Enfant majeur

Letotof52 Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dna.factory Messages postés 29389 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, Voici notre problème, ma compagne a aidé il y a 1 an un jeune à la rue , c'était le copain de son fils , elle l'a hébergé mais ce garçon à beaucoup de problème de comportements, chez elle ma compagne arrive à gérer au mieux mais c'est pas facile, il ne s'entend plus avec son fils et desfois c'est la bagarre.

Pour les fêtes de Noël nous les avons fait chez moi , malheureusement une nuit les deux jeunes se sont embrouillé et ce jeune en question a piqué une crise et nous avons très peur et obligé d'appeler les gendarmes pour calmer la situation.

Maintenant le fils de ma compagne est chez elle car il travaille, nous sommes moi et m compagne et ce jeune chez moi , on fait semblant que tout va bien mais c'est compliqué.

Ce jeune passe ses journées à parler sur les Tchats , fait des vidéos en direct avec je ne sais qui , fait des nudes , sans pour autant d'essayer de trouver du boulot, il a 18 ans , tout ça chez moi .

Moi je commence à en avoir marre de lui , ma compagne pareil , elle n'est plus responsable de lui , mais comme elle dit , on va pas le foutre à la rue quand même.

Que puis-je faire pour ne plus avoir ce jeune chez moi et même chez elle, celà devient insupportable.

Merci à vous pour votre aide.

5 réponses

BIDULE

on va pas le foutre à la rue quand même.

Et pourquoi pas ?

0
dna.factory Messages postés 29389 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 763

Bonjour, 

Votre titre parle d'un enfant, et pourtant votre description ne correspond à aucune des définitions du terme.

Cette personne est majeure, légalement ce n'est plus en enfant. C'est un adulte. Il ne bénéficiera d'aucune des protections offertes à un mineur.

Et d'un point de vue généalogique, il s'agit de 'l'ami du fils de votre compagne'. Autant dire que vous n'avez les mêmes droits et obligations que si il s'agissait d'un 'coup d'un soir'. Vous allez vous choquer parce qu'il a 20 ans de moins de vous (et/ou n'est pas de votre orientation sexuelle), mais c'est juste une façon de dire que c'est entre vous et votre conscience et que ce genre de question aurait davantage sa place sur santé-medecine (même compte).

Comme indiqué laconiquement par mon collègue, légalement, rien ne vous interdit de le mettre à la rue. En pleine nuit et plein hiver. Et la première chose à faire dans ce genre de situation est de bien rappeler cette possibilité à cette personne. 

0
Letotof52 Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Quelles seraient les solutions pour lui 

0
dna.factory Messages postés 29389 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 763 > Letotof52 Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce n'est pas votre problème. 

Il y a un moment ou il faut être égoïste et penser avant tout à vous.

Pire encore, il viendra un moment ou votre compagne devra choisir entre vous et l'ami de votre fils. Peut-être pas consciemment ni de sa part ni de la votre, mais les dissension et problèmes causés par la présence de cette personnes s'insinueront dans votre relation. 

Pour une réponse plus précise, si ces parents sont encore en vie, les solutions pour lui seront de retourner vers eux, y compris devant la justice pour obtenir une pension alimentaire.

Si il n'a plus de parents, malheureusement, rien n'est réellement prévu pour ce genre de jeune, mais d'un autre coté, peut-être que de dormir deux jours dans la rue pourrait convaincre ce jeune de la chance qu'il avait à ce que vous l'hébergiez, et le convaincre d'être un peu plus raisonable.

Ou alors il est de toute façon déja 'parti trop loin' dans ses habitudes, et vous ne pourrez rien faire pour l'aider à s'en sortir, et finirez par le mettre dehors après qu'il ait frappé (ou violé?) votre compagne.  

0
Letotof52 Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > dna.factory Messages postés 29389 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Nous allons bientôt déménager et lui ne vient pas donc il va falloir qu'il s'inquiète pour lui .

1
dna.factory Messages postés 29389 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 763 > Letotof52 Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vous ne pouvez pas d'un coté dire que vous allez l’abandonner lors du déménagement (attention, si c'est une location et qu'il s'enferme dedans après votre départ, vous allez finir par payer de très lourdes pénalités), et de l'autre dire que votre compagne, qui ne vit même pas avec vous (et donc évidemment ne subit pas ses pires actions) vous interdira de le laisser dehors.

J'en reviens à mon avertissement, cette histoire semble partie pour se finir par un 'lui ou moi', et votre priorité doit être vous. Pas ce squatteur, pas votre compagne, pas le fils de votre compagne, Vous. 

0
Gayomy Messages postés 501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   282

Légalement parlant, vous n'avez aucune obligation envers ce jeune homme.

Je comprends que vous essayez de trouver une solution moins radicale que de le mettre à la rue, ce qui serait légal mais rude. D'autant qu'il semble déjà bien mal et que la rue ne ferait qu'empirer sa situation. 

Avez-vous tenté de trouver une issue auprès d'associations ? Pris un rendez-vous avec les services sociaux de votre commune ? Qui devraient être en mesure de vous diriger au moins vers une asso susceptible de l'aider, et vous aussi. 

0
Letotof52 Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Ma compagne va appeler son éducatrice, moi je n'ai rien à voir avec lui , on essaie de l'aider mais il n'arrête pas de mentir....

0
Gayomy Messages postés 501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   282 > Letotof52 Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si ce jeune a une éducatrice, alors, oui, c'est auprès d'elle qu'il faut insister pour trouver une solution. 

0
Isadore Messages postés 1920 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 680

Bonjour,

Il est adulte. Il ne semble pas mettre gravement les autres en danger, ni lui-même.

Il est donc libre de ses actes. S'il souhaite être aidé, il existe divers cadres qui pourront lui permettre de se former, de chercher un emploi, de recevoir des soins (on devine un passé très traumatisant).

S'il préfère passer ses journées sur son ordinateur à ne rien faire, c'est à la fois son droit et son problème. Si l'expulser n'est pas envisageable pour vous, ile ne vous reste plus qu'à le convaincre. Et dans le cas où cela ne fonctionne pas, eh bien il faut vous accomoder de la situation et le laisser occuper ses journées comme bon lui semble. 

On n'aide pas une personne contre son gré. 

Vous ne précisez pas les aspirations de ce jeune homme, nous ne pouvons donc pas conseiller de solution.

De ce qui ressort de votre message, pour lui, la solution est pour le moment de ne pas trop jouer avec vos nerfs. Il une chambre gratuite et sans doute du personnel pour fournir divers services (repas, lessives...). 

0

Il n'est pas chez lui , il est chez moi , donc il fait ce qu'il veut , tranquille.....

0
Isadore Messages postés 1920 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 680 > Letotof52 Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ben oui, pour le moment, "chez vous", c'est aussi son domicile. En tant que locataire ou propriétaire, vous pouvez envisager de le mettre à la porte. Sans le mettre directement à la porte, vous pouvez aussi cesser de lui fournir tout "services annexes" : Internet, nourriture, lessive....

Pour le reste, oui, il fait ce qu'il veut. Il est adulte. 

Et humainement, on ne peut guère le blâmer. On devine qu'il a pris des coups dans la vie et sans doute pas une éducation équilibrée. Maintenant qu'il a une certaine sécurité et du confort, il en profite. Il aurait tort de se priver. 

Cette situation va continuer jusqu'à ce qu'il comprenne que ce que vous lui fournissez n'est ni du ni acquis, ou alors que vos nerfs lâchent et que vous le mettiez dehors. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege

Bonjour 

Et qu'est ce qui vous empêche de le mettre dehors surtout si il est majeur ? 

0

Ma compagne 

0