Médias : confidentialité de la plaidoirie adverse ?

Alu -  

Bonjour,

Voilà, je suis en procédure prud'homale avec mon employeur depuis plus d'un an déjà.

J'ai un dossier très solide, je ne rentrerai pas dans les détails, mais cela concerne du harcèlement moral de la part de collègues. J'ai dénoncé ces comportements à ma direction, d'abord oralement, et comme rien n'a été fait, par mail.

Cela a duré des mois, puis j'ai été arrêté, et traité de manière infâme et illégale par le SoRH au moment où j'ai contacté un avocat.

Je suis licencié, et le procès final aura lieu en fin d'année. 

J'ai contacté un journal local pour partager mon histoire, qui les a beaucoup intéressé. Je leur ai transmis beaucoup de pièces concernant le dossier, concernant par exemple des échanges de mails. Non dans le but de les publier, mais afin d'accréditer ma démarche.

Le journal est en attente de la réponse de la partie adverse. Mais personne ne lui répond, ce n'est pas dans  l'intérêt de la défense. 

Maintenant, j'ai reçu la plaidoirie adverse. J'aimerais savoir s'il est légal de la partager auprès de médias, et si oui, si ça ne risque pas d'être mal vu par le tribunal. Je suis en plein BCO.

Je pourrais évidemment attendre la fin du procès, mais c'est tellement long (il y aura un appel), et j'ai des collègues qui subissent encore la situation que j'ai dénoncé, même si ma démarche a visiblement amélioré les choses dans ce service.

J'ai de sérieuses raison de vouloir médiatiser l'affaire. Je n'aime pas savoir d'anciens collègues en souffrance, et je pense que rendre public le mode opératoire des responsables les empêchera de nuire à nouveau.

J'ai posé cette question à mon avocat, mais il a déjà beaucoup à faire avec les éléments de mon dossier, et je pense qu'il a simplement oublié, ou alors il préfère ne pas se mouiller sur ces questions. (Il a répondu aux questions du journaliste, il n'est pas contre l'article, mais il ne m'a pas dit clairement si la plaidoirie adverse et les pièces associés relèvent de la confidentialité ou non. J'imagine que c'est le cas pour certaines pièces d'enquête interne, mais la plaidoirie revêt un caractère officiel, non?)

Les pièces ne sont pas censées être publiées telles quelles, surtout dans un journal réputé. Mais si la partie adverse apprend que je transmets sa plaidoirie aux médias, elle l'utilisera forcément au tribunal contre moi si je ne suis pas dans mon droit.

Savez-vous ce que dit la loi à ce sujet ?