Creation d entreprise, senior
AR -
Bonjour,
j'ai 63 ans et j'ai perdu mon travail en 2025.
Je compte devenir un micro- entrepreneur dans la formation. Vu les petits revenus dans la formation, le complement par ARE sera bienvenu. Or, selon la nouvelle loi le fait de devenir un auto-entrepreneur me ôte 40% des jours d'ARE restants. Donc je n'ai aucun intérêt d'enseigner...
Mais il me semble que vu mon age je peux bénéficier ARE jusqu’à 67 ans.
Que-est-ce que dit la loi?
- Creation d entreprise, senior
- Congé pour création d'entreprise - Guide
- Entreprise individuelle - Guide
- Mutuelle entreprise obligatoire - Guide
- Raison sociale entreprise - Guide
- Entreprise radiée rcs mais toujours en activité - Forum Entreprise et sociétés
2 réponses
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Oui, effectivement, en principe la durée maximale d'indemnisation par l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi) peut aller jusqu'à vos 67 ans. Sachez cependant que cette durée dépend de votre âge mais aussi de la durée de votre période de travail avant le chômage.
En ce qui concerne votre activité d'auto-entrepreneur, vous pouvez bénéficier d'un maintien partiel de vos allocations chômage. C'est ce qu'on appelle l'ARCE (Aide à la reprise ou à la création d'entreprise). Vous recevrez 45% du reliquat de vos droits à l’ARE en deux versements, un au démarrage de votre activité, un six mois après.
Cependant, il est vrai qu'il a été instauré une mesure réduisant la durée de vos droits ARE de 40% si vous créez votre entreprise. Mais cette mesure ne s'applique pas si vous avez 63 ans et plus.
Ces informations sont susceptibles de changer en fonction de la réglementation en vigueur. Je vous conseille donc de vérifier vos droits directement auprès de Pôle Emploi ou sur leur site internet.
Qu'ils ne paieront rien si vous avez l'âge de prendre votre retraite à moins de justifier que vous n'y êtes pas actuellement éligible à taux plein et uniquement jusque là dans ce cas et même alors ça dépendra de ce que vous aurez au compteur chez eux donc non rien de certain et de toute façon cela évoluera en fonction de la législation en vigueur.