Plainte suite à effraction
Bonjour,
Je vous contacte car ma voiture a fait l'objet d'une effraction dans le sous-sol d'une copropriété. Une caméra situé dans mon box a enregistré l'effraction, celle-ci ayant eu lieu dans mon véhicule stationné en partie sur mon emplacement , le reste étant sur les parties communes. La caméra a filmé l'individu à partir du moment où celui-ci est à ll'intérieur du véhicule en train de fureter, il est avec un acolyte. Son visage n'est visible qu'après et avant sur d'autres petites vidéos qui ont été prises e jour-même peu après l'effraction, lorsqu'il revient sur les lieux pour inspecter la caméra qui les a filmés, après que son acolyte a remarqué la présence de celle-ci.
Il porte également une casquette, qui cache en grande partie son visage quand il est en voiture, tête baissée à chercher des objets à voler dans la voiture.
Le visage de son acolyte, lui est visible de façon claire, je ne connais pas son nom mais j'ai communiqué le numéro de plaque d'immatriculation de sa moto.
Il n'y a pas eu de vol à l'intérieur de la voiture, mais la portière est dégradée ainsi que le mécanisme du lève-vitre.
Je suis assuré mais au tiers, je suis en attente du devis pour remise en état, il y en a probablement pour un peu moins de 1000 euros en tout.
Je connais celui qui a pris place au niveau de la place conducteur, j'ai donné son nom, le plaque
Je suis allé porter plainte au commissariat, celle-ci a été recueillie par un jeune agent qui ne faisait que le recueil de plainte et me disait rédiger la plainte qu'il communiquerait aux enquêteurs qui me contacteraient si besoin pour voir les vidéos.
Au moment de relire la plainte, je me suis focalisé sur le récit des faits et n'ai pas fait attention au fait que cette plainte avait été déposée contre X, à postériori je me dis qu'il aurait mieux valu directement déposer plainte contre l'auteur ayant fait effraction dans ma voiture, auteur dont je connais le nom, le numéro de portable et l'adresse des parents, copropriétaires de l'immeuble.
Je m'étais déplacé afin qu'ils recuellent les empreintes au niveau de la portière, car on voit clairement où ils ont posé leurs doigts.
10 jours après le dépôt de cette plainte, je n'ai été contacté par aucun enquêteur.
Il m'a été demandé le nom de mon assureur que j'ai donné, sans avoir la présence d'esprit sur le moment de préciser que j'étais assuré au tiers.
J'envisage de retourner au commissariat pour joindre le montant du devis, préciser que je suis assuré au tiers et également déposer plainte directement contre l'auteur plutôt que contre X.
Est-ce utile s'ils ne font rien, en particulier pas de relevé d'empreintes ou vaut-il mieux directement porter plainte auprès du procureur de la république en se constituant partie civile afin d'obtenir une enquête ?
Est-il possible de recontacter le commissariat pour savoir ce qu'il en est de la plainte ?
En vous remerciant pour votre aide et vos conseils,
Bonne journée
- Plainte suite à effraction
- Comment rédiger une plainte - Guide
- Plainte contre inconnu pour vol - Guide
- Plainte pour vol sur lieu de travail - Accueil - Licenciement-Démission
- Modele procuration plainte police - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Pneu crevé volontairement plainte - Forum Assurances