Faire un rachat de crédit par soi même légal?
Seba -
Bonjour
Admettons que j'ai un crédit conso A
Il reste 5 ans dessus encore donc des mensualités à N
Je contracte un nouveau prêt B sur 7 ans (ou je suis libre de faire ce que je veux avec l'argent emprunté) qui a des mensualités M où M < N
Puis une fois le crédit B obtenu le rembourse le crédit A avec le fric du crédit B... Comme cela, vu que je suis plutôt radin en mensualités par mois, mes mensualités baissent et avec mon salaire mon "argent dispo" augmente de mois en mois
est ce que c'est légal sans passer par le rachat de crédit et si on a largement de quoi payer mais juste qu'on est "radin" ?
Merci
- Faire un rachat de crédit par soi même légal?
- Easy cash rachat or avis - Forum Consommation
- Rachat de credit forum ✓ - Forum Banque et Crédit
- Crédit alterna avis - Forum Banque et Crédit
- Prélèvement effet domicilié crédit agricole - Forum Banque et Crédit
- Rachat de Crédits : comment faire ✓ - Forum Consommation
4 réponses
Bonjour
Tant que le prêteur est au courant de votre situation et qu'il n'y a pas de fausses déclarations, rien ne l'empêche .
Radin signifie ne pas aimer pas dépenser: je ne suis pas sure que vivre à crédit, diminuer ses mensualités donc augmenter nécessairement le coût de crédit, et enrichir les banques soit de l'ordre de la radinerie ...
Bonjour,
Quand dans la littérature, on décrit un personnage faire un prêt pour en rembourser un autre, il est invariablement présenté comme se pensant être un génie pour être le premier à avoir cette idée, alors que tout les autres, y compris les lecteurs réalisent la bêtise de la chose.
Alors, ça ne veut pas forcément dire que ce n'est jamais une solution, à plus forte raison en cas de regroupement de crédits, ou en cas de baisse drastique des taux.
Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en 1 pour 1, sur un crédit à la consommation, c'est un appauvrissement pur et simple. Vous prenez une dizaine (centaines) de billets de banque, et vous les mettez au feu pour vous chauffer.
Alors si c'est ça ou mourir de froid, si actuellement vos mensualités ne vous permettent pas de finir le mois, on comprendra. Mais il faut bien en comprendre les tentants et aboutissants.
Si par contre vous faites ça parce que le bois est dehors à coté de la porte et que vous avez la flemme de vous lever, et que vous priorisez votre bénéfice à terme immédiat... Ai-je besoin de vous renvoyer au premier paragraphe ?
Bonjour,
Votre idée est astucieuse et tout à fait légale en France.
Oui, vous pouvez parfaitement :
Contracter un nouveau crédit à la consommation B (prêt personnel non affecté, où vous êtes libre d’utiliser l’argent comme vous voulez).
Utiliser ensuite les fonds de B pour rembourser par anticipation le crédit A.
C’est légal et courant, sans passer par un rachat de crédit formel (qui est une opération spécifique proposée par les banques avec frais).
Points importants (pour éviter les surprises) :
Le prêt B doit être un prêt personnel non affecté (pas un crédit auto ou travaux, où l’argent est fléché).
Le remboursement anticipé de A peut entraîner des indemnités de remboursement anticipé (IRA) : généralement 1 % du capital restant dû si > 10 000 €, ou 0,5 % si < 10 000 €, et plafonné à 3 % max (article L. 312-21 Code de la consommation). Vérifiez votre contrat A.
Votre banque pour B n’a pas à savoir que vous allez rembourser A – vous n’avez pas à le justifier (libre utilisation des fonds).
Avantage pour vous (le « radin » malin) :
Mensualité totale passe de N à M (M < N).
Votre « reste à vivre » augmente chaque mois.
Vous étalez la dette sur plus longtemps, mais avec des mensualités plus basses.
Beaucoup de personnes le font précisément pour cette raison (optimisation cashflow), sans aucun problème légal.
Si vous souhaitez que je vous aide à :
Vérifier les IRA sur votre contrat A.
Comparer les meilleures offres de prêt personnel B (taux actuels, banques en ligne).
Calculer l’économie réelle.
répondez-moi en privé avec plus de détails (montant restant A, taux, etc.).
Je vous accompagnerai sérieusement et en toute confidentialité.
Bien cordialement,
Maître Sébastien
Bonjour,
Et aujourd'hui cela rapporte toujours 5 ans de prison et 400 000€ d'amende.
CB