Problème de location (familial) pour un divorce

Parker -  
Isadore Messages postés 1684 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

ma femme souhaite divorcer, nous avons une maison et ma belle maman vit dans le 2eme appartement de cette maison. Ma femme me met la pression pour construire un 3eme appartement dans cette même maison (que je financerai bien sûr ) je ne veut pas, elle me dit que si ma belle mère partait cela me coûterai chère , je suppose qu elle pense que je vais lui payer une location puisqu’elle est à la retraite avec un faible revenu ? Que puis je faire ? Car je aurais pas les moyens, et puis c’est ma femme qui demande le divorce ?suis je en droit de subvenir financièrement pour son nouveau logement ?

en vous remerciant.

merci d’avance pour votre réponse 

3 réponses

Isadore Messages postés 1684 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 446

Bonjour,

Dépêchez-vous de choisir votre avocat et ne faites rien sans son accord. 

Votre belle-mère est en droit de rester dans son logement quel que soit le sort du bien. Elle ne pourra être contrainte de le quitter que si vous et votre épouse lui donnez congé dans les règles légales. Vous pourriez même vendre le bien avec belle-maman à l'intérieur. Le bail se poursuivrait avec le nouvel acquéreur.

¨Personnellement; je partage l'avis de Gayomi : une cohabitation à trois dans cette maison me semble une très mauvaise idée. 

2
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

nous avons une maison et ma belle maman vit dans le 2eme appartement de cette maison

Avec quel statut ? Occupant de fait à titre gratuit ? Locataire avec un bail ? 

Ma femme me met la pression pour construire un 3eme appartement dans cette même maison (que je financerai bien sûr ) 

Un 3e appartement qui serait occupé par qui ? 

je ne veut pas, elle me dit que si ma belle mère partait cela me coûterai chère , je suppose qu elle pense que je vais lui payer une location puisqu’elle est à la retraite avec un faible revenu ? 

Ben voyons ! 

Que puis je faire ?

Anticipée et prenez sans plus tarder conseil auprèsde l'avocat

1
Parker

Bonjour, Pour faire suite a la réponse et je vous en remercie . Ma belle mère n'est pas logée à titre gratuit, elle a un bail .Je ne souhaite pas la mettre dehors, j'aimerais bien qu'elle parte d'elle même. Cependant elle a une faible retraite et ma femme me mets la pression pour que je trouve une solution (pourquoi moi ?) .... concernant le 3eme appartement. Ce serait pour ma femme et comme cela ma belle mère pourrait rester . Or je ne souhaite pas mettre toutes mes économies pour me retrouver ensuite a plat en cas de revirement, et investir mes économies pour une "co-location" je ne suis pas sûr que c'est la bonne idée ! je ne pourrai pas assumer le remboursement de cette maison a moi tout seul . Puisque j'y suis , nous avons un emprunt concernant une voiture que nous avons rembourser a 1/4 ... comment cela se passe dans le calcul du patrimoine ? puis-je lui proposer de lui reverser que la moitié de ce qu'on a déjà remboursé ? ou c'est le prix total de la voiture ? Merci encore pour vos réponses .Bonne journée.  

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

concernant le 3eme appartement. Ce serait pour ma femme et comme cela ma belle mère pourrait rester

Je ne suis pas sûre de comprendre. Vous vivriez, votre futur ex, sa mère et vous chacun dans un appartement ? 

Ça me semble une très mauvaise idée. 

En tout cas, tant que la maison vous appartient à tous les deux, que vous soyez mariés ou divorcés, les travaux sont à décider et à payer tous les deux 50/50, d'un commun accord. 

Puisque j'y suis , nous avons un emprunt concernant une voiture que nous avons rembourser a 1/4 ... comment cela se passe dans le calcul du patrimoine ?

Sous quel régime m êtes-vous mariés ?

Si vous êtes mariés sous le régime "classique" de la communauté réduite aux acquêts, tout ce qui a été acquis ou dépensé pendant le mariage (maison, voiture, économies, mais aussi dettes) est commun. 

Il me semble largement préférable de mettre fin à toute indivision en même temps que la procédure du divorce, de préférence par un partage fait par un notaire, y compris pour les biens "meubles" (voiture, comptes etc.)

Si Mme veut conserver le véhicule, elle devra vous en payer la moitié de sa valeur actuelle et vous devrez régler chacun la moitié du crédit qui reste.

Pour la maison, idéalement, elle devrait acheter votre part et vous, envisager de partir de là. Si elle n'a pas les moyens, vous pouvez forcer une sortie d'indivision mais avec une locataire en place, ça complique.

D'où l'urgence relative de consulter dès maintenant un avocat. Un notaire peut également vous donner quelques conseils et sa 1ère consultation sera en principe gratuite (contrairement à l'avocat !). 

0