Economie réelle en éteignant sa box internet la nuit

Utilisateur anonyme -  
dna.factory Messages postés 19770 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Chlorophylle - stock.adobe.com
En réponse à l'ascension des prix de l'énergie et aux préoccupations écologiques, certains adoptent des gestes comme éteindre leur box internet la nuit. Bien que cela soit recommandé pour une 'déconnexion' avant le sommeil, le bénéfice écologique et économique de cette action est mineur. En effet, éteindre son routeur toute la nuit économise peu d'énergie, ce qui amène à une réduction négligeable sur la facture d'électricité annuelle. De plus, pour compenser l'énergie d'un cycle de lave-vaisselle ou d'un petit trajet en voiture électrique, il faudrait couper son routeur un grand nombre de nuits. Beaucoup plus inquiétant - pour compenser l'énergie requise pour un vol de 1000 km, votre box devrait être déconnectée chaque soir pendant 12 ans. Cette comparaison suggère que l'impact de couper son wifi la nuit est relativement insignifiant à moins que nous ne changeons de manière conséquente nos habitudes de déplacement. Qu'en pensez-vous ? Le changement de nos comportements individuels est-il une solution suffisante face aux enjeux environnementaux actuels, ou faudrait-il privilégier des mesures à plus grande échelle?
Source

6 réponses

hoquei44 Messages postés 17118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 257

Bonjour,

Pour être factuel, ma box h24 branchée représente 180KWh de consommation annuel, soit 30€ttc d'électricité / an (avec mon fournisseur). 

Débrancher la nuit (8h), en laissant la journée (télétravail) et le soir (internet ordi-portable, télé,...), cela représente 80cts€ d'économie par mois pour 60kwh/an. A titre de comparaison, une voiture consomme pour 15kwh/km pour les plus efficaces soit 4km par an. On est bien loin de compenser des vols de 1000km (aller)...

D'abord commencer par économiser sur les vrais postes de dépenses énergétiques, au lieu de s'attarder sur des postes qui ont une consommation négligeable. 

CB

3
nadia

il faut arrêter d'écrire kWh par mois, par an ça n'a pas de sens,  le kWh  n'est pas une unité de mesure c'est l'indication de consommation pour un appareil

l'économie est réelle lorsqu'on éteint en plus de la boxe , la télé, l'ordi et le téléphone

-3
Farenheit456 Messages postés 1195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   457 > nadia

nadia ?????

Il faut arrêter d'écrire des âneries !!!!

1
Isadore Messages postés 2235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 057 > nadia

kWh = unité de mesure qui quantifie la consommation ou la production d'énergie sur une période donnée

0
Farenheit456 Messages postés 1195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   457

Encore une discussion creuse !

Culpabiliser les particuliers au lieu de s'attaquer aux vrais gaspillages, c'est devenu un sport national qui ne mènera qu'à plus d'insatisfaction et de déprimes.

1
hoquei44 Messages postés 17118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 257

Oui, mais le compte de l'internaute en question a été supprimé (étonnant!), peut être qu'il va arrêté...

CB

0
Farenheit456 Messages postés 1195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   457 > hoquei44 Messages postés 17118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'en doute... c'est "la rédaction" qui anime le site qui lance toutes ces polémiques vaseuses.

0
hoquei44 Messages postés 17118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 257 > Farenheit456 Messages postés 1195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Noel est dans neuf mois et deux semaines.

0
dna.factory Messages postés 19770 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 868 > hoquei44 Messages postés 17118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, mais le compte de l'internaute en question a été supprimé (étonnant!)

Petite explication technique, malgré, le nom de rédaction, le sujet est réellement crée par la première personne réagissant à l'article, dont le commentaire inutile a été supprimé depuis. 

0
dna.factory Messages postés 19770 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 868

Culpabiliser les particuliers au lieu de s'attaquer aux vrais gaspillages, 

Ce qui est exactement ce que cet article mets en avant. En indiquant justement l'inutilité de la pratique. 

Si la discussion est creuse, ce n'est pas la faute de l'article, c'est la faute des participants qui préfèrent attaquer la forme sans même lire le fonds. 

0
xplom Messages postés 7964 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 057

bonsoir

bah l'énergie nucléaire ne pollue pas, mon vélo électrique roule donc au nucléaire (centrale de Chinon) 7 centimes pour 80 kilomètres (40 sans toucher aux pédales) alors la conso de la box par rapport au gazole, j'ai d'autre priorité...

écologie d'ignorant tout simplement

1
Isadore Messages postés 2235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 057

Bonjour,

Euh... vous savez comment est produite l'énergie nucléaire ? Si l'on fait abstraction de la construction et du transport, c'est effectivement une énergie qui produit peu de gaz à effet de serre. Mais ça génère énormément de pollution, avec une partie des déchets qui sont impossibles à retraiter actuellement et doivent être stockés dans des conditions strictes. Il y a aussi des conséquences non négligeables sur les environnements aquatiques. La pollution ne se résume aux GES...

0
dna.factory Messages postés 19770 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 868

Je serais même tenté de faire le calcul pour savoir si les 30 secondes pour éteindre (je parle même pas d'attendre la minute de démarrage) sont rentables par rapport à mon taux horaire... 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isadore Messages postés 2235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 057

Beaucoup plus inquiétant - pour compenser l'énergie requise pour un vol de 1000 km, votre box devrait être déconnectée chaque soir pendant 12 ans.

J'adore cette phrase... Il y a vraiment des gens que ça "inquiète" de ne pas pouvoir compenser leurs voyages en avion en débranchant leur box la nuit ? 

Du coup, où sont les économies "réelles" promises par le titre ? 

0

L'article original n'a jamais promis d'économies. Les seules personnes pensant cela seront les personnes ne comprenant pas le français, et les personnes avides de désinformations qui refuseront soigneusement de lire les sources pour éviter de s'informer.

L'article original indique explicitement l'inutilité et l'hypocrisie d'une telle action, pourtant vantée partout sur internet voir même par les pouvoirs publics selon l'article.

Je suppose que l'IA en charge du résumé pourrait être améliorée pour éviter les situations comme celles ci. Chose qui prendra du temps, et nécessitera des remontées constructives (c'est à dire autre chose que 'vos articles ne m'interessent pas moi, donc vous ne devez pas les postez'). 

0
Je

Vous comparez des torchons aves des serviettes, et ça sans aucun chiffres reels.

Pour commencer je ne coupe pas ma box je trouve ça idiot et surtout j'ai des serveurs qui tournent H24, je suis donc de vitre côté (normalement)

Mais quand on écrit un article lisible par des millions de personnes, la moindre des choses est de ne pas écrire de bêtises.

En effet pour la box qui est le sujet de base, il y a déjà une nuance entre couper la box (titre) et éteindre le wifi (reste de l'article) :

- couper le wifi réduis d'environ 40% la consommation électrique de la box,

- couper la box réduis de 100% (encore faut il débrancher la prise du mur, sinon on est plus dans les 90%/95% si on appuie juste sur le bouton power, ça dépendra du type de transformateur).

Ensuite pour ce qui est des consommations une box à 10w comme dit dans votre article c'est très optimiste, la pop qui est la référence en la matière est à 11w au repos, quand la moyenne se situe plutôt dans les 20w. 

En option Base, le TRV est actuellement de 0,194 €/kWh ce qui fait pour une nuit de 8h 0,03104€

Donc pour 30 jours 0,9312€

Et pour un an 11,3296€

En débranchant votre box + son transformateur chaque nuit, vous économisez donc une dizaine d'euros à l'année.

En coupant juste le wifi on tombe donc à ~ 4.5€ d'économies. C'est certe ridicule, mais si nous prenons en compte le nombre de box présent dans ce pays ça devrait faire pas mal de MWh économisés.

Donc ceux qui pratiquent ceci, débranchez bien votre transfo et profitez du calme et de quelques euros d'économie 

Ceux qui ne pratiquent pas, vous perdez un peu plus que prévu, mais ça reste des économies de bouts de chandelles.

0