Droits de succession !

Maya974 -  
Gayomy Messages postés 1157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma mère est décédée le 11 Mars 2025... Nous avons pris rdv avec le notaire et lui avons fait part de notre décision de laisser notre dernier frère qui a toujours habité avec nos parents, y habiter,et en contrepartie de payer la taxe foncière qu'il payait déjà et qui est à son nom.... Peut-on laisser perdurer la situation ou sommes-nous obligé d'entamer les démarches relatives aux droits de succession ? Il me semblait que les droits de succession ne sont plus exigibles 1 an après le décès du défunt.                                     Pour information, le Centre des Impôts a envoyé une lettre à mon frère.

Merci d'avance pour votre intérêt et votre retour.

Cordialement.

1 réponse

Gayomy Messages postés 1157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   616

Peut-on laisser perdurer la situation ou sommes-nous obligé d'entamer les démarches relatives aux droits de succession ?

Il y a 2 aspects :

. Vous pouvez laisser votre frère habiter dans la maison, c'est une affaire privée

. La déclaration de succession à déposer, accompagnée du paiement des droits le cas échéant 

Il me semblait que les droits de succession ne sont plus exigibles 1 an après le décès du défunt.   

Ne rêvez pas ! Non seulement, s'il y a des droits dus, ils le sont toujours mais vous aurez en plus des pénalités à régler (majoration + intérêt de retard)

Pour information, le Centre des Impôts a envoyé une lettre à mon frère.

Et que dit cette lettre ? 

1