Montant en espèces autorisé dans les banques

rosetta30620 -  
 rosetta30620 -

Bonjour,

bonjour à toutes et à tous

pourriez vous , SVP, me  dire quel est le montant autorisé peut on déposer en espèces  dans les banques sans justificatif ?J' ai vendu des bijoux à des particuliers et on m'a payé en espèces (5000 euros) , je précise que ces bijoux m'appartenaient  et que je les ai vendus pour faire des travaux dans ma maison vu le prix actuel de l'or ! 

merci de vos réponses

A voir également:

7 réponses

dany311 Messages postés 13197 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 777

Bonjour

rien ne vous interdit de garder cette somme chez vous et de payer en liquide les artisans qui feront les travaux

3
Farenheit456 Messages postés 774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   347

Mais ceci ne doit pas empêcher de demander une facture ...

1
Gayomy Messages postés 774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   372 > Farenheit456 Messages postés 774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Proposer un paiement important en espèces à un artisan, c'est le tenter (et vous aussi ! ) pour un chantier non déclaré.

A noter aussi que, toujours dans un souci d'éviter le blanchiment et le travail "au noir", le paiement en espèces d'un particulier à un professionnel est autorisé jusqu'à 1 000 € seulement, y compris avec une facture (toujours indispensable). 

0
Farenheit456 Messages postés 774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   347

Bonjour,

Il faut quand même trouver des justificatifs. Retrouvez les annonces, les messages échangés, etc. Et avez-vous une preuve de la valeur de ces bijoux ? une preuve de les avoir reçus (héritage ?)

1
voyonsvoir Messages postés 148 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   117

Bonjour,

Il n’est pas interdit de détenir une grosse somme d’argent en espèces et vous n’avez aucune obligation de fournir des justificatifs à la banque si vous les déposez sur votre compte..

Le banquier vous demandera d’où provient cette somme et vous lui répondrez que vous avez vendu des bijoux de famille. Je doute qu’il vous demande des justificatifs. Le dépôt est inhabituel sans être extravagant et l’explication est crédible.

Un signalement à TRACFIN ? Peut-être, je n’en sais rien. Et alors ? Il ne faut pas confondre signalement à TRACFIN et casier judiciaire.

Je doute fort que le fisc et l'URSSAF se manifestent. Ils ont certainement plus sérieux à traiter. Evidemment, si vous déposiez 5 000 € tous les mois, ce serait autre chose.

1
Gayomy Messages postés 774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   372

Un signalement à TRACFIN ? Peut-être, je n’en sais rien. Et alors ? Il ne faut pas confondre signalement à TRACFIN et casier judiciaire.

Tout à fait. Certains banquiers se montrent plus frileux et font un signalement surtout par mesure de prudence, cela ne débouche pas nécessairement sur une enquête et encore moins sur des conséquences si vos explications sont crédibles. 

1
Gayomy Messages postés 774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   372

Un tel montant doit être justifié. Votre banquier ne se contentera d'une vague explication. Faute de justificatifs suffisants, vous risquez un signalement à TRACFIN

0
rosetta30620

bonsoir Gayomy, merci de votre réponse , j'ai vendu ces bijoux à plusieurs personnes par annonce , c'est là le problème car je n'ai aucun justificatif ....

0
Gayomy Messages postés 774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   372 > rosetta30620

Le banquier a une obligation de vérification de l'origine des fonds qui lui sont confiés en dépôt, il peut accepter la remise des espèces mais à défaut d'avoir pu en vérifier l'origine et comme déjà dit, un signalement à TRACFIN sera certainement effectué. À noter qu'un virement du même montant aurait probablement eu le même traitement.

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment, le seuil de signalement à TRACFIN est de 10 000 €, mais un banquier peut pour x raisons se montrer prudent et décider d'un seuil plus bas. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rosetta30620

bonsoir , je comprends très bien  la  démarche de la banque , ces bijoux sont bien à moi, que je m'étais offert tout au long de ma vie, ma mère m'en avait offert aussi  (j'ai 74 ans) j'ai décidé de les vendre car ma fille n'en veut pas et ma maison nécessite quelques  petits travaux ! j,ai encore quelques certificats de garantie j'avoue de ne pas avoir penser à ce problème de tracfin... je vais quand même tenter avec ma banque (crédit agricole) en espérant qu'on croit en mon honnêteté, merci à tous

cordialement

0

Il faut aussi vous méfier du fisc et de l'URSSAF qui pourraient imaginer du travail au black....

0
rosetta30620

bonjour , je vous remercie à tous de vos réponses , la semaine prochaine j'irai déposer les espèces à la banque ....je verrai bien ce qu'on me dit, je vous tiendrai au courant !

bonne journée

0

Merci. 

Bonne journée. 

0
rosetta30620

bonjour à tous , hier j'ai déposé 3000 € au C A, on ne m'a pas demandé la provenance  de cette somme en espèces ....j'ai gardé 2000 €  pour les achats dans les magasins de bricolage puisqu'on peut régler jusqu'à 1000€ en espèces  .

bonne journée  et merci à tous

0