La suite d’une plainte pour un tel motif

Melissaaa78 -  
 Melissaa78 -

Bonjour une ancienne fréquentation à moi un homme m’a envoyé plusieurs demandes de suivis sur Instagram que j’ai refusé à chaque fois depuis 2 semaines environ. Il m’a contacté une fois par message mais j’ai pas répondu et comme il pouvait pas en envoyer d’autres il a commenté mes publications (sans insulte et sans menace) . J’ai supprimé son commentaire et je lui ai envoyé un message privé lui disant d arrêter de me contacter qu’il était fou à insister autant je suis marié et ne veut pas parler à d’autre gars . Il c’est excuser et m’a dit qu il ne savait pas et qu’il respectait mon choix . Mon copain lui a envoyé un message en le menaçant de mort et il a déposé une plainte ou main courante je sais pas contre lui, c’est lui qui nous l’a dit .

1. Mon copain risque t’il quelque chose ?

2. Est ce que si moi je dépose plainte contre lui pour harcèlement sa aboutira à quelque chose ? Il m’avait pas contacté depuis des années il voulait prendre des nouvelles mais il a insisté à m’envoyer plusieurs demandes d’amis . Merci

4 réponses

Isadore Messages postés 1746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 503

Bonjour,

1. Ben oui, une amende, une peine de prison (3 ans maximum) et de devoir dédommager la victime. 

2. Seulement si c'est du harcèlement au sens juridique. Quelques tentatives de prise de contact sur les réseaux sociaux ne sont pas du harcèlement comme le dit dna.factory.

En revanche votre mari devrait parler de son problème à son médecin, parce que menacer de mort une ancienne connaissance de son épouse qui tente simplement de renouer le contact, c'est le signe que quelque chose ne tourne pas rond chez lui. Ca risque déjà de lui valoir de graves problèmes,

4
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 671

Bonjour, 

La situation telle que vous la décrivez est loin d'être un harcèlement. 

Vous parlez de 'plusieurs' demandes. Vous ne mentionnez pas 'plusieurs demande par heure'. 

Il a commenté vos publications. Ce qui est exactement l'objectif recherché en faisant des publications. 

Bref, peut-être un peu lourd, mais loin d'un harcèlement. 

Par contre, une menace de mort par écrit de la part de votre copain (mari ?), dans le contexte décrit, c'est clairement disproportionné, et d'un point de vue extérieur, le méchant dans l'histoire n'est pas cette ancienne fréquentation.

Difficile de prédire ce qui risquera effectivement votre copain sans tous les détails

2
Melissaaa78

Pour être plus précise il m’a envoyé plusieurs demandes de suivis sur Instagram en l’espace de 5/6 jours plusieurs fois par jours . Parfois j’en recevais 2/3 par heure . J’ai même reçu des notif comme quoi il likait certaines de mes publication . On a mis les chose à plat j’ai dit que j’étais en couple et ne voulait aucun contact avec des hommes il m’a dit qu’il comprenait et s’excusait il m’a même renvoyé un message pour s’excuser du dérangement. Donc pour vous ça c’est pas un peu de harcèlement ?

Il avait déjà pris de mes nouvelles y a quelques années en arrière aussi mais sa avait été bref notre discussions 

0
Isadore Messages postés 1746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 503

Pour être plus précise il m’a envoyé plusieurs demandes de suivis sur Instagram en l’espace de 5/6 jours plusieurs fois par jours . Parfois j’en recevais 2/3 par heure .

Un comportement qui peut tout simplement être justifié par le fait qu'il ait cru à un bug, n'ayant pas de réponse à ses demandes.

J’ai même reçu des notif comme quoi il likait certaines de mes publication

Euh oui, en même temps ce type de réseaux sociaux sert à cela. C'est dans ce but que la plupart des gens y publient des choses.

Donc pour vous ça c’est pas un peu de harcèlement ?

Pas juridiquement, non

Et votre mari a réellement intérêt à se calmer et se soigner, car une femme qui refuse tout contact avec des hommes mariée à un homme qui menace de mort une ancienne connaissance qui a contacté son épouse de manière parfaitement innocente et anodine, ça pose gravement question. 

Si des enfants mineurs vivent au sein de votre foyer, il peut y avoir enquête pour vérifier qu'il n'y a pas un contexte de violences familiales. 

Et de manière générale, il faut aussi vous inquiéter de votre propre bien-être. Votre mari a eu une réaction d'une extrême violence à une situation parfaitement banale. En cas de problème, faites le 3919 sans hésiter.

1
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 671

Cette description est déjà différente de la première et appelle potentiellement des réponses (et des avis) différents. Réalisez vous la difficulté qu'on aura à vous répondre quand vous ne nous donnerez pas tous les détails.

En l'état, ce que vous décrivez serait des circonstances aggravantes, et pourraient être mises en avant en cumul à d'autres comportements (venir chez vous, insister après que vous lui avez expliqué la situation). 

D'un autre coté, pour ce qu'on en sait, les publications en questions comprenaient son prénom avec un gros coeur (ça faisait référence à une autre personne, mais comment pouvait-il le deviner), et n'importe qui aurait pris ces messages pour une déclaration d'amour.

Pas la peine de dire que ça n'a rien à voir, c'est un exemple pour expliquer pourquoi des inconnus ne connaissant rien à l'histoire ne pourront jamais vous apporter de réponse sur la réalité de ce harcèlement.

Par contre, même si le harcèlement était réel, la réaction de votre mari/copain reste démesurée. Que ce soit parce qu'il a voulu faire justice lui même, ou même simplement parce qu'elle n’était pas ajustée à la situation. 

Et pour avoir vécu des situations similaires de copain jaloux et violent, non seulement tous vos amis vous laisseront tomber (ce qui ne semble pas vous déranger de toute façon) de peur de se faire casser la figure parce qu'ils vous ont prêté un roman à l'eau de rose. Mais surtout, un moment, ce sera contre vous qu'il risque de se retourner. 

0
Melissaaa78

En l'état, ce que vous décrivez serait des circonstances aggravantes, et pourraient être mises en avant en cumul à d'autres comportements (venir chez vous, insister après que vous lui avez expliqué la situation).

non il n’est jamais venu chez moi. Donc ce que j’ai décris dans mes messages précédents peut être retenu comme une forme de harcèlement au final vous dites? Même s’il n’y a pas forcément eu de message insultant ou menaçant il a surtout réitérer plusieurs demandes d’ amis

Non je n’ai rien d’autre à ajouter j’ai dit tout ce qu’il s’était passé . Il a réitérer plusieurs demandes d’amis sur plusieurs jours . On s’est parlé ou je lui ai dit que c’était un malade, j’a dit que je voulais parler à aucun autre homme il a dit qu’il comprenait. Il m’a écrit à nouveau le lendemain pour s’excuser de la gêne occasionnée (suite à la menace de mon conjoint) et c’est tout

0

Donc ce que j’ai décris dans mes messages précédents peut être retenu comme une forme de harcèlement au final vous dites?

Aucune chance, le doute profite à l'accusé et le fait qu'une personne fasse plusieurs tentatives de contact sur quelques jours sur un réseau social n'a rien à voir avec ud harcèlement. 

Et vu que de votre côté vous avez été insultante avec lui en le traitant de "malade", et que vous êtes mariée à un individu qui menace de mort les hommes qui interagissent avec vous ce n'est pas une bonne idée d'aller montrer ces messages à la police. Votre situation allume tous les messages d'alerte d'une femme sous emprise d'un homme très susceptible de commettre des violences conjugales. 

Encore une fois le comportement de cet homme a été normal et banal, c'est dans la tête de votre mari que ça ne tourne pas rond. 

1

Je disais "si il est venu chez vous (surtout si vous ne lui aviez jamais donné votre adresse), ces messages pourraient aider à valider un harcèlement". (effectivement, la conjonction de coordination n'est pas explicitement écrite). 

Vous dites qu'il n'est pas venu chez vous, quelle conclusion devriez vous en tirer ? 

Par contre, je tenais à mentionner un point. Si ça ne me dérange pas de me revendiquer fluide, physiquement, je suis un homme. Donc vous êtes actuellement en train de parler à un homme. J'espère que votre copain ne va pas me contacter pour me menacer de mort ? 

0
Melissaaa78 > dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Désolé je n’ avais pas bien compris votre message . Non non et puis je suis venu ici pour obtenir des réponses . En fait ce qui la fait vriller au point de menacer c’est que cette ancienne connaissance avait déjà tenté de me recontacter il y a quelques années en arrière pour avoir de mes nouvelles mais ne savait pas que j’étais déjà en couple ou avait oublié 

0
kang74 Messages postés 7234 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 613 > Melissaaa78

Bonjour

Le fait d'être en couple ou pas n'a pas d'importance : vous n'êtes pas une propriété privée, vous demeurez une personne qui peut parler à qui elle veut ( même des hommes , des amis, des ex)

(C'est quand même surprenant de tout ramener à votre couple, comme le fait de l'être interdisait aux hommes de vous parler ...)

Il peut vous contacter, vous demander en ami,commenter vos publications .

Si vous ne le souhaitez pas: vous lui dites dés le départ, vous bloquez son profil .

Simple, cela prend montre en main 5 minutes .

Et cela sans mettre en avant le fait que vous soyez en couple, sans impliquer votre mari, puisqu'il s'agit de votre volonté, à vous, de ne pas vouloir communiquer avec lui .

Le fait que vous soyez en couple n'a AUCUNE importance .

1
Isadore Messages postés 1746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 503 > Melissaaa78

Ben dans ce cas il faut mettre en évidence que vous ne voulez pas parler aux hommes sur vos réseaux sociaux (avec un bandeau, une signature ou n'importe quoi). Nous sommes dans un pays où les interactions entre les hommes et les femmes est normal et légal. Le seul pays ayant d'ailleurs une législation interdisant les interactions entre les hommes et les femmes sur les réseaux sociaux est l'Afghanistan. Même en Iran et en Arabie Saoudite c'est autorisé. Et culturellement les femmes sont considérées comme des être humains autonomes et doués de raison et pas comme la propriété de leurs proches masculins ou des créatures irrationnelles qu'il faut tenir sous surveillance.

Il est allé voir un médecin, votre copain ? Pour lui expliquer qu'il a tendance à "vriller" ? Ce serait dommage qu'un jour il vrille un peu trop et passe dix ou vingt ans en prison, alors que ce genre de probème peut se soigner. 

2