Héritage d’un parrain

Babaaurhu Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Rambotte -

Bonjour,j’ai une sœur , mon parrain vient de décédé .es que je toucherais la totalité de l héritage ? En sachant qu’il n’y a pas d’enfant  ni de femme et pas de testament 

4 réponses

LaBeotienne Messages postés 2922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 442

Bonjour

Quel est votre lien de parenté avec ce parrain ? S'il n'est pas de votre famille, vous n'héritez de rien. 

S'il a des frères/sœurs, neveux/nièces cousins/cousines ce sont eux qui héritent.

Pour résumer, en matière d'héritage, seuls comptent les liens du sang.

1
Babaaurhu Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour , c’est mon oncle .

0
Gayomy Messages postés 844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   384

En l'absence de testament, les héritiers de votre oncle sont ses frères et sœurs. Si l'un d'entre eux est décédé la succession revient à ses enfants. 

Les neveux et nièces reçoivent alors, par parts égales, la part qui aurait dû revenir au frère ou à la sœur prédécédée.

1
Rambotte

Bonjour , c’est mon oncle.

Ne pas oublier non plus qu'un oncle, c'est exclusivement un frère de son père ou de sa mère. Et une tante, c'est exclusivement une sœur de son père ou de sa mère.

Le mari d'une tante n'est pas un oncle. Il est courant qu'on le désigne comme oncle, mais c'est juridiquement inexact.

On sait certes qu'il n'a pas de femme, que l'on pouvait sous-entendre "actuellement", et donc cette information n'exclut pas définitivement qu'il puisse être veuf, dans un contexte de mauvais emploi du mot "oncle".

1
Farenheit456 Messages postés 1173 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   459

Bonjour,

Vous héritez de votre oncle, qu'il soit votre parrain n'a pas d'incidence.

Les droits de succession sont indiquées sur ce lien :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/preparer-ma-retraite-et-ma-succession/droits-de-succession-que-devez-vous-payer-sur-votre-part#

Droits de succession pour les parents jusqu’au 4e degré : Ils sont taxés au seul taux à 55 %.

0