Convocation dates de l'AGO et représentation

Résolu
Paris... -  
 Paris... -

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si l'envoi de convocations pour une AGO est adressé ce début de mois par notre gestionnaire d'Immeuble (Syndic Foncia) si celui-ci  pourra tenir l'assemblée générale  au-delà du 30 décembre 2025, date à laquelle il a été prévu la fin de son contrat du 30 Juin prolongé jusqu'au 30 décembre 2025.

Il est question que son contrat ne soit pas reconduit et de changer de syndic.  D'autres syndics et projets de contrats seront inscrits aux votes.

Avec mes remerciements

Cordialement.

8 réponses

_lael_ Messages postés 6091 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 963
 

Alors deux choses :

1) Tant que le syndic convoque une AG alors que son mandat est encore actif, alors l'AG sera valide et non contestable pour ce motif même si elle se tient après expiration de son mandat. (cf jurisprudences sur ce point)

2) Un copropriétaire procédurier pourrait, pendant le délai entre l'expiration du mandat du syndic et la tenue de l'AG, demander par requête au tribunal la désignation d'un administrateur provisoire (article 47 décret 1967)
Car la seule condition à la désignation d'un administrateur provisoire, c'est que le syndicat soit dépourvu de syndic.
Ce qui est théoriquement le cas pour toute la période allant de l'expiration du mandat de syndic à la tenue de l'AG.
La désignation d'un administrateur provisoire annulerait de fait l'AG.



Malheureusement beaucoup de syndic, notamment Foncia, adorent attendre le dernier jour de leur mandat pour convoquer une nouvelle AG.

Ce qui fait que théoriquement le syndicat n'a plus de syndic en exercice et toute décision prise par le syndic entre l'expiration de son mandat et la nouvelle AG serait contestable.

De la même façon, il m'est déjà arrivé de demander au syndic la restitution des honoraires pour la période où son mandat avait expiré.
Au moins ensuite il fait attention et arrête de convoquer au dernier moment.

1
Farenheit456 Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110
 

Bonjour,

C'est le Président (désigné au 1er point de l'AG) qui anime et organise l'AG des copropriétaires.

Ensuite l'AG peut désigner (2e point de l'AG) un secrétaire autre que le syndic sortant.

Y a-t-il un candidat syndic concurrent ?

Sinon l'AG va certainement reconduire ce sortant, c'est triste mais probablement inévitable. Si l'AG vote contre, vous serez sans syndic, et devrez prévoir une nouvelle AG pour désigner un nouveau syndic.

Que fait le CS ?


1
Paris...
 

Merci pour votre réponse si rapide,

Mauvais CS et syndic qui a eu plusieurs fautes professionnelles surtout sur ces deux dernières années aussi, nous avons obtenu une mise en concurrence avec deux projets en plus de celui du syndic F.. . qui se représente.

Un des projets de contrat est proposé "validé" par le CS. qui sera voté sans problème mais il y a en plus les résolutions des comptes à voter, de deux années en arrière.

Merci à vous pour votre aide.

0
Farenheit456 Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110 > Paris...
 

Avec 3 candidats, il sera peut être compliqué d'obtenir une majorité article 25.

Et si le CS est nul, il faut trouver d'autres volontaires (pas évident ...)

0
Paris... > Farenheit456 Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonsoir,

AG très houleuse, 3 conseillers sur 4 candidatures se sont retirés du CS et un ancien membre a été élu(=2) et un nouveau syndic  a été élu.

Pour ma part, j'ai voté contre toutes les résolutions , je vais réfléchir, si je demande une annulation car tous les problèmes n'ont pas été résolus. 

Avec mes remerciements,

Cordialement.

0
Farenheit456 Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110 > Paris...
 

Vous pouvez peut être donner une chance au nouveau syndic de résoudre les problèmes en cours ?

Si vous voulez annuler des décisions en justice, c'est long, cher, et jamais gagné d'avance : Consultez un avocat avant de vous décider.

0
Paris...
 

Bonjour,

Merci à vous ...lael... pour votre réponse en fait, je suis en attente de recevoir ma convocation par courrier alors qu'un voisin a eu connaissance en RAR par mail reçu hier. La date de la réunion par convocation est fixée pour le 22 janvier 2026 ? 

Je souhaiterais savoir si j'envoie une lettre, comment faire une remarque pertinente et ainsi informer les copropriétaires. 

Bien à vous.

0
Paris...
 

Bonjour,

Je retiens la possibilité de demander au syndic, la restitution des honoraires pour cette période où son mandat sera expiré.

Je vous remercie.

0
_lael_ Messages postés 6091 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 963 > Paris...
 

Sinon, si vous voulez éviter la confrontation, vous pouvez vous contenter de souligner auprès de votre syndic que son mandat était expiré pour toute la période allant de la fin de son mandat à la convocation de l'AG.

Ce qui rend toute décision prise contestable et place le syndicat dans une instabilité juridique.

Qu'il serait donc souhaitable d'éviter à l'avenir que ça se reproduise.


Le simple fait de montrer que vous avez vu et que vous serez vigilent à l'avenir, suffit parfois à forcer le syndic à faire les choses correctement.

D'autant plus si vous prenez l'assemblée générale des copropriétaires à témoin.

Cela peut également vous donner un levier pour de futures négociations : honoraires, etc...

0
Paris...
 

Bonjour,

Votre réponse m'apporte plusieurs éléments qui vont me permettre de bien informer les copropriétaires, le jour de cette Assemblée générale.

Grand Merci à vous.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paris...
 

Bonjour,

Je reviens vers vous car dans le doute, je souhaiterai savoir qui doit tenir l'assemblée chez le syndic si ce dernier n'a plus de contrat, l'AG a lieu dans deux heures dans ses locaux.

Avec mes remerciements.

0
Houmpapa Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 

Bonjour,

Pour ma part, j'ai voté contre toutes les résolutions , je vais réfléchir, si je demande une annulation car tous les problèmes n'ont pas été résolus.

Annulation de quoi ? De l’assemblée dans son ensemble ou d’une ou plusieurs solution ?

Votre demande d’annulation doit reposer sur un ou plusieurs motifs de droit précis. Il ne semble pas que vous en ayez.

0
Paris...
 

Bonjour,

J'hésite sur plusieurs points, en premier les comptes car lors de l'AG, j'ai réclamé le remboursement d'une somme versée depuis deux ans et demi (environ 2400 Euro) pour des travaux de ravalement d'un petit  bâtiment (2 copropriétaires), ceux-ci ayant été empêchés par mon voisin et à sa demande, mis en attente par le syndic (qui a été juge et partie) n'ayant pas reçu l'accord de mon voisin pour l'envoi de l'ODM auprès de l'entreprise de ravalement

L'entreprise qui avait retiré tout son matériel de notre Immeuble (2 ravalements terminés et réceptionnés fin Juin 2025, celle-là a renoncé à donner suite pour ce petit chantier en septembre 2025 me faisant savoir par mail que le syndic n'a pas versé d'argent pour le devis transmis. 

De plus, le syndic me demande 300 Euro de frais de gestion (honoraires de gestion suite à la plainte auprès de la Mairie de Paris) alors que ceux-ci incombent à mon voisin copropriétaire. Aucune trace écrite en fin de PV ne fait état de ces faits alors au vu de la situation assez complexe, je pense qu'il me faut agir dans le délai des deux mois. 

Cordialement. 

0
Farenheit456 Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110
 

Votre litige individuel avec le syndic n'est en aucun cas un argument pour faire annuler les décisions de l'AG. Vous faites fausse route. Si vous avez du temps et des économies, c'est dommage, mais pas grave.

Concentrez vous plutôt pour traiter ces litiges, au besoin consultez un avocat.

A savoir : 

 L'approbation des comptes du syndicat par l'assemblée générale ne constitue pas une approbation du compte individuel de chacun des copropriétaires.

(article 45-1 du décret 67-223)


0
Paris...
 

Bonjour Farenheit456,

Ce sera plus sage, je vais suivre votre bon conseil, celui de consulter un Avocat.

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Cordialement.

1
BoBot Messages postés 1888 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55
 
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
La loi ne prévoit pas de limitation de date pour la tenue d'une assemblée générale (AG) organisée par un syndic dont le contrat arrive à échéance. Ainsi, si votre syndic a envoyé les convocations pour l'AG avant la fin de son contrat, il peut organiser l'AG même après la fin de son contrat, ici le 30 décembre 2025. Lors de cette AG, le changement de syndic et les projets de contrats peuvent effectivement être inscrits aux votes par les copropriétaires.
Dans votre cas, je vous recommande néanmoins de demander conseil auprès d'un juriste spécialisé afin d'obtenir une réponse adaptée à votre situation précise.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
-1