Achat d'un vttae decrit comme neuf mais d'exposition
Bertrand -
Bonjour, j'ai acheté u.e enseigne très connue un vae qui coûte assez cher mais il me reste 1 quart de la somme totale à payer.
En le vérifiant sur place je m'aperçois qu'il présente des rayures minimes certes mais des rayures quand même et je ne trouve pas ça normal pour un vae décrit comme neuf.
Je pensais avoir payé la totalité mais le vendeur vraiment incompétent et très désagréable s'est trompé et m'a laisser partir avec le vae alors que ne l'avait pas payé entièrement (ce que je pensais avoir fait).
Il n'a que mes coordonnées et mon téléphone.
J'ai l'intention de lui demander une ristourne supplémentaire pour oublier le fait qu'il n'est pas 100% neuf mais d'exposition car il présente quelques traces légères et une assez voyante.
J'ai limite envie de lui imposé cette ristourne car il m'a arnaqué.
Je ne compte pas lui demander une énorme ristourne mais une centaines d'euros (il en vaut 2000€) et j'aimerais une ristourne de 200€ minimum.
Est-je le droit de lui imposé cette ristourne? car malgré ça le magasin est très loin et il ne reste plus de ce modèle dans ma taille et il n'est plus fabriqué (car ancienne série) donc je ne peux même pas lui demander de me le remplacer pour un neuf et malgré son état (qui n'est pas flambant neuf) je l'ai eu au tarif black friday, mais vu l'état, c'est comme si je n'avais rien gagné et que je l'avais acheté au juste prix voir même au dessus du prix vue qu'il n'est pas neuf.
Que me conseillez-vous ? qu'est ce que je risque si au lieu de lui payé le reste qui s'élève a 500€ je ne lui donne que 300€ seulement ?
Je suis quelqu'un d'honnête et je n'ai jamais volé ni arnaqué personne, mais là c'est lui qui m'a arnaqué.
Merci d'avance
- Achat d'un vttae decrit comme neuf mais d'exposition
- Pneu neuf qui se dégonfle - Forum Automobile
- Remboursement modèle d'exposition ✓ - Forum Consommation
- 4 pneus qui se dégonflent sur voiture neuve - Forum Automobile
- Vente de modèle d'exposition (sans le savoir à l'achat) ✓ - Forum Consommation
- Déduction loyer achat maison ✓ - Forum acheter une maison
1 réponse
Bonjour
Il est trop tard pour demander une ristourne, puisque je suppose il y a eu vente avec un justificatif du prix que vous avez accepté en prenant l'article .
Vous avez eu nécessairement un prix pour le fait que c'était le black friday et son état ne vous a pas été caché : vous avez fait le choix de l'acheter à ces conditions, il n'y a aucune arnaque .
Par de là, vous êtes redevable de la somme qui reste à payer, et l'enseigne peut choisir de mettre en œuvre une procédure pour recouvrer la somme à minima suivant les modalités de paiement choisi .
Bonjour,
L'état du vae m'a été caché car j'ai remarqué plusieurs petites choses (petits coups sur la peinture et éraflures) en arrivant chez-moi.
Il m'a été vendu comme neuf !!!
De plus, j'estime ne pas avoir eu de prix car vu l'état du vae, j'estime l'avoir payé totalement et a son juste prix.
Je vais quand même demander une ristourne pour 1: le sale comportement qu'il a eu avec moi et 2 :pour toutes les autres petits coups qu'il m'a caché sur le vea.
J'ai appelé un indépendant de la marque qui le connais et qui m'a dit qu'il n'en n'était pas a son coup d'essai en terme de mauvais comportement avec les clients et il m'a conseillé d'appeler la personne qui représente la marque en France en lui expliquant tout ça par mail et c'est vecque je ferais si il refuse de me faire une ristourne, sans parler de la publicité que je vais lui faire sur les réseaux sociaux et avis Google (il en a déjà un paquet d'évaluations Google a 1 étoile) car ce vendeur a vraiment un très mauvais comportement avec les clients.
Même si (exemple) vous êtes un indépendant qui travailler pour Cube , vous avez le devoir de ne pas salir l'image de la marque.
Et c'est exactement ce que fait ce monsieur depuis pas mal de temps.
De plus si j'étais malhonnête, je ne lui donnerai rien car j'ai été arnaqué!
Qu'est ce qu'ils vont me faire ? 10 ans de prison ? Ou alors je peux lui payer des petites sommes quand j'en aurai envie et rien que pour lui rendre sa pièce.
Et même si je décide carrément de ne rien lui payer, cela lui coûterait plus cher en frais de justice pour récupérer une petite somme.
Mais comme je le répète, je suis honnête (contrairement a lui) et je le payerai.
Je devais faire un payement en plusieurs fois, mais ce vendeur m'a tellement écœuré que je crois même que je vais lui régler la totalité d'un coup car je déteste avoir des dettes et encore plus de devoir de l'argent a ce genre de personne qui n'a rien visiblement rien à faire dans ce métier.
Si j'étais son patron je l'aurais renvoyé chez lui sur le champs.
Vous ne pourrez pas le prouver devant un tribunal. Le vendeur pourra toujours (et c'est ce qu'il fera s'il ne souhaite pas perdre) dire que les rayures étaient inexistantes au moment de l'achat.
En cas d'action de la part du vendeur cet argument n'a que peu de chance pour que cela soit en votre faveur
Il m'a été vendue comme neuf et quand je suis arrivé j'avais déjà remarqué deux rayures et c'est ce que je lui est dit quand il m'a appelé téléphone et (heureusement) j'ai enregistré l'appel ou il reconnaît de vive voix qu'il m'avait changé une pièce éraflée quand le vae m'a été livré.
Une chose est sur, c'est que je vais contacter le représentant de la marque en France qui lui, trensmettra mon mail aux responsables du siège qui se trouve a l'étranger.
et nous verrons bien ce qu'il se passera pour ce monsieur.
Donc, si ça va jusqu'en justice, je pourrais toujours leur faire écouter la conversation ou il reconnaît explicitement que le vélo avait déjà deux petits accrocs.
Je ne pense pas que le juge le croirait.
Des chances que cette preuve soit jugée non recevable car obtenu de manière déloyale si vous n'avez pas reçu son consentement. Si tel est le cas, recevable ou non, vous risquez des poursuites pénales pour avoir capté une conversation privée.
Quant à la notion de neuf, elle n'est pas défini par la loi, on considère le neuf comme d'un produit de première main, eu égard à son état qui peut être imparfait. Un objet peut être vendu "neuf" même s'il est rayé.
De plus, la loi prévoit que le consentement d'une vente en matière contractuelle se fait quand il y a accord sur la chose et sur le prix. Vous dites lui avoir dit au téléphone avoir remarqué ces rayures au moment de l'achat, donc vous avez consenti tout de même à l'acheter au prix du vendeur à ce moment là.
Enfin dernier point, de droit, vous dites que l'objet vous a été livré. Vous aviez dès lors 72h (48h je ne suis jamais certain) pour émettre vos réserves par écrit. Cela fait foi devant la justice. Si vous avez un écrit en ce sens à ce moment là, il sera plus pertinent qu'un enregistrement audio non consenti.
Si ce n'est pas le cas, je vois un dernier moyen selon vos écrits qui pourrait jouer en votre faveur, c'est cette "pièce éraflée" changée. S'il s'agit d'une pièce nécessaire au bon fonctionnement du vae, la justice pourrait requalifier le bien comme étant reconditionné et non un bien neuf. Il faudra le prouver idéalement autrement que par cet enregistrement.
Je vais commencer par lui proposer de réparer cet mauvaise expérience d'achat par une petite ristourne, et si il continue à avoir le même comportement non professionnels et très insultant, je verrais comment je réagirais en conséquence.
Une chose est sur, est qu'il n'est pas honnête comme me l'a confirmé un responsable de cette enseigne car il m'a caché ces rayures en plus de celle que j'ai constaté après.
Il m'a dit qu'il aurait dû me dire tout ce qu'avait le vae et surtout qu'il n'avait pas a ce comporter et en plus à s'adresser à moi comme si j'étais son "pote".
Je verrais bien s'il se rachète.
Sinon je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour que ce monsieur soit viré.
Et comme je suis très act8f sur les réseaux sociaux, je vais lui faire une belle publicité.
À mon avis (si il n'est pas aussi bête que je le pense) lui ou son patron, ils auront tout intérêt à se racheter en me faisant une ristourne car une mauvaise publicité et une mauvaise réputation est très facile à propagé sur le net et il risque de perdre des clients.