Foyer Jeune travailleur
dna.factory Messages postés 29255 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis actuellement hébergé dans un foyer de jeunes travailleurs.
Je suis inscrit à France Travail, je touche le chômage et je cherche activement un emploi.
J’ai également un rendez-vous à la Mission Locale lundi pour un accompagnement et une aide à la mobilité (le dispositif d’aide de 500 €).
Le foyer m’a informé qu’il ne me restait qu’un mois pour retrouver un travail, sinon je devrai quitter la résidence.
Pourtant, je suis de bonne foi : je postule activement, je suis suivi, et je fais toutes les démarches nécessaires pour retrouver un emploi.
Je n’ai reçu aucune lettre officielle, uniquement des propos oraux.
➡️ Ma question est donc :
- Est-ce que le foyer a le droit légalement de me faire partir au bout d’un mois uniquement parce que je n’ai pas encore trouvé de travail, alors que je suis inscrit à France Travail et suivi par la Mission Locale ?
- Quels sont mes recours ou protections possibles dans cette situation (aide sociale, médiation, avocat, etc.) ?
- Foyer Jeune travailleur
- Foyer fiscal - Accueil - Actualité juridique et financière
- Foyer de redressement pour mineur - Forum Justice
- École militaire pour jeune de 14 ans ✓ - Forum formation
- Plusieurs prime d'activité par foyer ✓ - Forum Prime d'activité
- Comment aller en foyer ✓ - Forum garde d'enfants
2 réponses
Bonjour
Les FJT sont destinés aux jeunes travailleurs, et fonctionnent avec une convention d’hébergement dont vous avez accepté le principe et les conditions .
Par de là, votre urgence est de voir avec une assistante sociale pour avoir une solution d’hébergement, à minima temporaire, le temps de trouver un emploi car oui, l'expulsion n'a pas à être prononcée par un juge un huissier suffit .
Pour le travail,, pensez aux agences d'intérim .
Bonjour,
Pour commencer, il faut bien comprendre qu'un foyer de jeune travailleur, sauf mention contraire, dépendra des réglementations hôtelières et non des lois sur les locations résidence principale.
En conséquence de quoi, beaucoup de choses qui seraient inenvisageable en location classique (accès libre au chambre pour le propriétaire, fin du contrat libre relativement libre (et rapide) pour le propriétaire, restriction liés à l'age qui seraient discriminatoire ailleurs) restent acceptables.
Par exemple dans mon FJT d'il y a 20 ans, le préavis était de 15 jours seulement, même pas un mois. Par contre, de nombreux 'enfants de la DDASS' étaient hébergés sans pour autant avoir d'emploi.
Je ne suis même pas sur qu'un huissier soit nécessaire pour l'expulsion (même si je ne sais quels seraient leurs recours si vous ne le faites pas de votre plein gré).
La première chose à faire sera évidemment de relire le contrat que vous avez signé à votre arrivée, et en particulier les limites à votre résidence, que ce soit en terme de durée totale (nombreux sont les JFT qui limitent la résidence à 2 ans) ou en terme de condition d'accès (travail, revenus).
Si le contrat ne comporte aucun base permettant au propriétaire de mettre fin à votre résidence, que ce soit sur la base d'éléments concrets, ou simplement d'une mention générale lui donnant le droit 'si il a envie', vous pourrez tenter de contrer, mais ce sera difficile.
Alternativement, vous pouvez chercher une résidence dans un autre FJT, dont les conditions d'accès seraient plus tolérantes.
Ou comme indiqué par mon collègue, chercher 'n'importe quel emploi', y compris McDo ou leclerc, y compris en diminution de revenu, qui permettrait de convaincre au foyer de vous 'laisser votre chance'.