Présent dusage
nenuphar. Messages postés 6237 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,je souhaite faire un don à mon petit fils pour ses 30 ans
j’ai plus de 80 ans…. Je vois que pour être considéré comme un don d’usage je ne dois pas dépasser 2% de mon capital….parle t on du patrimoine total y compris l’immobilier ?
doit il être déclaré ?
merci de votre réponse
- Présent dusage
- Présent d'usage - Guide
- Autorisation ecrite du parent non present - Guide
- Présent absent - Forum éducation
- La banque postale votre numéro de téléphone sécurisé certicode a été activé. vous pouvez dès à présent utiliser les services associés. - Forum Banque et Crédit
- Service certicode - Forum compte bancaire
4 réponses
Bonjour,
Il n'y a pas de plafond officiel.
Vous prenez un risque que ce "présent d'usage" soit requalifié en donation et taxé si l'abattement est déjà consommé.
Un "présent d'usage" ne se déclare pas.
Sinon, vous pouvez faire une donation à votre petit fils qui bénéficie d'un abattement de 31 865 €, celle ci devra être déclarée.
Vu l'autre question posée, vous avez des inquiétudes sur les droits de succession. Faites le point avec votre notaire.
Bonjour,
A 80 ans vous ne pouvez plus faire de don familial d'argent bénéficiant de l'abattement spécial prévu par l'article 790 G du CGI. C'est une donation qui bénéficie sous conditions d'un abattement spécial.
Par contre, comme l'indique Yapasdequoi, vous pouvez faire une donation classique qui bénéficie d'un abattement de 31 865 euros. Il n'y a aucune condition d'âge ou autre.
Bonsoir,
Ne pas confondre dons de somme d'argent et présent d'usage.
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F36656
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006432838
Effectivement, pour que ce présent d'usage ne soit pas requalifié doit être proportionné à vos revenus et à votre patrimoine. Il n'y a pas de barème. Généralement 1% du patrimoine total est acceptable. Reste que c'est au cas par cas... Voir avec un professionnel.
Cdt