Responsabilité syndic de copro et syndicat de copropriétaire

Carole -  
_lael_ Messages postés 6076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour 

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le problème suivant svp.

Des fissures sur façade,d'un immeuble en coproriété ont été constatées depuis environ 10 ans la pose de tirants a été votée cette année à l'unanimité des copropriétaires, des devis ont été présentés lors d'une AGE, mais leur choix a été reporté au  2e trimestre 2026 lors de l'AG ordinaire.

Le syndic de copro affirme que ceci est tout à fait légal (les votes des copropriétaires pour ce report ne sont pas précisés  sur le PV) j'ai moi-même choisi un devis (vote par correspondance, je ne pouvais pas me rendre à l'AGE) 

J'ai demandé une nouvelle expertise de l'immeuble pour des raisons de sécurité, mais le syndic de copro me propose de la prendre en charge à mes frais ! 

Quels recours ai-je ? Dois-je informer la mairie ? L'immeuble ne pouvant que se dégrader et la commune ayant été déclarée en état de sécheresse par arrêté ministériel . J'ai déjà contacté mon assureur, j'attends la réponse. 

Merci d'avance pour votre aide, cordialement

Carole

2 réponses

_lael_ Messages postés 6076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 937

Article 18 loi 1965 sur les missions / obligations du syndic :

"I.-Indépendamment des pouvoirs qui lui sont conférés par d'autres dispositions de la présente loi ou par une délibération spéciale de l'assemblée générale, le syndic est chargé, dans les conditions qui seront éventuellement définies par le décret prévu à l'article 47 ci-dessous :

-d'assurer l'exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l'assemblée générale ;

-d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ;"

Le syndic a l'obligation, sans attendre une délibération d'AG, de faire procéder à tous travaux nécessaires à la conservation.

Après, cela dépend de l'urgence des travaux et donc d'un éventuel rapport d'expertise.

A défaut, le syndic pourrait voir sa responsabilité engager si son action tardive cause un préjudice au syndicat ou aux copropriétaires (aggravation des fissures, rupture de canalisations, etc...)

"des devis ont été présentés lors d'une AGE, mais leur choix a été reporté au  2e trimestre 2026 lors de l'AG ordinaire."

C'est malheureusement assez courant.
Devant des débats interminables, ou juste la facilité de ne pas prendre de décisions, le vote de résolutions est parfois reporté.
Ce qui m'étonne davantage, c'est que le syndic ne s'en soit pas servi de prétexte pour convoquer une nouvelle AG aux frais de la copropriété, pour gonfler ses honoraires.

La légalité du report d'un vote est discutable, théoriquement la totalité de l'ordre du jour doit être soumis au vote autrement cela peut rendre l'AG ou d'autres résolutions annulables, si un copropriétaire démontre une incidence entre l'absence de délibération sur une résolution et le vote d'autres résolutions.

Ce qui rend l'intérêt à exercer un recours très limité...

De la même façon, le syndic est secrétaire de séance, il n'a pas le pouvoir de décider de reporter le vote d'une résolution.
C'est à la rigueur tout au plus le président de séance qui pourrait éventuellement proposer un tel report qui en toute logique devrait obtenir la majorité des voix des personnes présentes pour avoir un minimum de légitimité.
Sachant que ce n'est pas encadré par la loi, donc il faut probablement juste s'en remettre au bon sens.

Il y a notamment l'article 9 du décret de 1967 qui précise que les questions inscrites à l'ordre du jour de l'AG sont soumises à délibération :
"La convocation contient l'indication des lieu, date et heure de la réunion, ainsi que l'ordre du jour qui précise chacune des questions soumises à la délibération de l'assemblée."

On peut supposer qu'une décision de report est également une délibération, mais cela doit faire l'objet d'un vote pour être considéré comme une délibération de l'assemblée et pas une décision unilatérale du syndic / président de séance.

1
Carole

Merci pour votre réponse

Est-ce que je peux exiger le nomdes opposants au choix des devis ? 

Qui doit mandater et donc payer un expert ? 

cdt

0
_lael_ Messages postés 6076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 937

La seule chose que vous pouvez exiger, c'est une AG tenue correctement avec les votes correctement comptabilisés.

Mais si c'est pas le cas, les recours sont limités et excessivement chers (avocat obligatoire) pour un intérêt proche de zéro (pas d'indemnisation ni quoique ce soit).

S'il y a une urgence, c'est bien évidemment au syndic de spontanément mandater et payer l'expert pour le compte du syndicat.

1