Apprenti BP boulanger

Kiki0301 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - Modifié le 19 mai 2023 à 14:19
Kiki0301 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - 19 mai 2023 à 20:28

Bonjour ,je suis apprentissage BP boulanger ,j'ai 18 ans , j'ai commencé le 1er Octobre 2022, mon patron m'a demandé si je voulais garder mes deux jours de repos ou en avoir qu'un et gagner un peu plus, je lui ai dis vouloir garder mes deux jours de repos(sauf que depuis novembre, il m'octroie qu'un seul jour du coup je bosse 6/7 .De plus je suis censé avoir un maître d'apprentissage, que je n'ai pas (sur mon.contrat il est mentionné un nom ,sauf que le boulanger n'était pas au courant et qu'il ne veut pas superviser d'apprentis ,ne comprends pas pourquoi son nom est mentionné sur le contrat à son inssu . Du coup depuis Octobre ,je bosse seul, je gère la préparation ,fabrication et cuisson de A à Z et je ne peux pas prendre ma pose de 30 minutes car j'ai beaucoup trop de travail, cette demie-heure m'est décomptée de mon temps de travail, alors que je la bosse! ,je gère comme un boulanger ,sans le salaire qui va avec! Je souhaites savoir si mon patron ,peut m'obliger à travailler 6 jours sur 7? Sans tenir compte du fait que je souhaite garder mes deux jours de repos? Est ce que les jours de repos sont consécutifs ou c'est au bon vouloir du patron? De plus lorsque je suis en semaine CFA ,j'ai mon week-end de repos(c'est les seuls week-end , samedi et dimanche que j'ai grâce au CFA) est ce que mon patron peut m'obliger à venir travailler le week-end de CFA? Et si je refuse peut-il me sanctionner ? Quand  au planning, est que le patron a le droit de le changer (exemple: la semaine prochaine ,je suis en CFA ,sur mon planning ,mon patron veut me faire travailler le samedi! Et vu que je suis au CFA le 22 mai, 24 ,25, 26 (le mardi 23 est férié je suis censé etre en entreprises,mon patron ,m'a envoyé un sms hier alors que j'étais de repos ,pour me dire que mon planning a changé et vu que mardi il n'y a pas CFA ,il me le mets en repos et me fait travailler le samedi et le dimanche!!En a t'il le droit? Je fais en général entre 41h voir 44 h par semaine, je bosse de 4h30 à 12h00/12h30 voir même 13h00 ,en travaillant de nuit (même une demie heure) ai je droit au panier? Je ne me sens plus trop bien dans cette entreprise, moi qui avait beaucoup d'ambition ,en passant mon CAP avec un une.autre entreprise qui a malheureusement fermée),puis mon BP dans laquel je suis depuis octobre et ensuite j'envisageais de passer ma maîtrise, mais aujourd'hui je ne suis plus sûr de rien ,je suis déçu ???? ????,  pourriez-vous s'il vous plaît,  répondre à mes questions, et si vous avez des articles de loi je suis peneur ,je vous remercie par avance. CORDIALEMENT SL 

4 réponses

kang74 Messages postés 5360 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 2 626
19 mai 2023 à 15:05

Bonjour

Vous avez 18 ans : la règle des jours de repos consécutifs, qui existe pour les apprentis mineurs, n'existent plus .

La pause de 30 minutes dés 4h30 de travail n'existe plus non plus : vous avez le droit sauf convention collective plus favorable à 20 minutes à partir de 6 heures de travail/jour .

Donc oui, vous pouvez travailler 6 jours /7 légalement et pour le reste, vous êtes soumis donc au même cadre que les autres employés quant à votre pause et vos heures de travail .

Je ne comprends pas cette histoire de 23 Mai férié , mais vu que le temps en CFA est considéré comme du temps de travail, je ne vois pas pourquoi il serait exclu de ne pas travailler d'autres jours dans la semaine .

La limite des heures travaillées et de 48 heures, dans la limite de ne pas faire plus de 44 semaines plus de 12 semaines consécutives .

Par contre , bien évidemment , il faut que ces heures supplémentaires soient payées !!

Quelle est votre convention collective ( un boulanger peut en dépendre de plusieurs) ?

Je rappelle que vous avez le CAP boulangerie : vous devez savoir travailler en autonomie sur certaines tâches .

Il serait dommage que vous mettiez en péril votre projet de par cette mauvaise expérience , surtout dans un secteur qui cherche activement du personnel .

Parlez en à votre CFA et fureter pour savoir qui cherche un employé qualifié en apprentissage pour finir votre année .

NB : ce qui ne veut pas dire ne pas revendiquer vos droits s'ils existent ... Mais il faut d'abord savoir ceux que vous avez .

0
Kiki0301 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023
19 mai 2023 à 16:05

Bonjour, et merci pour vos reponses rapides

En ce qui concerne le 23 Mai ,je vais vous expliquer,  je suis en semaine CFA à partir du lundi 22 Mai au 26 Mai (le mardi le CFA est fermé) je suis donc censé être en entreprises (C'est mentionné sur mon planning CFA) pour compenser, et j'ai le samedi et dimanche de repos, sauf que mon patron veut me mettre en repos ce fameux mardi 23 et me faire travailler le samedi et dimanche où je suis censé être de repos.Ma question était est ce qu'il a le droit de m'imposer à travailler le samedi et dimanche de la semaine de CFA? De plus ai je le droit de conserver mes deux jours de repos jusqu'à la fin de mon apprentissage(je souhaiteles garder car une fois mes diplômes en poche je vais rentrer dans la vie active et là, je n'aurais pas d'autre choix que de travailler en tant que salarié diplômé avec avec tout ce que cela implique.

Pour la pause ,j'ai une demie heure de 9h00 à 9h30 sauf que vu la charge de travail, je ne peux jamais la prendre ,du coup cette demie-heure je la travaille, je fais entre 7h30 et 8h00 de travail par jour. Je peux comprendre,  le fait que je soit considéré comme un employé ( avec mon cap en poche ) et que j'ai les même droits et devoirs qu'un salarié, sauf que j'ai toujours le statut d'apprentis et que je dois impérativement avoir un maître d'apprentissage pour m'apprendre de nouvelles choses ,et progresser dans ce métier de bouche mais là, je n'apprend rien du tout ,ce n'est pas parce que j'ai mon CAP en poche que je dois être livré à moi-même tout les jours,faire le travail du boulanger,dans son intégralité et n'avoir qu'un salaire de 723 euros, ce n'est pas juste pour quelques tâches dans la journée  mais ,c'est tout les jours comme ça depuis le 1er Octobre. la convention collective c'est : Boulangerie-patisserie (entreprise artisanales) ,merci pour vos réponses 

Comme vous l'avez dit ce serait dommage que je ne puisse pas continuer sur ma lancé à cause du fonctionnement de l'entreprise, 

0
kang74 Messages postés 5360 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 2 626
19 mai 2023 à 16:35

Si vous pensez n'avoir rien à perdre et si en plus vous êtes tout seul, je ne comprends pas ce qui vous empêche de prendre vos 20 minutes de pause ( pas 30 ! Vous n'êtes plus mineur !) : si le travail n'est pas fait, tant pis pour l'employeur ...

Vous comprendrez bien qu'il y a des mesures qui s'imposent à l'employeur parce que vous êtes mineur mais pas quand vous êtes majeur donc , non , les deux jours de congés consécutifs ne s'imposent plus à l'employeur, qui décide toujours de votre planning .

Vu que c'est du temps de travail effectif je ne vois rien qui empêcherait l'employeur de vous faire travailler les autres jours de la semaines tant qu'il vous paie bien toutes vos heures , avec les majorations tant pour les heures de nuit que les heures supplementaires et les heures du Dimanche .

Il faut par contre vérifier que le fait de vous faire travailler en plus , respecte bien les heures de repos hebdomadaires ( 11h) : il y a des chances que ce ne soit pas le cas si vous êtes amené à travailler le Mardi de par les horaires de boulangerie .( Entre le Lundi et le Mardi : on n'est pas bon)

Que vous dit votre CFA en ce qui concerne le fait de travailler en plus des cours ? Pourquoi ne pas leur demander si vous pouvez chercher ailleurs  ?Ils ont des contacts dans des boulangeries .

Vous voyez le verre à moitié vide de l'apprentissage : oui vous êtes payé moins qu'un salarié alors que vous êtes amené à faire les tâches d'un salarié : mais vous n'êtes pas en poste tous les jours du mois !

Mais vous êtes plus payé qu'un étudiant ( qui lui doit payer pour apprendre) alors que vous apprenez comme lui des choses en vu d'un diplôme : vos heures en CFA sont des heures de travail effective .

Si vous faites un BP et visez la maîtrise, c'est que vous souhaitez gérer votre propre entreprise ( ?) : une mauvaise expérience peut vous amener du bon ... mais il ne faut pas tout lâcher pour une mauvaise expérience ( Nous sommes en Mai !! Vous tenez le bon bout pour la première année !( Vous avez signé pour deux ans ou un an renouvelable ?)

Comme cela peut vous inciter à vous pencher sur la législation inhérente au contrat de travail, au contrat d'apprentissage et à votre convention collective ( je ne vois pas de prime panier )

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635886

0
Kiki0301 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023
19 mai 2023 à 17:25

Le CFA ,je les ai contacté , mercredi pour demander ,comment ça fonctionne quand nous sommes en théorie, elle m'a répondu que je dois faire mes 35h dans la semaine, et que je dois avoir mes deux jours de repos ,durant cette semaine en CFA , de plus , elle m'a dit que je dois avoir un maître d'apprentissage à disposition et que si ce n'est pas le cas ,il y a une suspension du contrat d'apprentissage !

J'ai signé un contrat sur deux ans, Certes nous sommes au mois de mai comme vous dites j'arrive bientôt a la fin de la première année,mais j'ai encore 5 mois avant la fin !!!mais ce qui m'agace c'est que je ne progresse pas du tout! Je n'apprend malheureusement rien de nouveau et je trouve dommage que ça se passe ainsi. Après est ce que je suis obligé de faire des heures supplémentaires, si je ne le souhaite pas (meme si les heures supplémentaires sont payées, ainsi que les dimanches?

Est ce qu'il ne doit pas y avoir une dérogation ou un accord écrit,  entre l'entreprise et l'inspecteur du travail pour effectuerles heures supplémentaires ?

Quand vous me dites ,vu que je suis seul qu'est ce qui m'empêche de prendre mon temps de pose (ce qui est mentionné sur mon.contrat d'apprentissage après 4h30 de travail ,les 30 minutes sont imposées ) c'est tout simplement que je ne peux pas le prendre mon temps de pause car je suis seul à gérer le travail en boulangerie (même si y a du personnel, tel qu'un boulanger, pâtissiers, ) je dois surveiller la cuisson de mon pains ,fabriquer et si le travail n'est pas fini ce qui inclut le ménage, et bien je me fais engueuler et je me prends des réflexions , c'est une boulangerie qui est ouverte 7 jours/7 jours de 6h00 à 20h00 il y a 2 pâtissiers et une apprentie en 3ème année, il 3 boulangers , un qui s'occupe essentiellement du snaking  , un boulanger d'apres-midi ,un boulanger responsable qui aide de temps en temps le personnel qui est en retard ou remplace celui en  repos et moi en tant qu'apprentis. Je me suis fixer un objectif devenir patron et ouvrir ma propre boulangerie ,mais sincèrement, si il n'y a pas de changement ,j'envisage de partir ailleurs en cassant mon contrat ,ma mère m'a assez répèter qu'être  apprentis ,la plupart du temps ,l'employeur l'exploite, il a de la main d'œuvre bénie à moindre coût avec des aides financières, elle ne généralise pas car, elle m'a dit qu'il y a de bons employeurs avec de bons maîtres d'apprentissage qui font consciencieusement et correctement leurs travail (comme mon ancien patron qui malheureusement a dû fermé à cause du covid)

Voilà Kang74 et encore merci de prendre le temps ,de me répondre et de m'expliquer les chose????????????c'est vraiment aimable de votre part.

0
kang74 Messages postés 5360 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 2 626
Modifié le 19 mai 2023 à 18:27

Donc votre CFA peut vous aider à trouver un autre poste ( ou vous : ce n'est vraiment pas ce qui manque : démarchez !)

Même si le CFA n'a pas dû percuter qu'entre le début de votre apprentissage et maintenant vous êtes majeur et que les 30 minutes de pause et les deux jours consécutifs ne s'appliquent plus : ce sera pareil ailleurs ( visez une boulangerie qui ferme les Dimanches ))

Pareil pour les heures supplementaires que l'employeur peut imposer, pas besoin d'accord de l'inspection du travail : vous êtes majeur !

En premier lieu, il va falloir discuter avec votre employeur ...

Vous êtes jeune certes mais faire valoir son point de vue quand de toutes les façons vous pensez à partir,vous servira plus tard .

Ce que vous pouvez lui reprocher c'est qu'il ne respecte pas son obligation de formation et que l'organisation du travail ne vous permet  pas de prendre vos pauses ( pour le reste non , il vous dira que vous êtes majeur ... à raison).

Vous pouvez lui dire que vous voulez faire moins d'heures supplementaires (  mais il n'est pas en tort)

Vous pouvez appeler l'inspection du travail, amener votre contrat et vos fiches de paie et lui parler de votre problématique : vous ne pouvez pas rompre de votre seule volonté votre contrat ( on ne démissionne pas d'un CDD) mais votre statut d'apprenti permet à l’administration de pouvoir prendre la décision que votre contrat soit suspendu ou rompu .

Au préalable, parlez en à votre CFA qui pourra négocier avec votre employeur le fait de vous laisser partir ailleurs , si tant est que vous ayez déjà des pistes : c'est bien beau de vous dire que ce n'est pas bien ce que fait votre employeur mais il faut qu'ils agissent .

Ce sera d'autant plus facile à négocier qu'il peut perdre son statut de maître d'apprentissage si vous êtes obligé d'en arriver à faire intervenir l'inspection du travail ... donc ne pourra plus avoir d'apprenti.

Pensez quand même que l'inspection du travail, c'est une solution de dernier recours, car tout se sait dans le métier ...

0
Kiki0301 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023
19 mai 2023 à 20:28

Lundi matin ,je vais voir avec mon référent au CFA, je lui en ai déjà parlé le mois dernier , je vais juste voir avec lui les démarches à faire pour changer d'entreprise en cours de route  , la seule chose que j'aimerai qui change à l'avenir c'est le fonctionnement et la prise en charge des futurs apprentis, car ils ne sont vraiment pas du tout à la hauteur malheureusement.

Personnellement ,je ne ferais pas de bonnes ou mauvaises pub pour cette entreprise, mon but n'est pas qu'il ne puisse plus avoir d'apprentis, mais qu'il fasse le nécessaire à l'avenir  pour une bonne prise en charge comme il se doit.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En vous souhaitant une bonne soirée. ????

0