État des lieux de sortie

Maud -  
djivi38 Messages postés 53969 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Je suis actuellement en location avec une propriétaire en direct. Lors de l’état des lieux d’entrée elle a mandaté une agence présente le jour J. L’agence sera t elle présente agrément à la sortie ? 

Merci par avance, 

A voir également:

5 réponses

Farenheit456 Messages postés 535 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   232

Bonjour,

Si l'agence est a nouveau missionnée pour l'état des lieux de sortie, elle sera évidemment présente.

Quel est votre inquiétude ?

0
Maud

C’est une très bonne nouvelle. Ma propriétaire a toujours été dans l’excès de zèle et j’ai du la menacer de prendre un avocat, à vouloir venir chez moi sans réel motif, à m’ harceler par message… J’ai fait preuve de beaucoup de patience mais je sens qu’elle va vouloir ne pas prendre en considération la vétusté de son logement et ne pas me rendre ma caution. C’est pour ça que la présence de quelqu’un me rassurerait. 

0
Farenheit456 Messages postés 535 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   232

??? C'est juste une possibilité, pas une certitude.

L'état des lieux de sortie fait seulement un constat de l'état du logement. Il n'y a pas de discussion concernant la vétusté ni le DEPOT DE GARANTIE (ce n'est pas une caution).

Vous pouvez convier un ou une amie à être présent à vos côtés si vous craignez des excès de la part de la propriétaire. D'ailleurs il est conseillé de ne pas vous retrouver seule dans un contexte stressant qui pourrait vous amener à signer n'importe quoi.

Si vous avez encore le temps de demander à un huissier cet état des lieux, ce sera certainement plus impartial (mais vous devrez payer la moitié de ses honoraires.)

Après signature, vous exigerez de garder immédiatement votre copie du document pour éviter tout caviardage. Vous ne devez pas accepter un envoi ultérieur par mail ou autre magouille.

0
djivi38 Messages postés 53969 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 220

bonjour,

"Si vous avez encore le temps de demander à un huissier cet état des lieux, ce sera certainement plus impartial (mais vous devrez payer la moitié de ses honoraires.)"

Dans le cas présent, il n'y a, pour le moment, aucun désaccord entre bailleur et locataire : donc, SI l'un des deux (ici Maud) préfère que ce soit un commissaire de justice qui fasse l'EDLS, elle aura à supporter SEULE ses émoluments (c'est sa propre décision sans désaccord, juste pour se rassurer et avoir un EDLS impartial).

Le partage par moitié entre bailleur et locataire des émoluments n'est QUE dans le cas où il y a un désaccord :

- SOIT sur la date à retenir pour faire l'EDLS

- SOIT si une des parties refuse de signer l'EDLS contradictoire.

.

cdt.

0
Maud

Merci beaucoup pour votre retour, oui je pense que je vais devoir être accompagnée car c’est déjà un contexte plus que tendu et je ne le sens pas du tout au vu de ses menaces cachées. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 53969 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 220

bonjour Maud,

En complément de tous les posts précédents, et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

0