Jusqu'à fin mars pour trouver une location

Coucou37400 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
djivi38 Messages postés 53934 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir, je suis retraité et j'ai mon propriétaire qui vend sa maison j'ai jusqu'à fin mars pour trouver une location. J'ai plusieurs organismes et chez des propriétaires et rien pour l'instant. Il me reste un peut plus que 1 mois et demi. Je m'inquiète. Qui peut m'aider svp. Cordialement 

3 réponses

Farenheit456 Messages postés 368 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   147

Bonjour,

Avez-vous déposé une demande de logement social ?

Avez-vous envisagé de changer de région pour une moins "tendue" ?

Sans plus de détails sur votre situation, les suggestions risquent une grande banalité.

Sachez que les bailleurs privés redoutent de louer à une personne après 65 ans puisque c'est un "locataire protégé", sauf s'ils ont eux même plus de 65 ans.

Ensuite sans garant, votre retraite est peut être insuffisante pour couvrir le loyer moyen dans votre zone.

Contactez les services sociaux, l'ADIL peut aussi vous renseigner.

0
Farenheit456 Messages postés 368 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   147

Autres pistes pour rester ou vous faire reloger par le bailleur :

- contester le congé donné par le bailleur : est-il totalement conforme à la loi ? avez-vous vérifié auprès de votre ADIL ou d'un avocat ?

- êtes-vous locataire protégé  ? (plus de 65 ans et RFR inférieur au plafond

https://www.anil.org/aj-plafond-pls-2025/)

0
djivi38 Messages postés 53934 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 191

bonjour,

si ça fait longtemps que vous êtes locataire, peut-être ces liens ci-dessous vous aideront à mettre à jour vos connaissances sur la location (lisez et comprenez surtout les droits des locataires dits "protégés" et les obligations qui en découlent pour les bailleurs) :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Et celui-ci, mis à jour en 01/2024 (+ récent que mon topo) : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

Une des choses à vérifier, ou faire vérifier par un professionnel (agence immobilière, notaire, avocat, Adil de votre département) est que la notification de "congé pour vente" de votre bailleur vous a bien été donnée conformément à la loi (préavis respecté, congé donné pour la fin du bail en cours et que son contenu l'est aussi (description précise et complète du bien à vendre, mention de votre droit de préemption si location nue, ...)

.

Et comme un EDLS (État Des Lieux Sortant) se profile à l'horizon suite à votre proche déménagement, à toutes fins utiles, je vous propose de lire un autre de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

A savoir : parce que pas mal de locataires n'assument pas leurs obligations ou aussi, comme dit plus haut, parce qu'il peut être difficile pour certains bailleurs de donner congé à leurs locataires, beaucoup de bailleurs souscrivent à une assurance GLI (Garantie Loyers Impayés) et n'ont donc PAS à vous demander un "garant" (ça ferait double emploi et ça leur est interdit).

.

Bon courage à vous.

0