Ehpad et cesu

Brigitte -  
Farenheit456 Messages postés 1371 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour 

Ma mère est hébergée en EHPAD. Elle bénéficie de l'APA. 

Peut-elle utliser des chèques emploi service pour financer quelques heures une auxiliaire de vie, en la payant plein tarif ? 

Merci

4 réponses

Isadore Messages postés 2323 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 127

Bonjour,

Oui, elle peut même bénéficier du crédit d'impôts pour l'emploi à domicille. Être en EHPAD n'interdit pas d'avoir des salariés. 

https://www.impots.gouv.fr/particulier/emploi-domicile

Ce ne sera sans doute pas un problème, mais je le précise quand même : cette salariée sera totalement indépendante de l'EHPAD et n'y aura aucun droit particulier. Elle ne pourra pas, par exemple, intervenir en coordination avec les équipes de l'EHPAD ni accéder au matériel ou aux fournitures. 

Si elle se substitue au personnel de l'EHPAD pour certaines actions, votre mère ne pourra pas demander une réduction du prix de son hébergement. 

1
Farenheit456 Messages postés 1371 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   511

Il faut en effet vérifier auprès des services fiscaux et de l'organisme qui fournit ces "chèques emploi service".

Sinon le CESU est juste un mode facilité pour employer un salarié et calculer facilement les cotisations sociales. Il n'y aurait donc pas de souci pour employer une personne de cette façon, sachant que l'on ne peut pas déplacer le plafond légal pour l'avantage fiscal.

1
Brigitte

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mais le service APA départemental m'affirme qu'elle n'y a pas droit et m'avertit que les chèques emploi service vont faire l'objet d'une opposition suite au mail que j'ai envoyé. 

Je désire juste connaître ses droits pour l'accompagner au mieux....

Auriez-vous des conseils pour démêler cette histoire ? 

Bonne journée à tous 

0
Farenheit456 Messages postés 1371 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   511

Bonjour,

Sauf erreur :  une partie des frais de l'EHPAD sont déjà comptabilisés en "emploi à la personne" et apportent déjà un crédit d'impôt, et donc ne peuvent se cumuler avec d'autres CESU.

0
Isadore Messages postés 2323 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 127

Bonjour,

Ca il faudrait vérifier avec quelqu'un qui maîtrise mieux la fiscalité, mais il y a une réduction d'impôts concernant les frais d'accueil liés à la dépendance

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-suis-entree-en-etablissement-pour-personne-dependante-comment-puis-je

Il est disctinct du crédit d'impôts pour l'emploi à domicile (salarié, entreprise agréée, association) et ils sont à ma connaissance cumulables :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F12?lang=

Il est fort possible que certains services proposés par certains EHPAD ouvrent droit au crédit d'impôts, ça je ne sais pas. Je n'ai rien trouvé sur le sujet. 

Le crédit  pour l'emploi à domicile est plafonné à 6000 euros par an (soit 12 000 euros de dépenses au total). Légalement rien ne s'oppose à cumuler le recours à un salarié en CESU et les frais liés aux services éventuellement éligibles en EHPAD tant que le total des frais restant à charge est inférieur à 12 000 euros. 

0