Congé payé

enzoo -  
 Gaston67 -

Bonjour 

Je travaille actuellement en 5x8 sois 8h25 par jour avec un contrat de 31h50 par semaine .

Pour les congés ils nous impose 19 jours postés et le reste posés sur des jours en repos .la réponse de ma boite n'est pas trop claire.

Par exemple : sur le mois de février je suis en poste du 1 février au 5 février, le 6.7.8et le 9 en repos et si je pose des CP ça me comptabilise 9 CP .et je suis indemnisé que sur les postés .

Est ce c’est calculé par rapport au nombres d’heures ou par jours

8h25 x19 postes= 156.75 heures 

Est-ce c’est légal ?

3 réponses

kang74 Messages postés 7356 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 680

Bonjour

La règle du comptage des CP, c'est du premier jour travaillé chomé à la veille de la reprise de travail : travaillant le Dimanche, il ne vous compte pas le jeudi à la place . Cela fait bien 9 jours , c'est le seul cadre légal ( une semaine de CP = 6 jours)

L'employeur peut refuser vos dates de congés, et les jours de repos comptent dans le calcul bien évidemment .

Il pourrait imposer la pose à la semaine .

L'indemnisation des CP correspond au maintien de salaire des heures non faites sur cette période ou de 10% de la rémunération annuelle divisée par le nombre de CP ( 30 en ouvrable) : à aucun moment on ne compte en heures , vos jours de CP ne valent pas seulement les jours de travail !

0
hoquei44 Messages postés 19361 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 198

Bonjour

Et en allant au bout du calcul : 156.75 / 31.50 = 4.97, soit arrondi à 5.

Le méthode n'est pas orthodoxe mais vous avez bien vos 5 semaines par an.

CB

0
Gaston67

Bizarre ce décompte. J'ai travaillé en 5x8 dans la chimie, les CP étaient décomptés au réel, c'est à dire 3 posés = 3 décomptés... du fait de ce roulement "avantageux " seulement 23 CP. Avec 5CP posés et 3 repos et 4 après = 12 jours...

0
kang74 Messages postés 7356 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 680

Votre entreprise était en tort ou avait une convention très genereuse qui vous permettez d'avoir donc lus de 5 semaines de CP .

0
Gaston67 > kang74 Messages postés 7356 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai toujours travaillé en 4x8 et 5x8, c'était comme ça,  x jours de congés.  Une grosse partie pour l'arrêt annuel en août et le reste quand on voulait..... 

0