Huissier : est ce que je dois m’inquiéter

Eddy -  
 jodelariege -

Bonjour j’ai reçu une lettre normal don un huissier pour une dette de remboursement de crédit à la consommation il viendrait le 3 février 2026 chez moi esque je dois m’inquiéter car je suis pa chez moi je travaille de jour la esque je dois m’inquiéter et qu’est ce qu’il font en général si nous somme pas là Merci 

5 réponses

Tervelles Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

bonjour,

farenheit a (bien) répondu dans le cas ou le créancier n'a pas de titre exécutoire (jugement).

mais si votre créancier a obtenu un titre exécutoire, les pouvoirs du commissaire de justice sont plus importants.

voir ce lien :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1746

salutations

3
Farenheit456 Messages postés 368 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   147

Tant qu'on ne sait pas pourquoi l'huissier se déplace, on ne peut pas deviner.

Mais il ne peut en aucun cas pénétrer dans le logement de force pour se servir et saisir les biens. C'est seulement dans les films...

0
Ulysse5818 Messages postés 11135 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 912 > Farenheit456 Messages postés 368 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sauf, s'il est en possession d'un titre exécutoire encore valide. Il peut faire appel à un officier de police judiciaire et d'un serrurier. Faire l'inventaire des biens saisissables.

0
Farenheit456 Messages postés 368 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   147

Bonjour,

L'huissier ne peut rien faire sans un titre exécutoire (un jugement du tribunal).

il va sans doute déposer un avis de passage dans votre boite à lettres si vous êtes absent. Il ne peut rien faire de plus.

Par contre lisez bien cet avis et prenez en compte les informations.

1
Eddyeddyeddy

D’accord pas de soucis merci je vous remercie 

1
Ulysse5818 Messages postés 11135 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 912

Si pas de jugement, personne ne viendra sonner à votre porte.

0
jodelariege

Bonjour 

Si l'huissier est passé ok

Mais si l'huissier n'est pas passé c'était une manœuvre d'intimidation d'une société de recouvrement qui a racheté une dette... 

1
Ulysse5818 Messages postés 11135 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 912

Exact, même les huissiers abusent de leur titre pour faire peur.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
voyonsvoir Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Bonjour,

Un huissier vous prévient qu’il va passer. L’objet est le paiement d’une dette. Il n’a peut-être pas de titre exécutoire, c’est à lui demander, mais s’il se déplace, c’est probablement que votre créancier est en mesure de vous réclamer sa créance et qu’il y a de quoi s’inquiéter.

Il serait préférable de prendre contact avec l’huissier pour en savoir plus plutôt que de faire le mort.

0

S'il se déplace sans titre exécutoire, il agit en recouvrement amiable, donc aucune contrainte, aucune saisie, qu'une simple demande et d'éventuelles menaces. La dette peut aussi être préscrite, ne pas tomber dans le piège en versant le moindre acompte ou reconnaissance de dette qui annullerait une prescription.

Avant de conseiller de prendre contact avec l'huissier, il faudrait que nous en savions plus sur la dette, origine, date, montant. A partir de là, il serait possible de conseiller utilement.

0
voyonsvoir Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 > Ulysse5818 Messages postés 11135 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Nous en savons déjà un minimum : il s’agit d’une dette de remboursement de crédit à la consommation et l’huissier a prévenu qu’il passerait au domicile le 3 février.

Est-ce que dois m’inquiéter ? Oui, il faut s’inquiéter.

S'il se déplace sans titre exécutoire … Et s’il se déplace avec un titre exécutoire ? Ce n’est pas à exclure. On peut même envisager qu’il agisse sans titre exécutoire ou avec un titre qui n’est plus valide. Cela arrive parfois.

Je maintiens ma recommandation :Il serait préférable de prendre contact avec l’huissier pour en savoir plus plutôt que de faire le mort. La procrastination et la phobie administrative sont des tendances assez répandues. J’en sais quelque chose. Il m’est arrivé que mes comptes bancaires soient saisis et que je ne puisse même plus acheter de pain chez le boulanger. C’est désagréable.

La visite annoncée avait probablement pour but de faire un inventaire des biens pouvant être saisis. Il est assez rare que l’huissier se déplace. Le plus souvent il se contente d’une déclaration du débiteur sans se déplacer. Quoiqu’il en soit, si l’huissier se déplace, c’est que le créancier le lui a demandé, qu’il a pris la décision de le rémunérer pour cela et qu’il estime donc avec des chances de recouvrer sa créance.

Si pas de jugement, personne ne viendra sonner à votre porte. C’est contradictoire avec : S'il se déplace sans titre exécutoire, il agit en recouvrement amiable,

Cas fréquent : il y a un titre exécutoire, mais le débiteur l’ignore, souvent à la suite d’un déménagement.

Nous sommes le 5. Y a-t-il du nouveau ?

-1
Ulysse5818 Messages postés 11135 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 912 > voyonsvoir Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai eu une carrière de 30 années dans ce milieu, pas comme débiteur...comme professionnel du milieu judiciaire et les conseils que je peux donner sont issus de mon expérience et non d'une fantaisie.

Je prends le pari que personne ne s'est présenté le 3.

Attendons la suite s'il y en a une.

0
Ulysse5818 Messages postés 11135 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 912 > voyonsvoir Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si vous n'acceptez pas mes réflexions, quittez ce forum, personne ne vous oblige à me supporter.:-)

0
jodelariege > voyonsvoir Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour 

Vous n'envisagez même pas qu'il puisse s'agir d'une intimidation par une société de recouvrement ? Cela existe beaucoup... Il n'est pas question d'ignorer les huissiers mais de s'assurer avant qu'il est bien dans la légalité en présentant un titre exécutoire....

Et on ne sait toujours pas si un huissier est venu ou non 

1