RSA parcours insertion

Anonyma1801 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Isadore Messages postés 2155 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je me suis engagé dans le parcours d’insertion RSA mais je ne suis plus intéressé pour X raisons. Puis-je adresser un mail à la CAF en expliquant que je souhaite continuer à percevoir le RSA tout en arrêtant le parcours insertion ? Vais-je être pénalisé ? Est-ce qu’il vont continuer à me convoquer ou vont me laisser faire mes recherches toute en autonomie ?

Merci pour votre aide 

A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 19743 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 849

Bonjour, 

Impossible pour nous de répondre sans avoir tous les détails, mais le cas 'normal' le plus évident sera évidemment une réduction/suppression de votre RSA.

Donc, oui, ils vous laisseraient faire vos recherches en toute autonomie. Mais faudra être efficace dans votre autonomie si vous voulez manger, ou même conserver un toit.

4
Isadore Messages postés 2155 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 011

Toutes nos condoléances.

Vous pouvez demander un allègement du suivi pendant quelques semaines en expliquant la situation, mais ce n'est pas un droit. C'est une affaire humaine, en général les gens ne sont pas des monstres. 

Si votre état de santé le nécessite (vous rend incapable d'exercer un emploi) votre médecin traitant doit vous prescrire un arrêt. 

Mais juridiquement, sauf en arrêt maladie vous n'êtes pas dispensé de vos obligations. Si vous aviez un emploi et que vous n'alliez pas travailler en invoquant le deuil, vous ne seriez pas payé (le congé de deuil pour la mort d'un parent est de trois jours). C'est le même principe avec le RSA : si vous manquez des rendez-vous sans autorisation ou si votre recherche d'emploi est jugée insuffisante vous risquez une sanction. 

Si vous héritez de quelque chose cela comptera probablement comme revenu à déclarer à la CAF ou la MSA. Cela pourrait diminuer ou supprimer votre RSA pendant un trimestre... et donc cela pourrait être l'occasion de faire une "pause". 

1
Isadore Messages postés 2155 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 011

Bonjour;

Et le RSA n'est pas une aide inconditionnelle. Vous aurez toujours un certain nombre d'obligations et notamment un suivi, à moins que votre état de santé vous empêche d'exercer toute activité professionnelle, auquel cas il faut se poser la question de demander l'AAH. Vous pourrez peut-être sortir du dispositif actuel, mais seulement au profit d'un autre mode d'accompagnement et de contrôle. 

Si vous estimez être capable de chercher du travail de manière autonome, il faut le prouver en montrant que cette recherche est efficace... donc en trouvant du travail sans tarder. 

0
Anonyma1801 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse. 

Comme je viens de perdre mon père récemment, je n’ai pas la tête en ce moment mais je vais reprendre quoiqu’il en soit les activités. Pensez-vous que je peux leurs adresser un msg à demander d’alléger mon suivi suite à cela ou au lieu de faire des rdv en physique de faire des rendez-vous téléphonique ? 
Merci 

0