Liquidation de biens-communs après divorce

Mach1 -  
 Rambotte -

Bonjour,

Après 2 ans passé chez nos notaires, suite à un divorce déjà prononcé, la liquidation des biens- communs pose problème. Mon ex me dit qu' elle ne pourrat me verser que 10000€ de soulte car sa banque se limite à ce montant. Sa notaire a, semble-t-il, détourné mon propre notaire puisqu'il n' a pas envoyé mes 2 dernières propositions à la  partie adverse. Il y a eu un coup de bluff entre juillet et octobre 2025: je devais être convoqué chez le JAF après PV de difficulté mais l convocation n'est pas arrivée. J' ai appelé mon notaire en octobre pour lui demander s'il avait dressé le PV de difficulté mais il a refusé de.me prendre en ligne et ne me rappelait pas malgré mes multiples demandes faites à sa secrétaire. Quelle solution dois-je envisager ?

A voir également:

2 réponses

Farenheit456 Messages postés 1345 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   505

Bonjour,

Le partage amiable n'ayant pas été possible, il vous reste le partage judiciaire. Demandez à votre avocat.

0
Rambotte

Après, aucun notaire ni aucun juge ne peut forcer, ni un ex-époux à verser une soulte qu'il n'a pas, ni une banque à prêter un montant pour que l'ex-époux puisse verser la soulte.

C'est donc que la solution du partage envisagée (rachat de part) n'est pas réaliste, saut accord des parties pour convenir de délais de paiement de la soulte.

A priori, le JAF n'est pas concerné. Les litiges de partage sont devant le juge du partage (au tribunal judiciaire) lors de l'assignation en partage.

Et ce n'est pas au notaire d'adresser un PV de difficultés à un juge. Il le remet aux parties, charge à elles d'entreprendre les démarches judiciaires, à la diligence de celui qui veut assigner en partage.

0