Conséquences dégâts dus à châlet défectueuse

MsP81fGGh Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
voyonsvoir Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Dans la propriété voisine à la mienne, il y a un chalet dont l'état déplorable n'exclut pas un effondrement. Ce chalet n'est, a priori, plus entretenu depuis longtemps. Des lierres ont commencé à l'envahir. Des tuiles du toit sont tombées ou sont placées en vrac. Évidemment , le chalet étant en bois, la pourriture a dû se propager dans ce lui-ci.Je crains donc que ce chalet s’effondre et provoque aussi bien des dommages matériels que sur humains et animaux (j'ai un chat).  

Je précise que les voisin concerné sont des locataires louant ce bien à des agriculteurs via une agence.  J'ai demandé au locataire s'il comptait ne serait-ce que raser les lierres mais il ne compte absolument rien faire. Je n'ai aucun contact avec les propriétaires alors que ceux-ci ont largement les moyens d'arranger la situation;

Cela durant depuis des années, je réfléchis à comment être dédommagé intégralement et dégagé de toute responsabilité en cas de dommages. Je poste plusieurs photos qui vous donneront un meilleure vision du problème.

Merci d'avance de vos réponses.

2 réponses

BmV Messages postés 43295 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 376
 

Et si les dégâts éventuels causés à quiconque ne sont pas de votre fait, il n'y a aucune raison pour que votre responsabilité puisse être recherchée.

Échanger avec votre assurance est une bonne piste.
  

1
Farenheit456 Messages postés 746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   331
 

Bonjour,

Vous pouvez signaler la situation d'insalubrité à la mairie... qui peut prendre un arrêté obligeant le propriétaire à des travaux... ou pas.

pourquoi voulez vous être dédommagé ? quel est votre préjudice ?


0
MsP81fGGh Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Je veux être sûr d'être dédommagé du moindre dégât que pourrait occasionner effondrement sur ma propriété. Je compte échanger avec mon assurance à ce sujet.Le signal à la mairie est une bonne piste.Merci.

0
Farenheit456 Messages postés 746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   331 > MsP81fGGh Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Vous n'avez rien à craindre si le chalet voisin s'écroule et cause des dégâts chez vous, vous serez indemnisé, votre assureur pourra vous le confirmer

0
MsP81fGGh Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Farenheit456 Messages postés 746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

J'ai oublié un détail important: le chalet est un abri de jardin servant à stocker du matériel. Est-ce que le signaler à la mairie pour insalubrité rentre en compte comme ce n'est pas un habitat?

0
voyonsvoir Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   112 > Farenheit456 Messages postés 746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

La responsabilité civile est une chose. Savoir si un contrat d’assurance couvre cette responsabilité en est une autre.

0