Indemnité congés payés en Cesu
kang74 Messages postés 7403 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Bonjour,
Je suis aide ménagère en Cesu j'ai différents employeurs particuliers. Des contrats moins de 32h par mois et d'autres supérieurs à 32h par mois.
Mes employeurs n'appliquent pas la méthode de 10% de congés payés et me disent que c'est inclus dans le taux horaire que je leur ai donné.
Est ce bien à eux de majorer mon salaire de 10% tout les mois ?
En effet il me montre la fiche de paie ou est inscrit congés payés inclus (10%) mais en réalité je suis payé le même montant que je leur demande chaque mois. Par exemple 16h par mois à 17h de l'heure = 272€ mais il ne majore pas ce salaire et je touche uniquement cette somme.
Devrais je toucher 17×1,10= 18,7×16= 299.20€ congés payés inclus ?
Merci de votre retour car le Cesu m'informe carrément qu'il n'y a pas de congés payés. Ils n'ont pas l'air d'être informé et qualifié pour répondre à cette question.
2 réponses
Bonjour,
Le CESU est compétent pour vous répondre. Le salaire horaire net intègre les congés payés.
Lire aussi le site :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Citation :
"Marie-Christine emploie un homme de ménage à son domicile toutes les semaines à raison de 12 € net de l’heure, 10 % de congés payés inclus. Au mois d’août, quand il part en vacances, Marie-Christine n’a rien à payer à son salarié et aucune déclaration à effectuer au Cesu."
C'est à vous de communiquer votre tarif horaire avec congés inclus.
Bonjour
Que dit votre contrat ?
Si dans les 17e ils incluent les 10%, c'est noter sur la fiche de paie un taux moindre que 17e + les 10%.
Donc ils n'ont rien d'autres à vous payer .
Bonjour, nous n'avons pas établi de contrat de travail car pas obligatoire mais j'ai donné mon taux horaire de 17€ et l'employeur a accepté. Sur la fiche de paie est noté taux horaire 17€.
Le droit du travail vient de me répondre est me donne cette exemple
- L’indemnité de congés payés est intégrée directement dans le salaire horaire, qui est majoré de 10 %.
- Exemple :
- Salaire horaire brut contractuel = 12,24 € (minimum conventionnel depuis le 1ᵉʳ avril 2025).
- Salaire horaire majoré = 12,24 € × 1,10 = 13,46 € brut/heure.
Donc pour moi mon employeur doit majoré les 17€ de 10% ?