Harcèlement moral travail
Louisa2956 Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Depuis septembre 2025 mon collègue direct a eu une mini sanction disciplinaire pour harcèlement moral envers moi. Pour faire court il est arrivé en janvier 2025, soit un an après moi, il a son diplôme de compta depuis seulement 2 ans, moi depuis 15, mais je suis plutôt polyvalente que compta pure. Travaillant dans le même bureau, au début ça se passait très bien, il parle toujours sur le ton de l’humour, très mielleux avec tout le monde, ponctuant ses phrases de rires nerveux, le gars parfait en apparence. On parlait de tout et de rien, du perso, du quotidien. De retour de mes congés d’été, il a commencé à se prendre pour mon supérieur en disant tu as ça ça ça à faire quand je lui proposais mon aide, qu’il a d’ailleurs toujours refusé, disant qu’il travaillait toujours en autonomie, alors que le poste est prévu pour qu’on travaille en équipe, il a réussi à manipuler le dirigeant pour passer à temps plein alors que le poste vaut un 70% à peine. Il vérifie tout ce que je dis sur internet, tout en me flattant et me complimentant. Comme j’ai raison 99% du temps il ne dit rien. Par contre le jour où il a eu raison j’ai eu droit à un monologue de 15 minutes, très fier de lui, en me prouvant par A+B sur un sujet pas très important. Un jour j’ai craqué en me demandant ce qu’il se passait. Tous les jours il répétait la même chose, plusieurs fois par jour, tu dois faire ci, tu dois faire ça, mais comme c’était sur le ton de l’humour et de l'entraide ça passait sur le coup. Puis il a voulu me pousser à la faute en disant « tu peux prendre un jour de congés quand le directeur ne sera pas là, je te couvre ».
J’ai changé de bureau, mais depuis, il continue tout en subtilité. Il ne vient me parler seulement quand il n’y a personne dans les locaux. Il me demande de lui mettre à disposition tel ou tel document, de faire ci ou ça alors que je sais déjà ce que j’ai à faire, mais je ne le lui fais pas dans la minute, et il insiste, il insiste, tout en continuant à me dire « d’après ce que j’ai vu ce n’est pas ça qu’il faut faire » alors que j’ai raison. Je ne peux plus lui parler, c’est viscéral, je lui envoie un mail qu’en qu’à d’extrême besoin. Dans mon dos il envoie des mails à la direction disant que je ne lui dis pas bonjour et lui demande de me recadrer, tout en me disant bonjour tous les matins avec un grand sourire. Il se victimise pas mal. La direction est de mon côté mais j’ai l’impression qu’elle ne peut rien faire de plus. Elle parle de faire des réunions de service tous les 3 mais j’en suis incapable car je n’arrive pas à faire semblant comme lui. Je suis condamnée à venir travailler avec la boule au ventre, je ne veux pas me mettre en arrêt car je ne veux pas qu’il gagne, et je n’ai pas la force de partir. Mais ça me prend la tête, ça engage ma santé mentale, je ne sais plus quoi faire. J’ai besoin d’un avis neutre, voire de professionnels. La médecine du travail m’a conseillé de me mettre en arrêt mais ça ne résoudra pas le problème. Selon vous, continue-t-il son harcèlement ou je me fais des idées ?
- Harcèlement moral travail
- Lettre témoignage harcèlement moral au travail - Guide
- Permission d'absence au travail - Guide
- Code du travail pdf - Guide
- Médaille du travail syntec - Accueil - Rémunération et paye
- Travail en 5x8 ✓ - Forum salariés
2 réponses
Bonjour,
Pour la santé, il faut vous adresser à votre médecin traitant.
Pour le reste, sans preuves, il va être difficile de faire quoi que ce soit sur le plan légal. Pour sanctionner un salarié il faut des preuves. Vous pouvez essayer de consulter un avocat pour voir s'il peut vous aider à réunir des preuves. Mais il n'est pas forcément évident de trancher une simple querelle et du harcèlement.
A défaut, soit votre hiérarchie a une solution à proposer en interne (changement de poste, droit de fermer votre porte à clef...), soit il va falloir trouver un autre emploi.
Si comme vous le relatez vous avez affaire à un pervers il faut comprendre que le fait de vous faire souffrir ne lui fait rien sur le plan émotionnel, mieux ça le réjouit, il est peut être récidiviste d'ailleurs. Notez au jour le jour ses paroles actes....... et prenez contact avec votre DRH ou médecine du travail , ce genre d'individu est connu on ne découvre pas le phénomène de harcelement. Votre employeur a intérêt à ce que vous restiez en bonne santé et vous connait, c'est à vous de voir si vous pouvez leur faire confiance. Cet employé a t il d'autres "cibles" ou êtes vous la seule ? Avez vous des soutiens dans l'entreprise ?
Vous êtes affaiblie et perdez confiance en vous car il vous fait peur, si vous en avez le courage c'est de lui dire devant témoin je peux vivre sans toi mais pas toi visiblement, à partir de maintenant je ne t'adresse plus la parole j'ai compris ton jeu malsain. Plus facile à dire qu'à faire j'en conviens mais quand une victime ne veux plus de contact avec un pervers il peut être déstabilisé.
Merci beaucoup ! La RH c'est moi-même, nous n'avons plus de DP et la médecine du travail m'a dit qu'ils ne peuvent pas faire grand-chose. Je fais confiance à ma direction, mes collègues mz soutiennent mais ça ne les empêche pas de rire avec lui quand il va leur parler. Je pense être la seule mais je soupçonne également un de mes collègues de s'être mis en arrêt à cause de lui mais il ne veut plus de contact malheureusement. En effet j'ai déjà noté beaucoup de choses ce qui l'a amené à avoir un avertissement mais pour moi c'est peu...
il li faut des cibles des "proies", car ce genre de personne a besoin d'évacuer son mal être sur les autres il a une bonne névrose , en gros si il ne fait pas la guerre à l'extérieur il peut se sentir mal psychologiquement, (forces centripètes et centrifuges) . Il sait aussi que des victimes ont honte de se sentir faible face à lui et se taisent, alors il distille son venin ses piques pour se sentir puissant.
Il y a des phrases qui peuvent malgré tout le toucher, par exemple si son discours est pas clair prêtant à confusion, dites lui "où te trouves tu quand tu dis cela car je ne voudrais pas me tromper sur tes intensions", "que cachent tes rires on dirait que tu as des soucis" etc, car il veut montrer sa force pas ses faiblesses.
Exact, et là typiquement il voit que ça ne marche pas avec moi car je m'entends très bien avec la direction et dès qu'il dépasse les bornes elle est au courant mais il ne peut pas s'empêcher. J'ai passer presque un an avec lui il a quand même dit 2 ou 3 fois qu'il a des troubles à régler sans précisions. Et il reporte sur moi ce que je devrais lui dire, car à chaque fois que je lui répond il reformule ce que je dis en demandant des précisions même une phrase très claire et il parle comme chat GPT constamment, un mail qui pourrait être une phrase fait toujours un roman etc.
Merci pour votre réponse. Justement je ne veux pas partir car ce travail me plaît et ça voudra dire qu'il aura gagné. Il ne lâche rien, je n'ai pas tout dit dans mon poste mais en plus de cela c'est un pervers narcissique avéré. Et je suis liée par une clause de dédit-formation à l'entreprise encore un an. Je me remets beaucoup en question, me sens inutile....