Peut-on être affiché dans les communs ???

Patate555 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
_lael_ Messages postés 5956 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Depuis septembre, mon fils jeune ado revient au collège et en semaine laisse ses chaussures de ville pas des baskets, devant notre porte d entrée des communs au fond du couloir.

Je lui ai déjà dit de les rentrer, parfois il s execute parfois non...

Bref, il y a 2 jours un mail du syndic a été envoyé à tous les proprios donc 32 mails avec photo de mes chaussures et celle d une autre dame à l étage superieure.

La loi est rappelée etc et je ne conteste pas ce rappel !!!

J insiste bien là-dessus !

Il est noté que les paillassons sont également concernés mais étrangement seules les photos des chaussures sont affichées.

Bon je tel au syndic et m excuse 

Je montre le mot à mon fils qui a enfin compris la leçon.

Ce jour je vais à la boite aux lettres communes, mes chaussures avaient ete imprimees en long en large et en travers avec le mail etc etc

Je voulais savoir si on avait le droit de m afficher comme cela et pourquoi il n y a pas à ce moment-là, la photo des paillassons ?

Le mail était suffisant pourquoi m avoir affichée partout avec des photos.

Est ce qu on a le droit de mettre 1 photo des chaussures comme ça ?

Merci bcp

Belle journée

7 réponses

Isadore Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 830
 

Bonjour,

Si vous décidez de louer à une "famille de migrants avec cinq enfants", veillez à ne pas choisir des gens polis et respectueux. 

Si vous voulez embêter le voisinage, je vous conseille plutôt de cibler une famille avec des adolescents, ces créatures bruyantes et agressives, qui non seulement empoisonnent la vie du voisinage, mais en plus au bout de quelques années deviennent fêtards et consomment drogue et alcool.

Les migrants, ce n'est plus une valeur sûre, certains savent dire bonjour, il y en a même qui poussent le vice jusqu'à veiller à ce que leurs enfants ne fassent pas de bruit. 

3
voyonsvoir Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17
 

Et ces nombreux enfants devenus adultes se mettent à travailler et à payer les retraites des anciens ce qui est fort bienvenu avec un taux de fécondité tombé très en-dessous de 2

1
dna.factory Messages postés 19687 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 795
 

Bonjour, 

Au final, votre réaction fait un peut tempête dans un verre d'eau. 

Les gens qui verront ces photos ne verront au final rien de plus que ce qu'ils voyaient dans le couloir. Alors oui, tous les 32 proprios ne passaient peut-être pas dans votre couloir.. Mais d'un autre coté, ils ont vu une paire de chaussure, et si ils ne savaient pas déjà que c'était vous, Ils ne vous pointeront pas du doigt dans les couloirs en ricanant. 

Au pire, ils verront votre fils porter ces chaussures et se moqueront de lui. Dans les faits, la majeure partie des gens aura autre chose à faire.

Vos seuls recours nécessiterait que ces photos vous cause un trouble anormal de jouissance (même principe que les photos des bâtiments prises depuis la voie publique). Alors à vous lire, ça semble clairement le cas pour vous. Dans les faits, ce sera très dur à faire reconnaître car ce trouble semble avant tout psychologique.


2
Farenheit456 Messages postés 411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   159
 

Bonjour,

Il y a interdiction d'encombrer les parties communes.

C'est rappelé de manière un peu indélicate par votre syndic.

Vous et les autres résidents ont certainement compris la leçon.

Une prochaine fois, les chaussures ou autres objets exposés pourraient disparaitre.

La loi n'interdit pas de photographier des chaussures, ni d'afficher ces photos.


1
Patate555 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour

Merci pour votre bienveillance.

C est ça, c est maladroit.

Je suis rarement là comme j ai 1 autre bien, je suis très discrète et je ne fume pas, ne bois pas.

J ai jamais de visite dans cet appart.

Je pense qu il y a 1 forme de mépris et moi aussi je peux mettre 1 famille de migrants avec 5 gosses et on verra si ils viendront avec leurs photos.

Je voulais juste savoir si on a le droit d afficher mes chaussures en photo.

Merci bcp

-2
Farenheit456 Messages postés 411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   159 > Patate555 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

En tant que bailleur si vos locataires causent des nuisances, vous pourriez être inquiété et ne serez certainement pas gagnant. C'est une réponse puérile.

1
Gayomy Messages postés 662 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   359
 

Mais qui a laissé des objets inappropriés à la vue de tout le monde ? C'est quand même bien votre fils ! (sous votre responsabilité).

L'affichage ou la diffusion de la photo ne vous expose pas plus que les chaussures laissées volontairement à la vue de tous les occupants. Il ne s'agit pas une "information" personnelle diffusée. 

1
Patate555 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Ça doit être pour tout le monde ou personne.

Quand on affiche les gens c est tous et pas 2.

Mes chaussures ne sont pas plus nuisibles que le paillasson ou veux qui jettent leur clope devant la porte.

Je suis proprietaire pas locataire donc pour la bonne entente, la moindre des choses auraient ete de me mettre 1 mot ou venir me voir.

J ai plusieurs appartements, je peux louer celui-ci à qui je veux et on verra si ils feront la loi face à certains.

Le texte de loi je l ai dit, je le respecte mais m afficher c est autre chose.

-1
Gayomy Messages postés 662 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   359 > Patate555 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Que d'autres ne respectent pas les règles ou ne subissent pas le même affichage que vous ne vous exonère en rien. Et que je syndic vous mette en avant et pas votre voisin, c'est déplaisant mais pas répréhensible. 

C'est comme ceux qui ne respectent pas le code de la route ou fraudent le fisc et se voudraient impunis parce que tel autre n'a pas été pris ou untel a fait bien pire.

C'est un raisonnement enfantin. 

1
djivi38 Messages postés 53945 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 205 > Patate555 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

"Quand on affiche les gens..."

Vous vous prenez pour des chaussures ????? Va falloir consulter un spécialiste... pour humains.... (et pas un ""chaussurologue"" ni un "papateologue"... cher "patate555") ... !!

Votre question principale est : "Est ce qu on a le droit de mettre 1 photo des chaussures comme ça ?", vous ne dites pas que votre visage ou votre nom auraient été affichés......... et franchement, il n'y a que les habitants du même étage qui seraient éventuellement en mesure de faire la relation entre vous, propriétaire non occupant et cette paire de chaussures... et encore ! uniquement s'ils étaient assez observateurs..... 

Arrêtez de vous offusquer pour pas grand-chose et faites en sorte que votre fils (ou tout autre occupant dudit logement) laisse définitivement ses chaussures et autres objets personnels à l'intérieur de son habitation.

.

Les parties communes (et les paliers/couloirs en sont) ne doivent pas être encombrées par des objets personnels (par ex. : chaussures, pantoufles, parapluies,...).

.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9836 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 689
 

Bonjour,

C'est assez courant et il y a principalement 2 raisons :

* l'esthétisme : paillassons différents et discordants et paillassons en mauvais état, voir sales

* pratique : la présence de paillasson gêne considérablement le nettoyage des couloirs pour le personnel de ménage

1
Tervelles Messages postés 87 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45
 

bonjour,

je suis surpris que les paillassons soient interdits par votre règlement de copropriété puisque leur destination logique est d'être devant la porte et non derrière.

salutations

0
_lael_ Messages postés 5956 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 967
 

"Je voulais juste savoir si on a le droit d afficher mes chaussures en photo."

Des chaussures ne bénéficient pas d'un droit à l'image ni au respect de leur vie privée.
 

Sauf à démontrer qu'il s'agissait d'une "œuvre artistique" protégée par le droit d'auteur (voir Code de la propriété intellectuelle)

Sur un malentendu ça peut peut-être passer, certains arrivent bien à faire croire qu'une banane scotchée à un mur est une œuvre d'art.

0