF qui indique bien le montant de les allocations. J'ai un peu peur que le conciliateur ne fonctionne pas, et je voudrais savoir ce que je peux faire ensuite au cas où. Merci pour votre aide
- Mon ex colocataire a gardé tout le dépôt de garantie
- Garantie réparation garage - Guide
- Depot de garantie - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Garantie décennale - Guide
- Puis je garder le nom de mon ex-mari s'il se remarie ✓ - Forum Divorce
1 réponse
Bonjour,
Si ni la mise en demeure ni le conciliateur ne donne un résultat, la suite c'est l'assignation au tribunal judiciaire.
L'idéal serait que votre ex coloc signe une reconnaissance de dette, quitte à lui donner un échéancier de remboursement. Ensuite s'il ne paye pas, un huissier pourrait saisir la somme.
Sans reconnaissance de dette, il y a un risque que le tribunal judiciaire vous déboute pour preuves insuffisantes.