Vente forcée Uni-éditions

Fermé
Tango_Charly -  
 jess -
Bonjour,

Nous sommes abonnés au magazine Dossier Familial (Uni-éditions). Enfin, plus exactement, nous nous sommes faits abonné en souscrivant un compte au Crédit Agricole (faites bien attention au contrat!!).
Nous avons récemment reçu (le 25 septembre 2009) un courrier d'Uni-éditions accompagné d'un magazine "détente Jardin" nous disant :
"Je suis heureux de vous faire parvenir ci-joint le premier numéro gratuit de votre abonnement à Détente Jardin.
En ayant choisi cette offre, vous bénéficiez d'un abonnement de 6 numéros bimestriels, précédé de 3 numéros gratuits. Vous disposez donc de 6 mois d'essai pour découvrir tranquillement chez vous Détente Jardin.
..."
Nota : le courrier est référencé et affiche un numéro d'abonné.
Aussi, le 26 septembre 2009, nous recevons, toujours d'Uni-éditions,le même style de courrier mais, cette fois, avec Maison Créative.
Le problème est que nous n'avons jamais souscrit à ces abonnements.
Nous trouvons ces méthodes de vente abusive et sommes contraints d'envoyer des lettres de résiliation en recommandé avec AR, ce qui a un coût, aussi faible soit-il.
Ces méthodes sont-elles légales?
Que puis-je faire pour ne plus recevoir de courrier de leur part?
Puis-je ou dois-je, avertir une association de consommateurs?

Vous remerciant d'avance de vos réponses,

Cordialement,
A voir également:

8 réponses

viciti

Bonjour,
Comment faites vous le rapprochement entre l'ouverture de votre compte bancaire et ces journaux ??
Quoiqu'il en soit si vous n'avez rien signé vous ne leur debez rien. Il n'est pas rare de recevoir des revues à titre gratuit, ils essayent parfois d'attirer les gens de cette façon. Ne repondez pas à leur demande surtout s'ils n'ont aucun moyen de prouver que vous avez souscrit un abonnement. Ignorez les profitez de leurs envois "gratuits" et ne dépensez rien en appels, lettres AR etc.. Ils ne peuvent rien contre vous. Même le fait qu'ils disent on vous envoie des N° gratuits, si vous ne dites rien c'est que vous acceptez votre abonnement ceci est illégal !!
35
dantouss

Bonsoir ,
J'ai exactement le même problème mais mon soucis c'est que mon compte a été directement débité ; j'ai bien sur prévenu mon agence du Crédit Agricole qui m'a donné un N° de téléphone pour me désinscire ; mais cela ne me rendra pas l'argent qui a déjà été débité . J'ai l'intention de saisir le médiateur de la république mais je ne sais pas si cela sera très utile .
Cordialement .
Daniel .
0
daumesnil

le lien entre l'ouverture du compte crédit agricole et l'envoi des mags uni-éditions, c'est qu'uni-éditions est une filiale du crédit agricole...
0
vercors

Demandez a votre banquier de vous rembourses. Il l'a fait pour moi tres facilement
0
Emeline77

Hello,
J'ai eu un cas similaire le mois dernier. Une ouverture de compte au crédit agricole avec une offre d'abonnement à dossier familila. C'était 3ou 6 mois gratuits (je ne me souviens plus). Je recevais donc la revue (trés intéressante au demeurant) et j'ai commencé à être débité. Le 9e mois je me suis rendu compte de ce débit. J'ai téléphoner à mon agence en expliquant que je n'avais rien demandé (En fait j'avais bien signé l'offre) et que je souhaitais arrêté l'abonnement pour des raisons financières et être remboursé.
Il m'ont mis en contact avec dossier familial un numéro de tel gratuit (le 0969323440). L'abonnement à bien était arrêté et j'ai même été remboursé.
La personne charmante (ca change) que j'ai eu m'a expliqué que ces revues étaient proposées via des banques partenaires mais aussi des grandes chaînes de distribution avec une offre de découverte gratuite et que le processus de résiliation et de remboursement était bien rôdé: un numéro de tel ou par mail au service abonnement. Il ne cherche même pas comprendre, l'abonnement est résilié et tu es remboursé sauf si bien sûr tu le demandes 1 an après...
J'ai signalé que pas mal de personnes se plaignaient, notamment sur des forums... a suivre
Voila si ca peut aider. à+
20
suze

idem, on se retrouve avec un abonnement dont le coût est débité directement sur le compte.
De plus, au téléphone, ils sont désagréables...
0
titi85

merci pour ce numero sa fait 1 ans que je paye cette merde et je suis a present debarasser merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
11
Chrismius65

Pure Aurore, où se trouve le monde merveilleux dans lequel se situe ton agence bancaire? Bravo à Stéphane pour son commentaire : rien ajouter.
10

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
martine

bonjour,
il suffit de prévenir votre conseiller crédit agricole qui va se charger de la
résiliation et du remboursement rétroactif
9
jess

une chose est sure c'est qu'il faut arrêter de faire confiance à son banquier les yeux fermés et être un peu responsable et donc: lire les contrats avant de les signer !
j'ai bénéficié de plusieurs offres d'abonnement aux revues Uni-éditions (après avoir lu le contrat) et je confirme leur offre est bien rodée ! tu appelles tu peux arrêter a tout moment (pas d'histoire d'échéance et zéro question, ca a duré 1minute sur un n° non surtaxé), ils te remboursent même si t'as été prélevé. Sur les trois revues, j'en ai même gardé une, c'est que ça fonctionne leur truc !
bon depuis j'ai changé de banque, mais ça n'a rien à voir !!!! :-)
9
manceau33

Bonjour,
par l'entremise du Crédit Agricole, j'ai reçu les 3 premiers numéros de Dossier Familial (gratuits) et j'ai attendu mon relevé bancaire mensuel après le 4ème numéro. Evidemment il y avait un débit de 8€ et quelques.
Mais comme j'avais gardé intact le formulaire d'abonnement joint avec le 1er numéro, je suis allé à mon agence bancaire expliquer qu'il s'agissait de vente forcée d'une part et de vol sur mon compte, puisque je n'avais donné aucune autorisation, à qui que ce soit, de me prélever le moindre centime.
L'hôtesse a aussitôt fait un fax pour arrêter l'envoi de la revue et fait recréditer mon compte de la somme débitée.
Il n'empêche que certains se servent un peu trop, dans votre compte d'une part et de l'adage : "Qui ne dit mot, consent", d'autre part.
Vous pouvez toujours signaler le fait à contact@arnaques-infos.org qui est partenaire de l'UFC-Que Choisir, et qui monte des dossiers sur ce genre de désagréments.
7
aurore

Bonjour, je travaille au credit agricole et je suis choquée par ce que je lis! Il y avait effectivement des offres de ce type proposé à nos clients, mais à l'accueil oorsqu'il venait et moyennant une SIGNATURE!!! J'expliquait donc au client que l'on lui offrait les magazines 3mois pour les faire decouvrir à la vente, et que libre à lui de s'abonner OU PAS! Si jamais il oublie de se désabonner, il vient nous voir au premier prelevement et nous le lui restituons. Rien a voir donc avec l'ouverture d'un compte bancaire, mais avec une offre spéciale bien precisé à nos clients! Alors merci d'arréter de dénigrer les banquiers sans arret comme des voleurs, même quand on veut offrir quelquechose ça se retourne contre nous.
6
yvon

bonjour,comme vous le dites on est libre de s'abonner ou pas:OR ma femme a rempli la'feuille' de pub mais l'employer n'a donner aucune explication,donc uni édition a (pomper mon compte) sans me prévenir:::je me demande comment il prossède vu que je n'ai pas fait d'abonnement et je n'ai pas fourni de RIB;;AU 1er prelèvement j'aicontacté le CA de bouc bel air qui a fait..L' opposition mais ne me rembourse pas.. de plus santé magazine me laisse sans réponse pour me rembourser. Demain je vais à la gendarmerie et on verra ...PS une méme histoire pour un paiement en 3 fois gratuis et... 14mois après il me (pompais mon compte pour une carte que je n'ai jamais reçu)galère mais j'ai pu recuperer mes (billes) moraliter ,,,rester vigilent . VU QUE UNI EDITION ET CA...SON '''ENSEMBLE'''... SI JE NE SUIS PAS REMBOURSER JE LES CONSIDERENT COMME DES ESCROS ..CORDIALEMENT et sans rancune je vois qu'il y a encore des employés consciensieux.
0
Waspr

Bien sûr que si, les banques abusent de leur position et jouent en plus sur la crédulité de certains clients.
Je viens juste de voir sur les comptes de mon amie (elle souhaitait les gérer elle-même avant) un prélèvement régulier de 9.90€ pour Dossier Familial. J'en informe mon amie qui me dit n'avoir rien signé ni accepté lors de l'ouverture de son compte au Crédit Agricole en août 2008.
J'appelle le service client de Dossier Familial qui me dit qu'un abonnement a été ouvert lors de l'ouverture du compte, soit en août 2008, auprès du Crédit Agricole. Bien évidemment, ils n'ont pas fait de difficulté pour résilier mais je trouve ces façons de faire plus que limites. Le fait que la société qui propose ces abonnements soit une filiale du Crédit Agricole y serait-il pour quelque chose???
Donc, désolé Aurore, mais il se trouve que les banques, et celle-là en particulier, se sont éloignées de leur métier d'origine pour devenir de simples sociétés commerciales usant de méthodes plus que déplorables.
J'hésitai encore à passer sur une banque en ligne, mais à tout prendre, je préfère ne pas avoir de contact avec du personnel plutôt que de me faire racketter dès que j'entre dans la banque.
0
MATITOON > Waspr

Bonjour ,je viens d'avoir un prelevement de uni edition pour le meme magazine suite à une ouverture de compte au crédit agricole.
Pourrais tu me donner leur numéro de téléphone pour que je puisse résilier?
merci
0
yvon > MATITOON

bonjour; JE me suit rendu au crédit agricole qui mon rendu le prélèvement après ''bagarre ""DUR DUR '' consulte le forum une employée du CA témoigne et je lui répond PSEUDO .YVON (je n'arrive pas à lui répondre que j'ai été rembourser grasse à son témoignage tchaoooo
0
yvon

Bonjour.merci Aurore de votre témoignage qui a permis de me faire rembourser; mais la discution à ete pénible et à 2 reprises (CA de bouc bel air 13320) cordialement
0