Question sur création de holding et remontée de trésorerie

Sevyoz -  

Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin d’avoir un avis sur la stratégie la plus pertinente concernant mon entreprise.

Je dirige actuellement une société de travaux publics (SAS) qui dispose de trésorerie et de réserves accumulées. Nous allons fermer cette société mais souhaitons connaitre la ou les meilleures stratégie fiscale. Liquidation? mettre en sommeil un temps...?

Mon objectif est d’optimiser cette trésorerie pour préparer l’avenir, notamment en investissant dans l’immobilier afin de générer des revenus à long terme.

Je m’interroge donc sur la création d’une holding qui viendrait détenir ma société actuelle, afin de pouvoir remonter la trésorerie vers cette holding et l’utiliser pour investir.

Mes principales questions sont les suivantes :

• Est-ce la création d’une holding est réellement la solution la plus pertinente dans mon cas ?

• Est-ce qu’il est possible de remonter la trésorerie de la société d’exploitation vers la holding sans trop de fiscalité ?

• Quels sont les avantages et les inconvénients de ce montage par rapport à une détention en direct ou via une société à l’impôt sur le revenu ?

• Quelle stratégie est généralement la plus intéressante pour préparer des investissements immobiliers et une rente à moyen ou long terme ?

Mon objectif est d’avoir une structure simple, efficace fiscalement, et qui me permette de préparer l’avenir sans me retrouver bloqué ou trop taxé le jour où je souhaite récupérer les fonds.

Je vous remercie par avance pour votre retour et vos conseils.