Jusqu'à fin mars pour trouver une location

Coucou37400 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
voyonsvoir Messages postés 149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir, je suis retraité et j'ai mon propriétaire qui vend sa maison j'ai jusqu'à fin mars pour trouver une location. J'ai plusieurs organismes et chez des propriétaires et rien pour l'instant. Il me reste un peut plus que 1 mois et demi. Je m'inquiète. Qui peut m'aider svp. Cordialement 

7 réponses

Farenheit456 Messages postés 777 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   347

Bonjour,

Avez-vous déposé une demande de logement social ?

Avez-vous envisagé de changer de région pour une moins "tendue" ?

Sans plus de détails sur votre situation, les suggestions risquent une grande banalité.

Sachez que les bailleurs privés redoutent de louer à une personne après 65 ans puisque c'est un "locataire protégé", sauf s'ils ont eux même plus de 65 ans.

Ensuite sans garant, votre retraite est peut être insuffisante pour couvrir le loyer moyen dans votre zone.

Contactez les services sociaux, l'ADIL peut aussi vous renseigner.

0
Sousous

Bonjour

C'est très très long pour avoir un logement social.

0
djivi38 Messages postés 54003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 238 > Sousous

On sait que vous parlez ici en connaissance de cause... mais, par ailleurs, on ne sait pas grand-chose de la situation de cet internaute............ peut-être qu'il est prioritaire (sans le savoir : on lui  a donné les renseignements nécessaires pour savoir s'il est locataire protégé ou pas : dans ce cas, ça sera moins long que s'il ne l'était pas..... même si ça reste long quand on attend........)

0
Gayomy Messages postés 774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   372

Avez-vous envisagé de changer de région pour une moins "tendue" ?

Ce conseil n'est pas simple à mettre en œuvre. Surtout passé un certain âge. Se projeter dans une ville loin de ses habitudes, sans connaître personne n'est pas à la portée de tout le monde. 

Et concrètement, comment faire ? Faire une longue distance pour faire une visite de logement qui peut s'avèrer non concluante, ça peut être compliqué financièrement, physiquement et psychologiquement.

Bien sûr, c'est mieux qu'être à la rue mais... 

0
Farenheit456 Messages postés 777 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   347

Autres pistes pour rester ou vous faire reloger par le bailleur :

- contester le congé donné par le bailleur : est-il totalement conforme à la loi ? avez-vous vérifié auprès de votre ADIL ou d'un avocat ?

- êtes-vous locataire protégé  ? (plus de 65 ans et RFR inférieur au plafond

https://www.anil.org/aj-plafond-pls-2025/)

0
djivi38 Messages postés 54003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 238

bonjour,

si ça fait longtemps que vous êtes locataire, peut-être ces liens ci-dessous vous aideront à mettre à jour vos connaissances sur la location (lisez et comprenez surtout les droits des locataires dits "protégés" et les obligations qui en découlent pour les bailleurs) :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Et celui-ci, mis à jour en 01/2024 (+ récent que mon topo) : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

Une des choses à vérifier, ou faire vérifier par un professionnel (agence immobilière, notaire, avocat, Adil de votre département) est que la notification de "congé pour vente" de votre bailleur vous a bien été donnée conformément à la loi (préavis respecté, congé donné pour la fin du bail en cours et que son contenu l'est aussi (description précise et complète du bien à vendre, mention de votre droit de préemption si location nue, ...)

.

Et comme un EDLS (État Des Lieux Sortant) se profile à l'horizon suite à votre proche déménagement, à toutes fins utiles, je vous propose de lire un autre de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

A savoir : parce que pas mal de locataires n'assument pas leurs obligations ou aussi, comme dit plus haut, parce qu'il peut être difficile pour certains bailleurs de donner congé à leurs locataires, beaucoup de bailleurs souscrivent à une assurance GLI (Garantie Loyers Impayés) et n'ont donc PAS à vous demander un "garant" (ça ferait double emploi et ça leur est interdit).

.

Bon courage à vous.

0
voyonsvoir Messages postés 149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   117

Bonjour,

En désespoir de cause reste le DALO, Droit Au Logement Opposable : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Hebergement-et-Logement/Le-Droit-au-logement-opposable-Dalo-comment-cela-fonctionne.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomy Messages postés 774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   372

Ce forum ne peut pas faire de miracle. Le DALO non plus, même si c'est un plus. 

Je suppose que vous vous êtes adressé aux services sociaux de votre ville ?

Vous n'avez pas de proches, famille, amis, pour vous épauler ? 

0
dany311 Messages postés 13197 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 777

Bonjour

il faudrait savoir si le congé pour vente du propriétaire est valable

date du bail ; date du congé et conditions du congé ( proposition d'achat ou non )

0
relou Messages postés 5944 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 394

bonjour

si fin mars vous n'avez rien trouvé restez dans la maison .Si vous pouvez justifier de vos recherches et donc de votre bonne foi le propiétaire devra saisir la justice et vu votre age une assistante sociale s'occupera de vous reloger aucun juge ne vous mettra dehors sans relogement .

-1
voyonsvoir Messages postés 149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   117

Bonjour,

En fait si, le juge, saisi par le bailleur, constatera l’occupation sans droit ni titre et, en conséquence, ordonnera l’expulsion mais le concours de la force publiquei sera refusé. Le bailleur demandera alors à l’État d’être indemnisé pour le préjudice que lui cause ce refus. Le mécanisme est bien rôdé. Il coûte cher au Trésor public.

Le jugement qui ordonne l’expulsion sans pouvoir être mis à exécution servira à établir un rang de priorité à l’attribution d’un logement social.

0
Gayomy Messages postés 774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   372 > voyonsvoir Messages postés 149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je trouve aberrant de conseiller une occupation sans droit dans un forum juridique. Alors non, je n'ai pas de "meilleure" solution à proposer mais celle proposée ne peut pas être satisfaisante. 

0
voyonsvoir Messages postés 149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   117 > Gayomy Messages postés 774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D’abord, sur un forum comme celui-ci, on ne conseille pas, on se contente de donner des informations ou des avis. Le conseil juridique est un monopole réservé par la loi aux professionnels du droit.

Ensuite l’alternative étant soit d’occuper le logement sans titre soit d’être à la rue, il serait encore plus aberrant de conseiller d’aller vivre dans la rue.

Le logement est un droit fondamental inscrit dans la loi du 6 juillet 1989.

En restant sans titre dans son logement parce qu’il lui est impossible d’en trouver un autre, le locataire évincé ne fait qu’exercer un droit fondamental. Certes ce droit se heurte au droit de propriété. Mais les deux existent. L’un ne prévaut pas sur l’autre.Il y a un juste milieu à trouver. Ce pourrait une décision politique d’investir massivement dans le logement social.

0