Droits de succession !
Gayomy Messages postés 844 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma mère est décédée le 11 Mars 2025... Nous avons pris rdv avec le notaire et lui avons fait part de notre décision de laisser notre dernier frère qui a toujours habité avec nos parents, y habiter,et en contrepartie de payer la taxe foncière qu'il payait déjà et qui est à son nom.... Peut-on laisser perdurer la situation ou sommes-nous obligé d'entamer les démarches relatives aux droits de succession ? Il me semblait que les droits de succession ne sont plus exigibles 1 an après le décès du défunt. Pour information, le Centre des Impôts a envoyé une lettre à mon frère.
Merci d'avance pour votre intérêt et votre retour.
Cordialement.
- Droits de succession !
- Droit de succession - Guide
- Droits de succession - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Succession : rater cette date anniversaire peut coûter 10 000 € à ses héritiers - Accueil - Actualité juridique et financière
- Déclaration de succession 2705 - Guide
2 réponses
Peut-on laisser perdurer la situation ou sommes-nous obligé d'entamer les démarches relatives aux droits de succession ?
Il y a 2 aspects :
. Vous pouvez laisser votre frère habiter dans la maison, c'est une affaire privée
. La déclaration de succession à déposer, accompagnée du paiement des droits le cas échéant
Il me semblait que les droits de succession ne sont plus exigibles 1 an après le décès du défunt.
Ne rêvez pas ! Non seulement, s'il y a des droits dus, ils le sont toujours mais vous aurez en plus des pénalités à régler (majoration + intérêt de retard)
Pour information, le Centre des Impôts a envoyé une lettre à mon frère.
Et que dit cette lettre ?
Bonjour et condoléances.
Les droits de succession en ligne directe sont à ZERO en dessous de 100 000 euros.
Si votre part d'héritage dépasse, il y a environ 20% à payer, et NON le fisc ne les oublie pas après 1 an ! Par contre il vous comptera des pénalités de retard.
Comme il y a un bien immobilier, il faudrait que le notaire fasse une publication de la mutation et peut (si vous le souhaitez) rédiger pour vous une convention d'indivision afin de définir les droits et devoirs de chacun concernant ce bien (qui y habite, qui paye les travaux, qui paye la taxe foncière, etc)