Présent dusage

bouzy31 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
nenuphar. Messages postés 6237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,je souhaite faire un don à mon petit fils pour ses 30 ans 

j’ai plus de 80 ans…. Je vois que pour être considéré comme un don d’usage je ne dois pas dépasser 2% de mon capital….parle t on du patrimoine total y compris l’immobilier ?

doit il être déclaré ? 
merci de votre réponse 

4 réponses

Farenheit456 Messages postés 1395 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   518

Bonjour,

Il n'y a pas de plafond officiel.

Vous prenez un risque que ce "présent d'usage" soit requalifié en donation et taxé si l'abattement est déjà consommé.

Un "présent d'usage" ne se déclare pas.

Sinon, vous pouvez faire une donation à votre petit fils qui bénéficie d'un abattement de 31 865 €, celle ci devra être déclarée.

Vu l'autre question posée, vous avez des inquiétudes sur les droits de succession. Faites le point avec votre notaire.

1
bouzy31 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de votre réponse…..le fait que je dépasse 80 ans change quelque chose ?

0
Isadore Messages postés 2342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 148

Bonjour,

A 80 ans vous ne pouvez plus faire de don familial d'argent bénéficiant de l'abattement spécial prévu par l'article 790 G du CGI.  C'est une donation qui bénéficie sous conditions d'un abattement spécial. 

Par contre, comme l'indique Yapasdequoi, vous pouvez faire une donation classique qui bénéficie d'un abattement de 31 865 euros. Il n'y a aucune condition d'âge ou autre.

0
nenuphar. Messages postés 6237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 588

Bonsoir,

Ne pas confondre dons de somme d'argent et présent d'usage.

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F36656

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006432838

Effectivement, pour que ce présent d'usage ne soit pas requalifié doit être proportionné à vos revenus et à votre patrimoine. Il n'y a pas de barème. Généralement 1% du patrimoine total est acceptable. Reste que c'est au cas par cas... Voir avec un professionnel.

Cdt

0