Peut-on signer un acte de cautionnement séparément du bail ?

Gab -  
voyonsvoir Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

je suis propriétaire bailleur, je passe par une agence pour relouer mon bien. J'ai proposé des locataires que je connais bien, or leur garant refuse l'une des clauses de l'acte de cautionnement et souhaite donner un montant maximum d'engagement, ce qu'ils ont le droit de faire. Je suis ok avec ça, mais l'agence refuse de modifier l'acte de caution. Est-il possible que les locataires signent le bail de l'agence d'un côté, et que nous signions un acte de caution par ailleurs, sans cette clause qui les gêne, et le mettre en annexe du bail ? l'agence a-t-elle le droit de refuser ?

2 réponses

Farenheit456 Messages postés 303 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   132

Bonjour,

L'agence n'a rien à vous imposer qui ne figure pas dans le mandat de gestion locative.

Souscrivez plutôt une GLI que de signer un cautionnement qui ne vous protège pas suffisamment.

0
voyonsvoir Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour,

Vous n’êtes pas aux ordres de votre mandataire. C’est plutôt l’inverse.

Effectivement une assurance peut vous apporter une protection supérieure à celle d’une garantie par un particulier mais elle a un coût et les assureurs n’acceptent pas n’importe quel dossier.

0