Garde alternée, pension et changement de job
kang74 Messages postés 7249 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Actuellement papa en garde alternée du vendredi au vendredi, j'exerce non sans difficulté un poste de directeur dans un PME.
La maman elle est photographe a son compte en auto-entreprise. Sans juger, je sais qu'une partie de ses revenus sont constitués de travail non déclaré.
Le JAF a statué une pension alimentaire de 200€ + la part caf et bien entendu l'intégralité des dettes communes à régler de ma poche.
Problème. Je suis en train de perdre mon boulot. Mauvais résultats, crise, pression que je ne sais plus assurer aussi. Mon Doc me demande de m'arrêter pour burn out.
Si je veux trouver un emploi avec revenus équivalent permettant de garder un train de vie raisonnable en honorant la pension, je dois chercher un job dans un coin où mon profil sera plus recherché a environ 60 km. (Grenoble ou lyon) Étant sur Albertville.
Je suis donc coincé entre partir et laisser les filles ici chez leur mère ou retrouver un job à côté, moins payer (je pers environ 1000€) et continue a payer une pension que je ne saurais plus payer et continuer à vivre décemment.
Quels choix s'offrent à moi ?
Demande de garde totale ?
Je n'ai pas envie que les filles se passent de leur mère
Demande de réduction ou annulation de la pension ?
Avec les délais et les recours+frais d'avocats, je n'aurai pas de quoi faire le tampon....
Demander au JAF que la mère me suive ?
Elle le fera jamais c'est une certitude.
Je suis coincé. Sacré FRANCE
- Garde alternée, pension et changement de job
- Pension de réversion - Guide
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Cerfa garde alternée - Guide
- Prime d'activité garde alternée forum - Forum Prime d'activité
- Quand sera supprimé le changement d'heure - Guide
3 réponses
"Sacré FRANCE"
Puisque vous semblez attribuer la responsabilité de vos tracas à notre pays, étant à Albertville, vous avez également la possibilité de travailler en Suisse (ce n'est pas plus loin que Lyon) et ainsi obtenir un meilleur salaire.
Mais de toute façon, puisque votre situation va changer, vous pouvez toujours saisir le JAF. Pour lui écrire, pas besoin d'avocat : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R15764
Ou au je dis que je tenais la France pour responsable ?
Mais c'est un fait, et reconnu, l'administration à la française est très lourde.
Bonjour
Si vos revenus ont baissé significativement depuis le dernier jugement, vous pouvez demander à baisser la pension dans le même temps : c'est mathématiques et c'est à vérifier avec les justificatifs ( être au chomage, ce n'est pas forcément gagner mois que depuis le dernier jugement)
Attention , le juge statue sur des éléments ( fiche de paie, avis d'imposition etc) pas sur des probabilités .
Aucune loi ne permet de demander à ce qu'un tiers soit obligée de vivre à proximité de chez vous : vous vivez ou vous voulez, elle aussi, il y a juste des conséquences vis à vis de la résidence des enfants .
On n'est pas obligé d'avoir un avocat pour saisir le JAF MAIS il faut assurer derrière : la partie adverse peut faire les demandes qu'elle souhaite à cette occasion .
Enfin pour 60 km, faire les trajets me semblent faisable, cela ne remettra pas en cause la GA, même si vous êtes moins souvent là .
Dans l'idée oui
En revanche pour la scolarité c'est totalement ingérable. Quel employeur accepterais un salarié qui arrive a 10h et repars à 15h30...
Pour le JAF et les preuves je comprends, mais s'il faut attendre une nouvelle imposition et donc un an de nouveau Revenu (minoré). Comment faire en attendant....
Vous adaptez vos charges comme toute personne qui perd son emploi ou qui a moins de revenus.
Je vous conseille de reprendre votre jugement pour déjà faire le points sur les revenus et charges qui ont été pris en compte : ils peuvent être moindre que ce que vous gagniez actuellement... et moindre de ce que vous allez gagner au chômage .
Aucun employeur ne va s'adapter à vos horaires d'école : par contre comme des millions de personnes qui travaillent il y a des solutions de garde, de périscolaire, de personnel à domicile .
M'enfin réfléchissez à les changer d'établissement car déjà que le niveau 'est pas fou, mais si on réduit les temps scolaire à moins de 5h, y a un problème ...
Les charges sont déjà très maîtrisées.
Mais j'ai 450€ de remboursement de prêt de mon ancien couple que j'assume seul car mon ex n'est pas creditable.
Mes filles sont déjà en garderie le mercredi et les soirs de semaine pendant une heure.
Aucune possibilité financière de les mettre davantage.
Je les posent à 8h et les récupèrent a 17h30. Mais avec possiblement 1h de route pour aller bosser ensuite.
Il va falloir faire des choix si vous ne pouvez pas payer des frais de garde ou si ce n'est pas rentable .
Ce sont les mêmes choix que doivent faire tous les parents qui travaillent, qu'ils soient en couple, ou pas .
Pour le reste appréciez déjà si la pension peut baisser par rapport aux revenus que vous avez donné au dernier jugement , par rapport à des revenus minorés par le chômage ou le choix d'une activité moins rémunératrice : cela vous permettra de vous situer en utilisant ... une règle de 3 .
Il y a peut être des solutions d'emplois à proximité, qui ne sont pas spécifiquement le poste que vous aviez .
Mas qui ont d'autres avantages .