Puis je m opposer à la réduction du corps de mon pere?
Isadore Messages postés 1693 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens d apprendre que ma mère (à qui je ne parle plus depuis une dizaine d années) a fait une convention obsèques
le souci c est que mon pere, décédé depuis 26 ans est enterré dans une concession à 1 place et qu elle veut être inhumée avec lui
les pompes funèbres lui ont alors répondu que vu le temps depuis le quel mon pere est enterré il n y avait pas de problème, qu ils feraient une réduction du corps de mon pere pour mettre le cercueil de ma mère dans ce caveau!
je suis absolument opposée à cette idee
y a t il un moyen de refuser cette réduction? Ou bien le fait qu elle ait signée cette convention obsèque et qu elle soit le parent le plus proche de mon pere lui donne t il le droit de le faire sans l accord des enfants?
merci de vos réponses, j avoue que la perspective de savoir que mon pere sera exhumé et mis dans une petite boîte pour lui faire de la place me retourne et me rend malade
- Puis je m opposer à la réduction du corps de mon pere?
- Crémation corps se soulève - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Absence echographie grossesse pere - Accueil - Maladie
- Un beau-père peut il remplacer un père - Forum Famille et Jeunes
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère - Forum Donation-Succession
1 réponse
Bonjour,
Si votre mère sera morte au moment de la réduction, vous pourrez vous opposer à l'exhumation... mais vous aurez l'obligation légale de respecter la volonté de votre mère. Il est interdit d'enterrer une personne ailleurs que là où elle l'a souhaité, si c'est légalement possible.
Si votre mère a des droits sur la concession de votre père, n'importe quel proche ou l'entreprise de pompes funèbres pourront saisir le juge pour faire respecter sa volonté.
Seule une preuve de l'opposition de votre père à être enterré avec votre mère pourra y faire obstacle. Donc si quelqu'un se soucie de respecter la volonté de votre mère après son décès il sera possible de passer outre votre opposition.
Votre mère peut aussi faire procéder à la réduction de son vivant. Vous pourriez vous y opposer en saisissant la justice, mais il vous faudrait un juste motif.