Litige auto entre particulier

BenApple -  
 Cmoi999 -

En septembre 2025, j’ai achete un véhicule.  Le véhicule semblait en bon état, seul le voyant de pression des pneus était allumé, expliqué par un remplacement de valve électronique par une valve classique.

Dès le jour de l’achat, le chauffage/ventilation a cessé de fonctionner et j’ai constaté que l’embrayage était très fatigué. Après un passage en garage, la vendeuse m’a fait un geste de 150 €, que j’ai accepté uniquement pour le problème de ventilation.

En faisant la carte grise, j’ai dû repasser un contrôle technique (ancien CT dépassé de 6 mois). Résultat : le véhicule ne passe pas pour plusieurs défauts majeurs : fuite moteur, embrayage HS, timonerie de direction endommagée, ressort et stabilisateur endommagés, commande de conduite manquante… Le contrôleur a confirmé que ces défauts étaient présents depuis au moins avril (date du précédent CT).

J’ai envoyé un courrier recommandé demandant le remboursement ou la prise en charge des réparations. La vendeuse m’a répondu en m’accusant d’escroquerie et en réclamant le remboursement des 150 € qu’elle m’avait donnés.

Je cherche donc des conseils sur les démarches possibles pour me protéger et obtenir réparation, car j’ai l’impression d’avoir affaire à une vendeuse malhonnête.

Précision entre le CT initial qui était vierge et l'acte de vente il n'y a que 40km d'écart. 

3 réponses

Politesse

Bonjour,

Je pose ma question.

Merci

1
BenApple

Bonjour, est ce que je suis dans mes droits de demander le paiement des réparations aupres du vendeur ? Je ne suis pas du genre à chercher les problèmes mais je ne trouve pas cette situation normale. Merci d'avance.

0
Cmoi999

Bonjour

Rapprochez vous de la protection juridique de votre assurance. 

Si elle ne peut intervenir direction tribunal pour demander une expertise judiciaire dont il faudra avancer les frais

0