Litige avec Active Assurance : refus de paiement d’un sinist

Luna -  
 diverker -

Bonjour à tous,

J’ai un litige avec mon assurance auto depuis juillet 2025. J’ai eu un sinistre dont je ne suis pas responsable et je suis assuré au tiers. Malgré cela, mon assurance, Active Assurance, refuse de payer une facture qui est pourtant authentique.

Est-ce que quelqu’un ici a déjà vécu la même situation avec Active Assurance ?

Si oui, comment avez-vous fait pour résoudre le problème ?

Merci beaucoup pour vos conseils et retours d’expérience !

2 réponses

kang74 Messages postés 7260 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 626

Bonjour

En toute logique si vous êtes victime d'un sinistre ( constat?) non responsable, si vous êtes assuré au tiers, c'est l'assurance de la partie adverse qui vous indemnise le cas échéant .

La couverture du risque implique généralement la mise en œuvre de modalités inhérentes au contrat , cela implique un chiffrage par expertise: avez vous relu votre contrat ?

Par de là, il faut déjà se renseigner sur le traitement du sinistre et lire attentivement son contrat .

0
diverker

Bonjour 

.

J’ai eu un sinistre dont je ne suis pas responsable et je suis assuré au tiers.

Votre contrat ne vous permet donc pas d'être indemnisé de vos dommages par votre assureur.

Vous n'avez donc juridiquement rien à lui réclamer.

.

Malgré cela, mon assurance, Active Assurance, refuse de payer une facture qui est pourtant authentique.

Authentique ou pas, elle n'a pas à vous être réglée dans le cadre du contrat.

Elle ne peut l'être sur dans un cadre conventionnel, correspondant aux accords inter-assurances et pour autant que ce cadre soit applicable (i.e. que les 2 assureurs concernés y adhèrent).

Encore faut-il que les règles soient respectées et en particulier que les dommages soient constatées et le montant de leur réparation validé par l'assureur, ce qui implique normalement l'intervention d'un expert, ou à minima, la transmission d'un devis pour acceptation.

Si vous vous êtes contentée, comme cela semble être ce que l'on doit comprendre de votre exposé, de balancer une facture en en réclamant la paiement, vous avez fait exactement ce qu'il fallait pour ne pas pouvoir en être indemnisée.

.

NB : Les modalités d'indemnisation de ce courtier sont visibles ici

https://www.activeassurances.fr/faq/assurance-auto/delais-reglement-sinistre/

et visiblement vous n'avez pas respecté la procédure.

0