Mise à jour PAS - CARSAT
Résolumyosotis1433 Messages postés 225 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis retraitée depuis le 01-01-2026, je perçois une pension du régime général et 2 complémentaires AGIRC-ARRCO et IRCANTEC;
J'ai constaté que seule l'AGIRC a mis en place un PAS qui est juste.
Concernant la CARSAT, le PAS appliqué est de 1,3%, ce qui n'est pas du tout mon taux personnalisé qui est de 8%; J'ai contacté la DGFIP qui m'informe que c'est à la caisse de retraite de faire un appel de taux afin que l'administration fiscale leur transmette mon taux personnalisé. Elle précise que dans mon dossier, aucun appel de taux n'a été fait de sa part et m'invite à me rapprocher d'elle. Ce que j'ai fait ce jour et on me répond d'envoyer par courrier mon avis d'imposition afin de faire la mise à jour. Mon taux ayant été modifié par moi-même en février 2026 suite à une modification de revenus, n'est pas le même que celui qui figure sur mon avis d’imposition donc je ne comprends pas leur réponse. D'autre part, la DGFIP me dit que c'est à la CARSAT de le faire et la CARSAT me dit que c'est à moi de m'en occuper.
Donc, au total, que dois-je faire ?
Merci à tous pour vos retours et bonne journée.
Bien cordialement.
- Mise à jour PAS - CARSAT
- Jour ouvré - Guide
- Mise en fourrière 7 jours prix - Guide
- Mise en forme lettre - Guide
- Lettre mise à pied 3 jours - Accueil - Modèles de lettres Entreprise
- Obligation mise à jour dossier client banque caisse d'épargne - Forum compte bancaire
1 réponse
Bonjour,
Cela devrait se faire tout seul, mais cela peut être un peu long au démarrage. L'avis d'imposition, demandé dans le dossier de demande de retraite, sert à initialiser le taux, avant que la récupération automatique s'enclenche.
Si vous consultez votre compte DGFiP, dans la rubrique Prélèvements à la Source, puis Consulter l'historique de tous vos prélèvements, il y a les transmissions aux caisses de retraite. J'y vois pour 2026, 14/02 Agirc-Arrco, 13/02 CNAV, 15/01 Agirc-Arrco, 15/01 CNAV. On constate que les caisses interrogent chaque mois le service des impots.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Donc, je vais patienter !
Dans l'historique des prélèvements, je n'ai que l'agirc-Arrco et rien au sujet de la CNAV.
Bien cordialement.