Demande d’avis technique sur un DPE existant

Tictax -  
djivi38 Messages postés 64904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin d’obtenir un avis technique et indépendant concernant un Diagnostic de Performance Énergétique déjà réalisé sur mon logement.

Avant d’envisager un nouveau DPE, j’aimerais savoir si certains éléments du diagnostic actuel vous semblent incohérents, incomplets ou techniquement discutables.

Voici les informations nécessaires pour que vous puissiez comparer et me donner votre avis :

Logement :

Maison individuelle – environ 90 m² habitables.

???? Composition du logement :

Chauffage : entièrement électrique

Radiateurs actuels :

- 6 anciens convecteurs (modèles métalliques peints gris) année 1995 / 2000 non programmables

- 2 radiateurs à inertie dont x1 dans salon 25m2 sous dimensionnée & un autre dans une chambre 13m2

(7 radiateurs au total dans le logement)

Ballon d’eau chaude : 150l non adapté au logement pour une famille de 5 personnes remplacé à mon entrée (modèle 300 L). Le DPE initial mentionne un ballon 150 L.

Présence d'une climatisation réversible (pompe à chaleur air/air). Utilisation uniquement en appoint, puissance non indiqué dans le DPE

Isolation mentionnée comme “correcte” dans le DPE, mais resentie insuffisante en usage réel. / à titre informatif

Ventilation peu efficace (VMC est très ancienne (1982–2000), présente mais rendement douteux). 

???? Points d'interrogation sur le DPE actuel :

Le point principal: les radiateurs

Modèle, année et type de radiateurs non justifiés dans le rapport. Soit disant année 2020 alors que ce sont des années 1995

Radiateurs à inertie couvrant 40m2 ... !??

Radiateurs convecteurs zone couvrantes non indiqués

Clim couvrant 44m2 alors que l'isolation est insuffisante donc devrait couvrir normalement 25m2 à 30m2 max

Incohérence sur la capacité du ballon d’eau chaude, le 150l était déjà inadapté au moment du DPE

Représentation de l’isolation et des déperditions qui ne correspondent pas aux performances réelles.

Je souhaiterais simplement votre avis professionnel avant décision :

→ Le DPE fourni vous paraît-il fiable ?

→ Identifiez-vous des erreurs ou omissions importantes ?

→ Recommanderiez-vous un nouveau DPE ?

Merci d’avance pour votre retour et vos observations.

1 réponse

djivi38 Messages postés 64904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 096

bonjour,

" Recommanderiez-vous un nouveau DPE ?"

Vous avez classé votre post dans "Louer un logement"... donc je suppose que ce logement est à louer... mais vous n'indiquez pas la date du DPE existant... or :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F16096

extraits :

<< Ces mesures devraient entrer en vigueur à partir de l’automne 2025.

Par ailleurs, un arrêté publié le 26 août 2025 modifie le mode de calcul du DPE à partir du 1er janvier 2026.

(...)

Depuis le 1er janvier 2025, il n'est plus possible de louer un logement ayant un DPE classé G (cela concerne aussi le renouvellement du bail ou sa reconduction tacite).

À partir de 2028, cela concernera les logements appartenant à la classe F puis à partir de 2034, les logements appartenant à la classe E.

(…)

Le propriétaire bailleur doit fournir au locataire un DPE établi depuis au maximum 10 ans.

Toutefois, les DPE qui ont été réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2025. Ils doivent donc être refaits en cas de mise en location.

Les DPE réalisés depuis 1er juillet 2021 sont valables 10 ans. >>

.

Pour ce qui est de vos autres questions, merci d'attendre des réponses de ceux qui savent... :-)

cdt.

0