Pension invalidité
kang74 Messages postés 7178 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir,
après avoir été au chômage pendant presque 4 ans, j'ai repris un travail que j'ai arrêté au bout d'un mois dû à des problèmes de dos.
Puis-je dans ce cas faire une demande de pension d'invalidité ?
merci pour vos réponses
- Pension invalidité
- Pension de réversion - Guide
- Retraite : pour toucher une pension de réversion en 2026, voici les nouveaux plafonds de revenus à ne pas dépasser - Guide
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Formulaire s4150 demande de pension d'invalidité (pdf) - Guide
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
3 réponses
Bonjour
Vous pouvez déjà voir si vous avez le droit à des indemnités journalières , puisque le droit à avoir une pension d'invalidité est le même cadre que celui du droit à un arrêt de travail de plus de 6 mois .
Modifié par Décret n°2022-257 du 23 février 2022 - art. 1
Pour invoquer le bénéfice de l'assurance invalidité, l'assuré social doit être affilié depuis douze mois au premier jour du mois au cours duquel est survenue l'interruption de travail suivie d'invalidité ou la constatation de l'état d'invalidité. Il doit justifier en outre :
a) Soit que le montant des cotisations dues au titre des assurances maladie, maternité, invalidité et décès assises sur les rémunérations qu'il a perçues pendant les douze mois civils précédant l'interruption de travail est au moins égal au montant des mêmes cotisations dues pour un salaire égal à 2 030 fois la valeur du salaire minimum de croissance au 1er janvier qui précède la période de référence ;
b) Soit qu'il a effectué au moins 600 heures de travail salarié ou assimilé au cours des douze mois civils ou des 365 jours précédant l'interruption de travail ou la constatation de l'état d'invalidité.
Bien evidemment, il y a aussi l'état de santé constaté par un suivi médical qui rentre en jeu .
Bonjour,
je n'ai pas droit à une pension d'invalidité car cela résulte d'une maladie professionnelle... Mais j'ai droit aux indemnités journalières.
La Sécu me demande maintenant l'attestation de salaire maladie professionnelle de mon employeur alors que je suis au chômage depuis 3 ans, je dois alors recontacter mon employeur ?? Sachant que c'est un tyran impossible pour moi de retourner là bas, même morte... Je fais comment ?
pour l'instant je ne reçois rien, j'envoie les papiers demain !
J'ai parlé de pension d'invalidité car je pensais que c'était possible pour moi de faire la demande, mais non vu que c'est d'origine professionnelle !
Merci à vous !
Je vous conseille de faire aussi un dossier MDPH pour évaluer ou faire réévaluer votre taux d'handicap, si ce n'est pas déjà fait .
Vous pouvez aussi faire le point avec l'assistante sociale de la carsat,qui a une permanence à la CPAM ou à la MSA pour avoir des conseils sur ce qu'il y a le mieux à faire dans votre situation .