Irrégularités association
Migoub Messages postés 1 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Je suis bénévole dans une association loi 1901, épicerie sociale, je constate un certains nombre de dysfonctionnement et des malversations, mais j’ai signé un formulaire de non divulgation obligatoire au début de mon bénévolat. Est-ce normal ?
Merci pour vos réponses
2 réponses
Bonjour à vous aussi,
Un accord de confidentialité ne vous oblige pas à conserver le silence sur des délits. Il est normal de signer un tel accord dans une association où vous pouvez avoir accès à des informations personnelles comme les revenus d'une personne ou le montant de ses dettes, voire son état de santé.
Ne sachant pas ce que vous appelez des "dysfonctionnements", il est difficile d'en dire plus. Mais si vous constatez qu'il y a des infractions pénales commises (vol, détournement de fonds, abus de faiblesse sur des personnes vulnérables...) vous avez le droit (et parfois le devoir) de les dénoncer à la police.
Mais il ne faut dénoncer que des choses certaines et vérifiables.
Votre accord de confidentialité impose la prudence, la dénonciation ne doit se faire qu'auprès des autorités.