Licenciement inaptitude professionnelle

David -  
Milousky Messages postés 1269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, suite à accident de travail mon médecin de travail m'a donné son accord pour continuer à travailler avec restrictions (interdiction de porte de charge plus de 10kilo). Je continue de travailler avec restrictions qui parfois sont respecté, parfois non, ça dépend de chef de chantier et après 22 mois quand je refuse de accepter les taches qui me sont donné de un jeune conducteur de travaux (il était au courant avec mes restrictions) dans un mois je suis mis en dispense d'activité pour 2 semaines, et mon employeur avec médecin de travail on décide de essaye une reclassement en extérieur de ma entreprise. Mon médecin traitant m'a mis en arrêt travailler suite à la demande de médecin travail et après 12 mois de recherche ensemble avec la responsable de insertion de la société on a rien trouvé,.. Sécurité sociale on décide d'arrêter les indemnités journalière et de passer la procédure de licenciement, mais pour moi c'est pas avantageux même si les indemnités sont doublé, car a mon age (65 anne) je trouve pas de travail et comme il me reste 2 ans pour partir à la retraite sans décote, ma question est de savoir si je peux refuser leur indemnités pour licenciement et demander plus car comme je l'âge pour partir la retraite je pas droit à chômage, merci pour votre patience de lire mon problème, bonne journée à vous David

1 réponse

kang74 Messages postés 7311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 660

Bonjour

Non , les conditions du licenciement pour inaptitude professionnelle s'imposent à vous, et elles sont particulièrement favorables puisque doublées .

Dans le même temps, suite à votre consolidation, vous pouvez faire évaluer votre taux d'incapacité suite à cet AT

Enfin vous devriez rapidement demander votre retraite à la CARSAT pour ne pas vous retrouver sans revenus , ce qui n'empêche pas par la suite d'avoir une activité complementaire .

NB : La sécurité sociale n'a rien à voir dans votre licenciement mais avec l'arrêt de l'indemnisation, qui vous oblige à vous faire licencier si vous voulez avoir des revenus de remplacement , et parce que votre contrat de travail n'est plus suspendu par un arrêt de travail .

Si vous ne pouvez pas avoir votre retraite à taux plein, vous pouvez être indemnisé par France Travail .

1
Milousky Messages postés 1269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   269

Bonjour - Si licenciement lié à une inaptitude , France travail vous indemnisera pendant 27 mois au titre de l'ARE (autour de 57% du salaire mensuel brut moyen) et au plus tard à l'age de départ en retraite à taux plein  ( Pour vous : à priori 24 mois d'indemnisation)

1