Ma sœur me demande 4000€

cooletympas Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
LaBeotienne Messages postés 2931 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour 

suite au décès de notre père, ma sœur me réclame 4000€ de frais divers. Cela va des tickets rtm notés 2,5€ en passant par des vêtements à 3,32€ jusqu’aux frais d’enterrements. 

je suis tout à fait d’accord pour régler en partie les frais d’enterrement. 

sachant qu’elle a récupérée la voiture de mon père estimée à 2000€ par la notaire. 
et une moto de collection qui pourrait valoir près de 10 000€. 

bien évidemment tout cela sans facture pour le moment. 

le point d’interrogation c’est comment faire reconnaître la valeur de la moto. 

merci d’avance pour vos réponses !

4 réponses

Farenheit456 Messages postés 1342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   503

Bonjour et condoléances.

Pour connaitre la valeur d'un bien, il faut l'expertiser. 

Mais ceci n'est pas la fin de l'histoire puisque votre soeur peut tout à fait contester cette expertise.

Pour éviter que votre procédure de partage dure des années, vous pouvez décider de "faire la part du feu" et vous entendre à l'amiable sur une valeur "raisonnable".

L'autre option c'est de demander au juge un partage judiciaire, ce qui pourrait obliger votre soeur à justifier ses demandes avec des factures, mais pourrait aussi se conclure par la vente aux enchères des biens de valeur non partageables.

Parfois quand c'est possible, le juge définit des lots de valeur égales et un tirage au sort détermine l'attribution de chaque lot.

0
cooletympas Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse. 
Pour préciser l’héritage est terminé. 
C’est à la fin de la procédure que ma sœur me demande cette somme. 
la notaire aurait dû faire l’inventaire dès le début, ce qui n’a pas été fait. 

0
Farenheit456 Messages postés 1342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   503

Si la succession est terminée, il n'y a pas à revenir en arrière. Vous pouviez réclamer l'inventaire, ce n'est pas systématique et il n'a d'objectif que fiscal.

Pour le partage c'est amiable ou judiciaire. Voyez un avocat avant de saisir le juge, vous n'avez pas automatiquement intérêt à le faire.

0
LaBeotienne Messages postés 2931 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 451

Bonjour

La notaire a fait figurer la voiture dans l'actif de succession, vous auriez dû votre sœur et vous mentionner la moto qui n'est pas un bien meuble et n'aurait donc pas fait partie de l'inventaire des meubles meublants.

Il doit bien exister un argus des motos et vous vous arrangez votre sœur et vous pour la vendre et vous en partager le prix ou alors rachat par l'un d'entre vous.

0